Les 1ers élèves reprendront le chemin de l'école demain matin. Une école qui n'est pas tout à fait celle qu'ils avaient quittée, mais qui reste bienveillante malgré la complexité du contexte.
Bon courage à tous, élèves, enseignants, animateurs/trices, personnels de l'école.
Mieux comprendre les objectifs de la réouverture des écoles
Mme Criticos nous a fait suivre cette animation qui explique les priorités de l'Education Nationale dans le cadre de la réouverture des écoles.
Compte-rendu de la réunion du 11 Mai avec Mme Aguel, Inspectrice de l'Education Nationale, et M de Carrère, Maire Adjoint Education et Sports
La mairie et l'EN ont travaillé sur le déconfinement progressif dès que les préconisations du comité scientifique ont été connues :
- Groupe de 15 enfants maximum, ne se croisant pas. Cela permet de fermer uniquement la classe et pas toute l’école si un cas est identifié.
- Réduire les contacts pour avoir le meilleur traçage possible : trace - on trace les contacts / confine - on les confine / teste - on les teste
- Le protocole sanitaire est guide, pas une règle stricte. C'est un document indicatif sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. La ville en a fait une interprétation métier par métier puis a formé ses intervenants. Il y aura des contrôles réguliers par la mairie, l'inspection et les directions d'école pour vérifier la bonne application des dispositions. Une vidéo de formation a été realisée et diffusée aux enseignants lors de la pré-rentrée.
- Un test important a pu être réalisé sur l’Ecole La Fontaine qui a accueilli les enfants des soignants (40/50 enfants) et a permis d’ajuster les bonnes pratiques.
- L'école St Germain a été désignée école test pour montrer aux autres écoles comment mettre en oeuvre les consignes (voir le reportage dans le fil infos n°12)
- Un numéro vert est disponible pour les écoles si elles ont des questions.
- Les écoles sont équipées en masques pour les adultes et les potentiels cas identifiés chez les enfants. La mairie est en train de s'approvisionner également en visières de protection pour les adultes des écoles, en plus des masques, après avoir équipé l'hôpital Corentin Celton et les commerçants. Pour les questions sur les masques, selon les préconisations du protocole sanitaire :
- Pas de port en maternelle
- Pas recommandé en élémentaire, mais possible si utilisé correctement. Les parents devront fournir les masques. L’Education Nationale fournit des masques uniquement pour les enfants qui présenteraient des symptômes en attendant que les parents viennent les chercher.
Les retours des sondages auprès des parents réalisés par les écoles font état de 50 à 60% d'élèves revenant en cours selon les écoles. L'IEN estime un peu moins de 3200 élèves de retour à l'école et s'attend que de plus en plus de familles souhaitent que leur enfant retourne à l'école au fil des semaines. Certains parents préfèrent attendre et prendront leur décison dans 1 ou 2 semaines, s'il reste de la place. L'IEN a donné pour consigne que tous les élèves souhaitant revenir puissent être accueillis d'ici la fin de l'année. Les écoles essaient d'accueillir tout le monde, prioritaire ou non, dès le 14 Mai, à raison de 2 jours par semaine (Lundi/Jeudi ou Mardi/Vendredi). Les enseignants donneront du travail à la maison pour les 2 jours où les élèves ne viendront pas à l'école.
L'ordre de priorité pour les élèves est le suivant :
- enfants de personnels médicaux, police, pompiers, municipaux, enseignants - accueillis les 4 jours et en périscolaire le mercredi à la Maison des Hauts d'Issy
- élèves de GS, CP et CM2
- enfants décrocheurs
Les élèves prioritaires seront accueillis dans leur école, même si leur enseignant ne revient pas pour éviter de trop mélanger les groupes.Cela reste gérable si le nombre d'élèves prioritaires n'augmente pas trop par rapport aux élèves qui étaient accueillis à La Fontaine précédemment.
Les enseignants ne seront pas tous de retour. Les enseignants ayant des fragilités continueront le travail à distance. Il y a plus d'enseignants revenant en élémentaire qu'en maternelle, mais il y a également plus d'élèves revenant en élémentaire qu'en maternelle. Il y a une volonté de conserver le lien des enfants avec leur enseignant. Des enseignants remplaçants ont pu être nommés là où il y avait un besoin dans la mesure des moyens disponibles. Si le nombre d'enseignants disponibles venait à être trop réduit, le temps d'accueil à l'école des élèves non prioritaires pourra être réduit pour que tous les élèves puissent être accueillis un minimum d'ici la fin de l'année scolaire.
Toutes les écoles vont rouvrir. Chaque école est maître de sa propre organisation, mais celle-ci doit être validée par l'inspection. Les animateurs CLAVIM seront présents à l'école et leur nombre est revu à la hausse dans chaque école pour aider à l'organisation.
Les groupes de 15 élèves ont été transmis aux parents par les enseignants. Le plan de reprise a été communiqué à tous les parents par les directions des écoles. Le protocole sanitaire sera affiché dans les écoles et les classes. Un temps de bienveillance et d'explication est prévu au moment de l'accueil des enfants.
Les repas seront pris principalement dans les salles de réfection en horaires décalés avec désinfection entre les groupes. Chaque groupe classe sera accompagné de 2 animateurs. Tous les réfectoires ont été aménagés pour tenir compte du protocole. Pas d'inscription Cantine / Périscolaire via TELIS, les parents ont indiqué leur souhait dans le sondage transmis par l'école et les agents d'accueil confirmeront les effectifs chaque jour. Les 1ers repas seront des paniers pique-nique ou des plateaux froids, facturés 50% du prix habituel des repas. Le périscolaire sera facturé sur la base 1h ou 2h selon l'heure de sortie de l'enfant (sortie possible en continu, même en maternelle). Il faudra prévoir le goûter des enfants.
Les portes dans l'école resteront ouvertes avec des cales pour éviter d'avoir à toucher les poignées qui seront désinfectées régulièrement. Le nettoyage de l'école est prévu en début d'après-midi après le repas et le soir avec désinfection. Les animateurs et ATSEM seront également chargés de missions de nettoyage.
Si un élève déclare des symptômes, il sera isolé et portera un masque jusqu'à ce que ses parents viennent le chercher. Le groupe de cet élève sera confiné et testé ainsi que l'enseignant. Les autorités sanitaires seront prévenues et arbitreront les ajustements nécessaires à apporter à l'organisation de l'école.
Les élèves ne revenant pas en classe continueront l'école à la maison. L'IEN ne souhaite pas que les enseignants qui seront en présentiel continuent en parallèle l'école en distanciel. Les enseignants en fragilité qui ne reviendront pas en classe assureront l'école en distanciel. Les TRS (enseignants remplaçants) seront mis à contribution si besoin. Certaines écoles ont cependant fait le choix d'assurer à la fois le présentiel et le distanciel et l'IEN a validé le principe. C'est le cas sur Voltaire. Les enseignants en distanciel pourront gérer des niveaux multiples sans difficulté.
Un test de positionnement par niveau est disponible pour que les enseignants identifient les élèves qui ont décroché. L'objectif de cette fin d'année est de valider les fondamentaux à chaque niveau (en présentiel et en distanciel).
Les enfants d'ULIS sont également une priorité pour Mme Fis, DASEN. Il faut cependant prendre en compte les difficultés particulières se posant (ex: enfant malentendant ne pouvant plus lire sur les lèvres des adultes masqués - la mairie se renseigne pour des masques transparents). Le
protocole spécifique est a été envoyé aux directeurs. Etant donné la difficulté d'appliquer le protocole, il est surtout conseillé de porter le masque et de se laver les mains régulièrement. Il y aura un dialogue avec les familles et un accueil aménagé au cas par cas. Les AESH qui le pourront reviendront pour accompagner les élèves.
L'attestation justifiant des modalités d'accueil de l'enfant sera disponible à partir du 2 Juin pour justifier le chômage partiel.
Les conseils d'école se feront probablement en juin en distanciel. Les directions d'école échangent régulièrement avec les représentants des parents d'élève en ce moment. La réouverture des écoles n'est pas soumis à vote du conseil d'école quoi qu'il en soit.
Nouvelle distribution de masques
Si vous n'avez pu vous rendre à la distribution du week-end dernier, une nouvelle distribution aura lieu cette fin de semaine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.