Le 1er conseil d'école a eu lieu le 14 Juin dernier en présence
- du directeur, M. Burnichon,
- de l'équipe enseignante,
- du coordinateur du périscolaire, M. Maillard
- de l'infirmière scolaire du collège H. Matisse, Mme Elias
- de 13 représentants de parents d'élèves de la FCPE
Vous trouverez ici, dès que disponible, le compte-rendu officiel rédigé par M. Burnichon.
Les points à retenir
Organisation administrative
274 élèves sont attendus à ce jour pour la rentrée prochaine : 51 CP / 59 CE1 / 60 CE2 / 44 CM1 / 48 CM2 / 12 ULIS. Cela représente une moyenne de 24.9 élèves. Aucune mesure de fermeture ou d'ouverture ne sont prévues pour le moment. Il devrait y avoir au moins un double niveau, prévu pour le moment probablement sur un CE1/CE2 - mais cela peut évoluer d'ici la rentrée.
5 nouveaux enseignants seront également attendus à la rentrée :
- Mme Vrillon, enseignante en CE2, part à la retraite.
- Mme Weimar, maîtresse de la section ULIS, part pour un autre établissement.
- Le poste provisoire cette année suite à l'ouverture de classe devient un poste définitif
- Le poste tenu par 2 enseignants stagiaires cette année devient également définitif
- Le poste en complément de la décharge de la direction de l'école reste un poste provisoire.
[MISE A JOUR] Nous avons également appris, depuis le conseil d'école, le départ de M. Burnichon, directeur de l'école qui part sur un établissement de Châtillon.
Les crédits de fonctionnement accordés par la mairie sont reconduits à l'identique à hauteur de 34,34EUR par élève pour couvrir les fournitures scolaires et les manuels, ainsi que le budget pharmacie. Les activités périscolaires sont financées par d'autres budgets. Cette subvention est suffisante pou rle fonctionnement de l'école.
Le calendrier scolaire de l'an prochain est prévu comme suit :
- Rentrée des élèves le 2 septembre à 8h45. Les CP et ULIS seront attendus à 9h15.
- Vacances de la Toussaint : du samedi 19 octobre 2019 au lundi 4 novembre 2019
- Vacances de Noël : du samedi 21 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020
- Vacances d'hiver : du samedi 8 février 2020 au lundi 24 février 2020
- Vacances de Pâques : du samedi 4 avril 2020 au lundi 20 avril 2020
- Le pont de l'Ascension est accordé pour les élèves et aura lieu du jeudi 21 mai au samedi 23 mai.
- Vacances d'Ete : le samedi 4 juillet 2020
Les absences des enseignants cette année ont été bien remplacées grâce à des moyens de remplacement plus importants au niveau du département.
Organisation pédagogique - Actions éducatives
Ce stage aura lieu au collège Matisse du 26 au 29 Août. Il est proposé par les enseignants aux élèves de CM1 et CM2 pour qui il sera le plus profitable. Les élèves en centre de loisir sur Voltaire seront raccompagnés du collège vers l'école. M. Boutin, enseignant remplaçant, est en charge du stage depuis plusieurs années.
- APC - organisation 2019-2020
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) seront reconduites sur le même planning que cette année :
- 15h45 pour les CP et CE1
- 11h45 pour les autres niveaux
Les APC sont proposées par les enseignants aux élèves qui peuvent faire face à une dificulté ponctuelle dans leurs apprentissages ou à tous les élèves dans le cadre d'un projet de classe. Elles permettent de travailler en petits groupes (3 élèves par session).
Les codes d'accès à la plateforme nationale des LSU (Livret Scolaire Unique) ont été distribués sur certaines communes via un courrier du Ministère de l'Education Nationale reçu par les familles à leur domicile. Ce n'est pas le cas sur notre ville.
Beneylu connaît parfois quelques problèmes au niveau des connections. L'administrateur est réactif pour les résolutions. L'équipe pédagogique est satisfaite de l'outil qui est vraiment pensé dans un but éducatif à destination des élèves. Les CE2 et CM l'utilisent beaucoup. M. Barbot est le référent sur l'outil et forme ses collègues.
