Le 3ème conseil d'école a eu lieu le 12 Juin dernier en présence
- de la Directrice, Mme Criticos,
- du Maire Adjoint à l'Education et aux Sports, M. de Carrère
- de l'équipe enseignante,
- de 12 représentants de parents d'élèves de la FCPE
Vous trouverez ici le compte-rendu officiel rédigé par Mme Criticos.
Les points à retenir
Les parents ont remercié l'équipe pédagogique pour leur engagement depuis le début du confinement. Ils ont souligné en particulier le fait que les enseignants de l'école ont tenu à assurer la classe en présentiel et en distanciel alors que ce n'était pas la préconisation de l'inspection de circonscription et que Voltaire est la seule école sur laquelle cela a été mis en place.
Bilan de la reprise de l'école depuis Mai
Les élèves ont retrouvé le chemin de l'école. La 1ère semaine, 73 élèves ont pu être accueillis, soit 27% de l'effectif total de l'école, alors que 2 enseignantes ne pouvaient reprendre en présentiel. Aujourd'hui, 120 élèves environ sont accueillis, soient seulement 44% de l'effectif chaque jour, 86% des élèves sont revenus à l'école.
Un dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) a été mis en place par l'Education Nationale et la mairie, mais les conditions d'éligibilité/d'inscription n'ont pas encore été précisées à ce jour. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.
L'accueil du mercredi par le CLAVIM est désormais ouvert pour la journée entière sur inscription via TELISS.
Nous avons pu dire la frustration de certains parents dont les enfants ne peuvent être accueillis que peu de jours ou à une date tardive alors que les groupes classe accueillis ne semblent pas atteindre le seuil de 15 élèves. Mme Criticos s'est étonnée de cette frustration et précise qu'il faut lui écrire sur son adresse mail de l'académie plutôt que via Beneylu pour que la demande soit prise en compte plus rapidement = [email protected]. Aucun élève ne se voit refuser l'accueil, si pas en classe, en 2S2C. Les groupes classe ne peuvent pas atteindre les 15 élèves car certaines classes ne permettent pas de pourvoir aux 4m² nécessaires à chaque élève selon le protocole sanitaire (taille des salles, meubles, ...). De plus, la directrice prévoit une contingence pour pallier aux éventuelles absences d'enseignant dont les élèves devraient être accueillis parmi les autres groupes présents.
Nous avons posé la question de l'accueil des élèves ULIS, priorité pour l'inspectrice de circonscription. L'accueil a été progressif, 1 accompagnatrice n'a pas pu reprendre le travail. Aujourd'hui, entre 4 et 6 élèves sont accueillis tous les jours dans des conditions difficiles du fait du protocole sanitaire compliqué à faire respecter. Il est à noter que les structures spécialisées les accueillant en complément de l'école ne les accueillent aujourd'hui que de manière très limitée.
Les PAI ont fait l'objet d'un message spécifique de la part de la directrice pour que les familles prévoient des paniers repas. Il n'y a pas eu de difficulté particulière.
Préparer la rentrée 2020 : retour de la semaine de 4 jours tant décriée
Nous avons appris quelques jours avant le conseil d'école que la rentrée prochaine se fera sur une organisation à 4 jours par semaine sans école le mercredi. La FCPE s'est insurgée tout de suite sur ce changement incompréhensible :
- Le modèle des 4.5 jours est meilleur pour les apprentissages des enfants qui sont plus disponibles en matinée que lors de journées trop longues.
- Les parents ont largement plébiscité ce modèle lors de tous les sondages réalisés par la mairie.
- La mairie a également soutenu ce modèle, le conservant alors que des dérogations avaient été autorisées.
- Les familles apprennent mi-juin qu'elles doivent trouver une nouvelle organisation pour la rentrée alors que leur milieu professionnel est déjà rendu très compliqué du fait des conséquences du COVID19 et du confinement.
- L'impact financier pour les familles sera conséquent pour payer l'accueil du mercredi sur la journée entière
- Cette décision a été prise unilatéralement sans aucune consultation des différents acteurs via le comité de pilotage en charge auquel nous participons en tant que représentants des parents d'élèves.
Vous pourrez lire ici le courrier adressé à la mairie dès le mardi 9 juin.
