Cette semaine encore, la classe de CE2/CM1 n'aura eu qu'une demi-semaine de cours. Si les absences des enseignantes sont justifiées, c'est la 4ème fois qu'elles ne sont pas remplacées. A chaque fois, nous avons contacté l'inspection de circonscription. a chaque fois, on nous a répondu que la circonscription ne disposait pas des moyens suffisants pour remplacer les absences sur Voltaire.
L’Education nationale a « l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites au programme », selon les horaires réglementaires prescrits - une obligation notifiée dans un arrêt de principe du Conseil d’Etat, rendu le 27 janvier 1988. Tout manquement à cette obligation a pour effet de priver l’élève d’un enseignement dont il aurait dû bénéficier et constitue « une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat », qui a d’ailleurs déjà été condamné plusieurs fois pour non-remplacement de professeurs absents.
L’Education Nationale ne peut donc pas se dédouaner du non-remplacement d’un enseignant en invoquant comme prétexte qu’il manque de professeurs remplaçants, ce qu'elle fait cependant à chaque absence.
Dans le contexte actuel où le protocole sanitaire demande d'empêcher le mélange des groupes classe, ce manque de moyens, même si c'est une réalité, est encore plus inacceptable qu'en temps normal et nous continuons d'alerter sur ce sujet par tous les moyens à notre disposition pour obtenir que les absences puissent être remplacées et que les groupes classe cessent d'être mélangés.
FCPE Voltaire - MFL
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.