Le 1er conseil d'école a eu lieu le 16 Novembre dernier en présence
- de la Directrice, Mme Criticos,
- du Maire Adjoint à l'Education et aux Sports, M. de Carrère
- du responsable du périscolaire, M. Maillard
- de l'équipe enseignante,
- des représentants de parents d'élèves de la FCPE
Vous trouverez ici le compte-rendu officiel rédigé par Mme Criticos, dès que disponible.
Les points à retenir
Les parents ont remercié l'équipe pédagogique pour son engagement depuis la rentrée et le reconfinement. Les enseignants ont fait part des difficultés auxquelles ils font face dans un contexte lourd et très mouvant à cause des changements réguliers dans le protocole à appliquer.
Bilan de la reprise de l'école début Novembre
La rentrée de Novembre a été compliquée, d'autant plus en l'absence de Mme Criticos. Celle-ci est restée en contact avec les enseignants pour les accompagner au mieux. L'application du plan Vigipirate renforcé et les changements répétés dans les consignes n'ont pas simplifié les choses.
Les enseignants soulignent que le nettoyage des mains est chronophage et ont demandé si la Mairie pouvait fournir du gel hydroalcoolique pour les élèves. M. de Carrère a précisé que, si la Mairie fournit du gel hydroalcoolique pour les adultes de l'école sans restriction, il n'est pas conseillé que les élèves l'utilisent selon le protocole sanitaire.
Les élèves sont regroupés en 4 différents groupes qui ne sont pas mélangés lors des temps périscolaires, la cantine, les récréations et l'étude:
- CP
- CE1 + CE1-CE2 + ULIS
- CE2 + CM1A + CM1B
- CE2-CM1 + CM2A + CM2B
Le changement de masque est proposé à la mi-journée au retour de la cantine. Certains élèves n'ont pas de masque de rechange, il faut bien prévoir 2 masques pour une journée complète à l'école. Les parents doivent aussi prévoir un sachet plastique pour stocker le masque du matin. L'école n'a pas d'important stock de masques.
Les activités sportives proposées ne sont pas des activités de groupe. Les masques sont retirés lorsque la distanciation est suffisante entre les élèves.
L'hommage à S. Paty a été adapté à l'âge des élèves :
- Pour les plus jeunes, il a été expliqué le principe de la minute de silence. Tous les enfants n'étaient pas informés de cet attentat. Dans un 2ème temps, les maîtresses ont lancé le débat sur ce qu'est l'école et ce qu'elle nous apporte.
- Pour les plus grands, les enseignants ont surtout interrogé les enfants sur ce qu'ils savaient de l'événement pour pouvoir re-situer les choses et éviter les contre-vérités. Il n'y a pas eu de questions "difficiles" de la part des enfants. Une vidéo de l'équipe de France de foot sur l'importance de l'école a été diffusée. Une discussion a été menée sur "comment exprimer ses idées sans violence ? ".
Les élections
Malgré la contrainte que cela peut représenter, nous avons demandé à ce que les envois postaux de matériel de vote puissent être faits afin que les parents éloignés, ou séparés, puissent avoir la possibilité d'exprimer également leur vote.
Nous avons demandé si les élections des délégués de classe avaient pu être faites car il s'agit d'un événement important de leur apprentissage de citoyen. L'équipe enseignante n'estime pas qu'elles soient nécessaires cette année car les conseils d'élèves ne pourront avoir lieu dans le contexte actuel. Les enseignants soulignent que les élèves sont responsabilisés dans le cadre de la vie de classe et que des sujets de réflexion philosophiques sont abordés en classe.
Le règlement intérieur
Il n'a été modifié que pour refléter les changements d'horaires liés à l'application de la semaine de 4 jours.
Il sera diffusé via les cahiers rouges, accompagné de la charte de la laïcité pour signature des parents. Il doit ensuite rester dans le cahier rouge.
Le règlement intérieur ne contient pas d'élément relatif au protocole sanitaire qui reste temporaire et évolue régulièrement.
Bilan de la rentrée 2020
Après une rentrée qui a fait l'objet d'un comptage des élèves de la part de l'Inspection d'Académie, nous n'avons pas obtenu d'ouverture de classe, ce qui conduit à des effectifs très chargés cette année dans les classes. Les inclusions pour les élèves d'ULIS sont difficiles à organiser. Dans ce contexte, les enseignants ne se sentent pas toujours soutenus par les parents.
Depuis Septembre, 9 élèves ont quitté l'école (déménagements, école à domicile,...). Il y a désormais 298 élèves sur l'établissement, soient 27 élèves en moyenne par classe.
Suite à nos actions pour l'ouverture d'une 12ème classe et malgré les fins de non-recevoir répétées, nous nous interrogeons d'ores-et-déjà sur les effectifs de la rentrée prochaine. Nous devrions accueillir l'an prochain entre 45 et 55 nouveaux élèves de CP. Nous en avons accueilli 70 cette année. Les élèves de CM2 sont 58 cette année. Nous ne pourrons donc espérer une ouverture de classe à la rentrée prochaine sur la base de ces chiffres. Nous restons cependant vigilants sur leur évolution.