L'option cahier de texte est notamment appréciée par les parents.
5 réunions ont eu lieu cette année. Elles ont permis la diffusion d'information sur le vie de l'école et des discussions citoyennes. Les délégués ont montré beaucoup de sérieux dans leurs participations et les sujets ont fait l'objet d'un bon suivi en classe.
Une réflexion sur les récréations a notamment été menée (jeux, occupation des espace) et a conduit sur un projet de modification de ce moment. Ils ont demandé à pouvoir accéder au jardin, à de la lecture, à des jeux de société. La question de la responsabilisation vis-à-vis du matériel a été posée.
Les compte-rendus des conseils de délégués sont disponibles sur Beneylu.
Nous avons demandé si le sujet du harcèlement avait été abordé dans ce cadre. Malheureusement, l'équipe de la police municipale qui intervient habituellement dans les classes n'a pu le faire cette année. Les CM2 ont eu en classe une intervention sur le cyberharcèlement. Nous avons informé l'équipe pédagogique que le CVC du collège Matisse (Conseil de la Vie Collégienne) a réalisé un court métrage sur le harcèlement qui pourrait faire l'objet d'une présentation aux élèves de Voltaire l'an prochain.
- Manifestations de fin d'année
La fête de l'école est prévue le 29 Juin matin. De la vaisselle recyclable (compostable) a été achetée pour l'occasion afin de réduire l'impact écologique de la fête. Des couverts en bois seront prévus, mais il sera demandé aux parents d'apporter des aliments qui peuvent se manger à la main. Les parents seront sollicités pour tenir le buffet comme l'an dernier. Des grillades Bio seront proposées. Une tombola est prévue. Les jeux et activités seront animés par les élèves de CM.
[MISE A JOUR] Du fait de la canicule et de la disposition de la cour de récréation avec peu d'ombre disponible. La fête e fin d'année a été annulée. Un rendez-vous festif devrait être proposé en septembre auquel les élèves quittant l'école en cette fin d'année seront conviés.
Des gobelets ont été réalisés au logo de Voltaire comme souvenir pour les élèves. Ils leur seront distribués en fin d'année.
L'équipe pédagogique a travaillé sur un projet "Ecole-Logique" pour proposer aux élèves une éducation au Développement Durable. Ce projet nécessitera l'implication de tous les acteurs et partenaires de l'école (Elior, la mairie, GPSO, CLAVIM, les parents à la maison, ...).
Seraient envisagés :
- L'utilisation de la terrasse du 3ème étage avec l'installation de ruches et de bacs de plantation.
- La systématisation du tri dans l'école, y compris par les équipes dentretien et à la cantine.
- L'installation de panneaux solaires et de capteurs pour éteindre les lumières dès que la luminosité est suffisante.
- L'utilisation de récupérateur d'eau de pluie.
- La mise en place de projets citoyens tels que la récupération des piles, des bouchons, le troc de livres,
- L'utilisation de matériaux recyclés en Arts Plastiques, de produits bio en périscolaire (cuisine)
- L'utilisation de manuels numériques
- L'initiation à la circulation douce, à l'orientation en EPS
- L'installation de tables de pique-nique dans la cour.
- ...
Le budget estimatif de ce projet se monterait à 4000EUR environ.
Nous soutenons ce projet et avons suggéré à M. Burnichon de le présenter à la mairie dès que possible.
Vous trouverez ici le Pré-projet.
- L'accompagnement du Handicap
Le dispositif ULIs évolue. Désormais les élèves sont affectés à une classe dite "classique" et regroupés en dispositif ULIS à certains moments.
4 enseignants ont été formés à l'inclusion. L'expérience de l'école dans cet accueil, la stabilité des équipes et ces formations permettent une meilleure adaptation. L'équipe ASH 92 (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) accompagne également l'école.
Des conseils des maîtres sont consacrés spécifiquement à l'organisation du dispositif ULIS et les besoins spécifiques des élèves : Comment accueillir les élèves ? Quelles activités leur proposer ?
Les autres élèves de l'école sont informés que les élèves d'ULIS sont accueillis dans leur classe. Cette année, les élèves d'ULIS ont présenté leur handicap dans les classes.