Nous avons donc eu l'occasion d'exprimer notre incompréhension, notre frustration et notre colère face à cette décision unilatérale lors du conseil d'école.
M. de Carrère a dit comprendre notre position, car il soutient également le modèle d'une semaine de 4.5 jours. Cependant la décision a été imposée par l'Education Nationale qui souhaite avoir des semaines symétriques au cas où la rentrée de septembre devait se faire par demi-classe comme cela est le cas aujourd'hui et avec des enseignants devant assurer la classe en distanciel.
A ce jour, personne n'a de certitude sur le protocole sanitaire qui devra s'appliquer en septembre, ni s'il devrait être ré-appliquer en cours d'année en cas de résurgence de l'épidémie. La mairie travaille sur la continuité des 2S2C pour pouvoir accueillir les enfants toute la semaine quoi qu'il en soit, dans des locaux municipaux en complément des écoles. Les maisons de quartier seront mobilisées en soutien des collégiens et lycéens.
Dans le contexte politique municipal de passation entre 2 mandatures et du confinement, la concertation n'a pu être menée et la décision de l'Education Nationale s'impose. Une concertation sera ouverte à compter de Février 2021 pour décider de l'organisation de la semaine scolaire à compter de la rentrée de septembre 2021.
Sur l'aspect financier, M. de Carrère reconnaît que l'organisation sur 4 jours représente une économie pour la ville et un surcoût pour les familles. Différentes estimations sont en cours d'élaboration et M. de Carrère reviendra vers les représentants de parents d'élèves avec plusieurs propositions. Nous serons vigilants à ce que l'impact soit le plus réduit possible, avec une vigilance particulière pour les familles fragiles.
Le périscolaire sera assuré tous les jours jusqu'à 18h30 comme cela est le cas aujourd'hui. La mairie étudie l'affectation de ses équipes animateurs car il faudra superviser à la fois les 2S2C et le périscolaire.
Dans l'attente des annonces du Président de la République, nous avons demandé si les conditions de la rentrée 2020 se faisaient sans protocole sanitaire contraignant, nous pourrions conserver notre semaine à 4.5 jours. Malheureusement, peu d'espoir est possible car le contexte reste particulièrement instable et la décision reviendrait de toutes façons à l'Education Nationale.
La FCPE est mobilisée pour que ce recul dans les conditions d'apprentissage des enfants soient aussi restreint que possible et que les parents soient partie prenante des décisions prises en la matière.
Préparer la rentrée 2020
Mme Criticos prévoit une augmentation significative des effectifs pour la rentrée prochaine à 296 élèves, soit 24 élèves de plus que cette année. Une demande d'ouverture de classe a été formulée.
Sont attendus pour le moment : 77 CP, 45 CE1, 57 CE2, 65 CM1 et 52 CM2. La structure proposée est inquiétante dans un contexte où les élèves reprennent l'école avec une année très chahutée pour les apprentissages :
- 3 CP à 25.6 élèves en moyenne
- 1 CE1 à 30 élèves
- 1 CE1/CE2 à 25 élèves : 15 CEA + 10 CE2
- 1 CE2 à 30 élèves
- 1 CE2/CM1 à 25 élèves : 17 CE2 + 8 CM1
- 2 CM1 à 28.5 élèves en moyenne
- 2 CM2 à 26 élèves
Si les classe de CP et les double-niveaux sont sur un effectif acceptable, toutes les autres classes (hors CM2) présente un effectif très risqué pour des élèves fragilisés dans leurs apprentissages après le confinement.
Mme Criticos a confirmé que les élèves affectés en double-niveau seront des élèves plutôt autonomes et calmes. Comment envisager l'année des CE1 et CE2 qui ne seront pas dans un double-niveau, à 30 dans une classe regroupant les élèves les moins autonomes et les moins calmes ?
Mme Criticos confirme qu'elle souhaite prendre en charge un double-niveau en complément avec un autre enseignant du fait de sa décharge partielle.
Les élèves d'ULIS sont pris en compte dans ces effectifs mais leurs niveaux d'accueil ne sont pas toujours connus. Comment permettre une inclusion épanouissante pour eux avec de tels effectifs ?
La FCPE se mobilise pour appuyer la demande d'ouverture de classe. La commission statuant sur ce point se réunit le 25 juin prochain.