18 dossiers PPS ont été établis (Projet Personnalisé de Scolarisation). 8 dossiers de demandes d'AESH (Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap) ont tous été déposés. 3 d'entre eux sont très urgents, mais nous espérons pour le moment 1 seule arrivée en Décembre. A date seules 2 AESH sont présentes sur l'école - 1 en ULIS, 1 en CP/CE1. cela complique les inclusions pour les élèves d'ULIS, surtout dans des classes très chargées. Les contrats d'AESH proposés sont malheureusement très précaires et n'attirent que peu de candidats.
Les dossiers PAI (Projet d'Accueil Individualisé) n'ont pas encore pu être validés par le médecin scolaire qui travaille à mi-temps. Ils s'appliquent donc pour le moment en non-conformité avec les règles de l'Education Nationale. Nous allons intervenir auprès de l'Inspectrice de Circonscription à ce sujet.
Les dossiers RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) n'ont pas encore été finalisés par l'équipe pédagogique. Il faut savoir que 10% des élèves sont concernés en moyenne et très peu d'entre eux sont suivis en RASED. Il est donc primordial de soumettre les dossiers afin de quantifier le manque de personnel dans ce réseau (là aussi).
Evénements de l'année
PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les exercices intrusions et incendie se sont très bien déroulés dans l'école.
Sorties
En raison du contexte actuel, aucune sortie n'est prévue pour le moment.
Nous avons proposé la possibilité de réaliser des visites virtuelles, de faire venir des intervenants extérieurs en classe. Mais ces propositions doivent pouvoir s'inscrire dans le projet pédagogique de chaque classe.
Remise des livrets
2 livrets seront remis cette année : en janvier et en juin. Dans le contexte actuel, aucune remise en main propre n'est prévue. Les enseignants donneront des rendez-vous en priorité aux parents d'élèves en difficulté.
Le festival du livre qui se tient habituellement lors de la remise des livrets est donc annulé.
Projets des classes
- Escalade
- Arts Visuels
- Dis-moi 10 mots en partenariat avec l'EPHAD Lasserre
- Natation pour les CP/CE1/CM2
- Rallye Mathématiques dans la plupart des classes.
- Musiques du monde avec une étudiante en musique. Les parents concernés ont reçu une demande d'autorisation pour filmer et enregistrer leur enfant afin de pouvoir leur montrer le travail réalisé.
- Danses du monde avec Isabelle (Intervenante EPS)
- Enquête policière en partenariat avec le commissariat de police - en suspens du fait du contexte actuel.
- Prévention routière
- Equitation
- Développement durable
Nous avons interrogé sur un éventuel projet en lien avec la classe CHAM du collège Matisse (Classe à Horaires Aménagés Musique) - mais aucun projet n'est prévu pour cette année. C'est tout-à-fait regrettable dans la mesure où ce partenariat permet aux élèves de Voltaire de découvrir les activités de cette classe particulière pour éventuellement avoir le projet de la rejoindre au collège.
Evaluations CP/CE1
Les évaluations ont eu lieu comme chaque année. Aucun retour n'est prévu pour les parents car il s'agit d'une évaluation Education Nationale dans un format particulier, sans énoncé et donc difficilement compréhensible pour les parents. Cependant, les enseignantes ont rencontré les parents dont les enfants avaient pu être mis en difficulté lors de ces exercices.
Nous avons demandé si, au-delà de cette évaluation, les enseignants avaient constaté un impact du confinement de l'an dernier sur les apprentissages des élèves. Nous n'avons malheureusement pas eu de réponse, ce point n’étant pas à l’ordre du jour de la réunion malgré notre demande initiale.
Enseignement des langues étrangères
La Mairie propose à nouveau de faire intervenir en classe des étudiants étrangers qui sont hébergés par la ville, en anglais et en allemand. L'Education Nationale souhaite cependant que sur l'1h30 de langues étrangères proposée au programme, 1h soit consacrée à l'anglais précisément.
Dans le contexte actuel, il reste difficile de mettre ce projet en oeuvre. Les discussions avec l'Education Nationale reprendront une fois le contexte sanitaire plus simple.
Nous avons cependant insisté sur le fait que, pour les parents, il n'est pas entendable que l'offre de la mairie ne puisse être acceptée. C'est une opportunité précieuse pour les élèves de pouvoir avoir cette initiation avec des étudiants de langue native, et nous ne voulons pas qu'ils en soient privés pour des considérations règlementaires trop étroites d'esprit.
Mme Cheneveaux est habilitée en langue allemande et pourrait proposer une initiation pour les élèves de CM2 sur une partie de l'année scolaire.
Travaux
L'école a fait les demandes de travaux suivantes :
- Réparer les infiltrations dans le local de stockage sous l'escalier extérieur.