La difficulté reste d'intégrer les élèves d'ULIS. Ils se mélangent peu avec les autres élèves et ont peu d'amis parmi eux. L'équipe pédagogique travaille sur ce projet spécifique. Pendant les récréations, les enseignants sont plus vigilants autour des élèves d'ULIS car ils sont plus vulnérables. Tous les élèves sont incités à donner l'alerte dès qu'ils voient quelquechose qui leur paraît anormal. Les élèves le font de plus en plus.
Les élèves de CM2 ULIS sont partis en classe de découverte avec leur classe.
A la rentrée prochaine, les élèves d'ULIS déjà présents dans l'école cette année entreront dans leur classe d'accueil le 2 septembre. Seuls les nouveaux élèves seront accueillis sur le dispositif ULIS à 9h15.
- Les besoins particuliers : difficultés / précocités
Les besoins particuliers des élèves impactent le quotidien des enseignants.
Les possibilités de formations restent restreintes. Le référent Précocité sur la circonscription est directeur d'un établissement et n'a pas de décharge pour assurer des séances de formation. La formation à l'inclusion offre quelques pistes, les parents concernés en proposent d'autres. Beaucoup d'outils sont disponibles.
Peuvent être mis en place :
- Un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l'élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. Le PPRE prévoit un contrat d'objectifs.
- Un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) : il permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Il inclut un volet médical.
Plus de détails ici : http://www.enfant-different.org/scolarite/pai-pps-pap-pia-ppre
Les enseignants peuvent parler du PPRE aux parents et leur proposer de rencontrer le psychologue scolaire. Mais il faut savoir que beaucoup d'aménagement sont déjà organisés hors d'un cadre formel.
Questions à la mairie
Des miroirs ont été posés dans les toilettes des garçons.
Les peintures dans les 2 dernières classes seront faites cet été, ainsi que le remplacement des dalles du plafond.
De nombreuses demandes ont été refusées en commissions : la pose d'un VNI dans la salle de réunion, les protection pluie à l'entrée de l'école, le prolongement du toit de la salle de sport, l'insonorisation des escaliers.
Questions diverses
- Le dossier d'incription en 6ème
Le délai de retour des volets pour l'inscription en 6ème est court, seulement 3 jours pour le volet 1. Malheureusement, le délai est imposé par la réception des documents et l'ouverture des systèmes par l'Education Nationale. M. Burnichon prend également une marge de sécurité pour avoir le temps de rcupérer les documents des retardataires.
- L'intervention de l'infirmière scolaire en classe de CM2
Des parents nous ayant interrogé sur cette intervention, nous avons porté le sujet à l'ordre du jour du conseil d'école. Mme Elias s'est rendue disponible pour assister au conseil et répondre à nos questions.
Mme Elias, les enseignants de CM2 et M. Burnichon ont tenu à rassurer tous les parents. Cette intervention a lieu chaque année, elle est prévue au programme du CM2 et consiste en une présentation de ce qu'est la puberté. Le sujet est également abordé en classe par les enseignants dans le cadre du programme de CM2.
Même si tous les élèves de CM2 n'en sont pas au même stade, la puberté a déjà commencé pour certains d'entre eux/elles ouest sur le point de débuter. CEtte intervention a pour but de les informer des transformations qui vont se dérouler pour eux pendant cette période. La sexualité n'est pas abordée. sont évoqués l'anatomie, le respect de l'autre, les changements corporels.
L'intervention s'appuit sur les manuels scolaire, le zizi sexuel de Titeuf qui est très adapté car il permet une lecture à différents niveaux. Chaque enfant y prend ce qu'il est prêt à y trouver. Les livres Max et Lily permettent également d'aborder le sujet de manière adaptée.
Les parents sont prévenus de cette information lors de la réunion de début d'année, et via le cahier rouge juste avant l'intervention. Les parents ont toute liberté d'aborder le sujet comme ils le souhaitent avec leur enfant avant et/ou après l'intervention de Mme Elias. Le sujet ne doit pas être tabou et les interventions de Mme Elias dans les nombreuses écoles de la ville sont faites en collaboration avec les enseignants afin de s'adapter au mieux.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF