Aujourd'hui, tout le monde se prépare à la reprise. L'équipe pédagogique, l'inspection de circonscription et la mairie sont en train de l'organiser. Si peu d'informations sont encore disponibles, vous pourrez retrouver les ici dès qu'elles le sont.
La reprise - Message de Florence Provendier, Députée de la 10è circonscription des Hauts-de-Seine
Chers parents d'élèves,
J'espère que ce mail vous trouvera en bonne santé.
Ce mardi 21 avril, la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale dont je suis membre a auditionné le Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il nous a présenté les premières pistes sur le retour des élèves dans leurs établissements scolaires. Ces pistes seront précisées lors de la présentation globale du plan de déconfinement par le Premier ministre dans les prochaines semaines.
La décision de réouverture des écoles est basée sur le respect du droit de tous les enfants à l'éducation. C'est une mesure profondément sociale qui vise notamment à ramener vers l'école ceux qui ont décroché à cause de la fermeture, soit environ 5 à 8% des élèves. Le ministère mène actuellement un travail en concertation avec les syndicats, les fédérations de parents d'élèves, les établissements scolaires et les collectivités territoriales pour préparer le retour des élèves dans leurs établissements dans les meilleures conditions. Cela se base sur 3 grands principes : le respect du protocole sanitaire, des classes en petits groupes, et une personnalisation pour chaque élève.
Ce retour à l'école va se dérouler sur 3 semaines :
- Semaine du 11 mai pour les grandes sections de maternelles, les CP et CM2.
- Semaine du 18 mai au collège pour les classes de 6ème et de 3ème ; au lycée pour les classes de 1ère et terminale, et pour les lycées professionnels la priorité sera donnée aux ateliers industriels.
- Semaine du 25 mai : ensemble des classes mais à partir d'un système réorganisé comprenant des groupes de 15 élèves maximum.
Jusqu'à la fin de l'année scolaire, les élèves auront plusieurs possibilités selon les établissements :
- Le présentiel en demi-groupe de 15 élèves maximum
- Les cours à distance comme c'est actuellement le cas
- Le recours à l'étude au sein des établissements qui le peuvent
- Des activités sportives et culturelles en lien avec les communes
Sur le plan sanitaire, des conditions devront être remplies pour que les établissements soient ouverts à nouveau. Elles seront définies par un plan national établi par les autorités sanitaires et seront rattachées à ce qui sera prévu pour l'ensemble de la population. Pour l'heure, rien n'a été tranché, les consultations continuent sur la question du port de masques ou sur les tests par exemple. Il a été rappelé que les mesures barrières devront être respectées dans tous les établissements.
Pour les cantines scolaires deux possibilités sont envisagées : une ouverture sur une plage horaire plus grande permettant aux élèves de se restaurer en petit groupe ou une fermeture afin être remplacée par des sandwicheries. Les questions des internats et des transports scolaires n'ont pas été tranchées.
Sur le plan pédagogique, la fin de l'année scolaire ne ressemblera pas aux années précédentes. Il ne s'agira pas de finir les programmes en vitesse mais de prendre le temps de faire un point sur les acquis des élèves afin de pouvoir poursuivre les enseignements sereinement. De nombreux élèves ont décroché pendant cette période de confinement, c'est pourquoi un dispositif de soutien scolaire sera proposé sur la base du volontariat pour les élèves et professeurs. Il s'articulera avec celui lancé à distance pendant les vacances de printemps, se poursuivra à la fin du mois d'août et à la rentrée de septembre avec de nouveaux dispositifs.
La fin de l'année scolaire aura lieu le 4 juillet 2020 pour permettre aux élèves et professeurs d'avoir un temps de vacances estivales bénéfique. Compte tenu des difficultés de se déplacer cet été, le ministère prévoit plusieurs dispositifs d'écoles ouvertes en juillet et août avec l'organisation d'activités et sorties ludiques, sportives et culturelles ou encore un plan pour labéliser les colonies de vacances en les rendant plus accessibles financièrement.
Cette situation inédite a ouvert la voie à une école numérique et nous oblige à améliorer les dispositifs d'enseignement par et du numérique. Le ministre a annoncé la tenue d'États généraux de l'enseignement et du numérique à la rentrée 2021.
Vous pouvez trouver via ce lien l'audition complète du ministre : http://videos.assemblee-
Je suis à votre écoute pour toute question.
Bien à vous,
Florence ProvendierDéputée de la 10è circonscription des Hauts-de-Seine
www.florenceprovendier.fr
Tel : +33 (0)1 40 63 95 09
L'inscription en 6ème
Les parents de CM2 ont reçu cette semaine par mail le volet 2 à compléter pour l'inscription en 6ème. N'hésitez pas à consulter notre dossier qui vous accompagne pour le compléter.
Ce document doit être retourner à Mme Criticos pour le 12 Mai: dans la boîte aux lettres de l'école, par mail.
Tous mobilisés par Grandir Ensemble
La fédération nationale Grandir ensemble, regroupant le réseau de centre de loisirs inclusifs Loisirs pluriels et le réseau d’aide au départ en vacances Passerelles, a lancé Tous mobilisés. Il s’agit d’une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap : Les familles peuvent la contacter au 08 05 03 58 00 – du lundi au samedi de 14H00 à 17H00 (appel gratuit). Cette plateforme recueille la demande et oriente vers un bénévole d’une association pour soutenir les familles au plus proche de la problématique.
#A la maison
#Alamaison est une chaîne de télévision gratuite lancée sur l'initiative du le groupe média Mediawan en collaboration avec toutes les chaînes de télévison. Tous les jours entre 7 heures et minuit, elle ne proposera que des contenus culturels et éducatifs, pour les petits et les grands, et le soir, un classique du cinéma. Cette chaîne éphémère est accessible gratuitement aux 37 millions de Français qui reçoivent la télévision par une box ADSL, ainsi qu'aux abonnés à MyCanal.
Quelques liens
Voici plusieurs liens vers des sites qui peuvent être utiles:
- Un livre gratuit pour expliquer l'épidémie aux enfants
- Un kit transculturel pour aider les enfants à gérer la situation d'épidémie et de confinement
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.