- Réparer l'ouverture automatique de la porte d'entrée et l'équiper d'une caméra extérieure
- Réparer les dalles qui bloquent la porte de sortie d'urgence
- Réparer les fenêtres qui ferment mal
- Installer un auvent à l'entrée pour que les élèves puissent attendre à l'abri quand il pleut.
- Déplacer le bureau de la directrice dans la salle du RASED
Le conseil d'école a eu lieu le jour du dégât des eaux qui a eu lieu à l'école. Les travaux vont être faits rapidement sur les plafonds et murs de plusieurs salles de classe. En attendant, les classes concernées occuperont les salles de science et d'audiovisuel.
Coopérative scolaire
Les comptes de la coopérative scolaire de l'exercice précédent ne sont pas encore arrêtés. Le Solde à fin Août 2020 était de 7 570EUR.
Les différents projets et les coopératives des classes (150EUR par classe) génèrent quelques dépenses.
A ce jour en l'absence de sorties, et dans l'attente du bénéfice généré par les achats des photos de classe, aucun appel au don pour la coopérative n'est prévu.
Le photographe revient le lundi 23 novembre pour réaliser les photos des classes / Elèves absents lors de son 1er passage.
Questions Diverses des parents
- Pourrons-nous réaliser une visite cantine ?
Oui, dans le respect des règles sanitaires. M. de Carrère a précisé que la Mairie reste à l'écoute de nos compte-rendus, d'autant plus que cette année, le cahier des charges pour le renouvellement de la délégation de pouvoir public est en cours de rédaction par la Commission Consultative de la Restauration Scolaire à laquelle participe la FCPE.
- Les tarifs périscolaires et cantine augmenteront-ils en janvier ?
Les tarifs n'ayant pas augmenté depuis 2 ans, la question se pose, mais M. de Carrère n'a pas pu nous répondre sur cette question.
- Nécessité de retravailler la notion de bienveillance, de harcèlement, de respect avec les élèves
L'équipe enseignante demande aux plus grands de faire attention aux plus petits. Les groupes séparent normalement de fait les tranches d'âge. Le temps du midi est plus problématique, mais le zonage appliqué fait que toutes les zones de la cour de récréation sont désormais bien surveillées.
Une intervention en classe sur le sujet du harcèlement est prévue à partir du CE2.
M. Maillard, responsable du périscolaire, a été sensible à notre demande et prévoiera une formation sur la gestion des conflits pour les animateurs de l'école.
- Quand les parents seront-ils consultés sur le retour de la semaine à 4.5 jours ?
La Mairie a accepté pour 1 an au lieu de 2 la demande de l'Education Nationale de repasser à 4 jours de classe par semaine pour simplifier les remplacements des enseignants absents. Depuis le début de l'année, ce sont cependant 2 semaines de classe qui n'ont pas été assurées car l'absence de l'enseignant n'a pas été remplacée. L'argument de l'Education Nationale est donc fallacieux.
La Mairie souhaite absolument consulter les parents sur cette question mais reconnaît que
- Les parents aimeraient une stabilité dans leur organisation
- Le contexte sanitaire risque d'être encore problématique à la rentrée de septembre 2021
Des conseils d'école extraordinaires auront lieu en Janvier pour pouvoir répondre à l'Education Nationale avant la soumission de voeux de mutation des enseignants.
Nous avons rappelé que sur cette question, seul l'intérêt des enfants prime, et qu'il est prouvé à quel point la semaine de classe sur 4 jours est néfaste pour les apprentissages (voir notre article). Nous avons également rappelé à quel point les parents ont plébiscité l'organisation de la classe sur 4.5 jours à chaque consultation faite par la Mairie. M. de Carrère a confirmé que cela serait pris en compte.
Une possibilité de faire une 2ème année sur 4 jours pour ne repasser sur 4.5 jours qu'à partir de la rentrée de septembre 2022 pourrait s'imposer selon l'évolution du contexte sanitaire.
- Serait-il possible que, sur le modèle des 2S2C proposés au déconfinement de Mai, des intervenants Mairie puissent assurer le remplacement des enseignants absents non remplacés par l'Education Nationale ? Cela éviterait le mix des groupes classe dans le contexte actuel, surtout quand il se fait dans des classes déjà très chargées.
M. de Carrère ayant déjà quitté le conseil d'école, il n'a pu s'exprimer sur le sujet. Cependant, de même que l'Inspectrice a refusé que Mme Criticos puisse exceptionnellement remplacer son binôme absent lors de sa décharge. La Directrice a souligné l'impossibilité de cette proposition car le temps scolaire est sous responsabilité de l'Education Nationale. On aimerait cependant un peu plus de pragmatisme dans l'intérêt des enfants.
- Dysfonctionnements Beneylu
Les communications se font par défaut via le cahier rouge des élèves. L'utilisation de Beneylu est laissé à l'appréciation de chaque enseignant.
En cas de problème d'identifiant, les parents peuvent le signaler à l'enseignant de leur enfant via le cahier rouge et un code sera regénéré.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 88 19 54 24.
FCPE Voltaire - MF