Mme Eozenou partira à la retraite à la fin de cette année. Nous lui souhaitons une belle retraite après cette dernière année particulièrement compliquée.
Les PAI doivent être renouvelés à la rentrée, Mme Criticos a contacté les familles en ce sens dans une volonté que les PAI soient validés et applicables dès que possible.
Les affectations d'AESH pour la rentrée ne sont pas connues à date.
Les listes de fourniture sont encore en cours d'élaboration. Nous avons demandé à pouvoir les communiquer également via notre blog.
Bilan du projet d'école
Il est difficile de faire un bilan dans le contexte actuel. Il est cependant notable que les partenariats avec les structures municipales ont permis de mener de nombreux projets au sein de l'école. L'inclusion des élèves d'ULIS est une belle réussite de l'école. Le décloisonnement a été mis en place comme chaque année. L'utilisation des outils numériques est largement déployée dans les classes. L'ouverture culturelle et internationale ont été proposées aux élèves via les sorties scolaires et les ateliers artistiques.
Livret du 2nd semestre
Le livret sera remis le 26 Juin.
Les enseignants soulignent le fait qu'il est très difficile d'évaluer les élèves dans le contexte actuel, d'autant plus que tous les élèves ne sont pas revenus en classe. Afin de ne pas faire de discrimination, les élèves revenus à l'école ne sont pas particulièrement évalués.
Aucune annotation sur l'assiduité des élèves ne sera prévue car le travail à distance était sur la base du volontariat.
Bilan de la coopérative scolaire
Le solde de la coopérative scolaire se monte à 7894.70EUR à début mai.
Ont été réglé depuis le dernier conseil :
- l'OCCE pour 563.55EUR (organisme encadrant et assurant la gestion des coopération scolaires).
- des cartouches d'encre, le crédit mairie ayant été épuisé pour 112.68UR
- l'achat de robots BEEBOT et MBOT V2 pour 410.40EUR
- Le photographe 3246.75EUR
- du matériel d'art visuel pour 132.68EUR
Sont encore prévus les achats de jeux individuels pour la récréation (cordes à sauter et autres). Les ballons demandés par le conseil des élèves seront achetés pour la rentrée prochaine.
La validation des comptes se fera fin juin pour présentation aux représentants des parents d'élèves en septembre.
Communication à destination des nouveaux élèves
Mme Criticos va réaliser un photoreportage à destination des futurs élèves qui n'auront pas pu visiter l'école dans le contexte actuel. Il sera affiché devant l'école et communiqué aux écoles maternelles concernées.
La FCPE propose de relayer l'information via le blog et les groupes WhatsApp de parents des maternelles.
Travaux
L'école a fait les demandes de travaux suivantes : obtenir les clés des placards des classes, vérification des fermetures de fenêtres, réparation de stores déroulants dans les classes, remise en état du coin cuisine en salle des maîtres.
La dépose de l'escalier extérieur est confirmée pour cet été imposant la fermeture du centre loisir de Voltaire tout l'été. Le centre de loisir de St Exupéry ne sera ouvert que jusqu'au 17 Juillet. Liste des centres d'accueil ouverts cet été.
Questions Diverses des parents
- Les voyages annulés cette année seront-ils reconduits l'an prochain?
Tous les voyages de cette année sont annulés et ne seront pas reconduits. la mairie va lancer l'appel d'offre pour les classes "environnement" de l'an prochain. Les séjours proposés seront tous en France.
- Les inscriptions en 6ème ont-elles pu se dérouler sans problème ? Les familles ont-elles toutes pu remettre leur voeux et recevoir une affectation ? Comment les familles peuvent finaliser leur inscription au collège ? Quelle information est prévue vers ces familles ?
Les volets de demande d'affectation ont pu être complétés. Les collèges devaient confirmer les affectations des élèves le 5 juin, et communiquer sur le processus d'inscription s'ensuivant. Mme Criticos n'a pas d'information sur ce sujet.
- Les stages de réussite sont-ils reconduits pour cet été ? ?
Les stages s'adresseront cette année à tous les niveaux du CP au CM2 pour les élèves ayant des difficultés en français et en maths. Les enseignants proposeront aux familles concernées de participer à l'un des 2 stages proposés : du 6 au 10 Juillet ou du 24 au 28 Août. Les stages se déroulent sur 5 jours, à raison de 3h le matin.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF