Le 2ème conseil d'école a eu lieu le 28 Février dernier en présence
- de la Directrice, Mme Criticos,
- du Maire Adjoint à l'Education et aux Sports, M. de Carrère
- de l'équipe enseignante,
- du coordinateur du périscolaire, M. Maillard
- de 13 représentants de parents d'élèves de la FCPE
Vous trouverez ici le compte-rendu officiel rédigé par Mme Criticos dès que disponible
Les points à retenir
Prévisions de la rentrée 2020
Les prévisions d'effectif pour la rentrée 2020 s'établissent entre 276 et 280 élèves. 53 élèves de CM2 vont quitter l'école et 60 CP seraient attendus pour le moment.
Aucun risque de fermeture de classe n'est identifié à ce stade.
Nous referons un point lors du 3ème conseil d'école.
Préparer la rentrée en 6ème
Les échanges de documents pour les inscriptions auront lieu entre le 10 et le 25 Mars (volet 1 et volet 2).
L'affectation sera confirmée par courrier le 5 Juin.
Notre réunion d'information sur les parcours et collèges de la ville, et dossier d'inscription n'a pu être fixée pour le moment. Mme Criticos est en contact avec M. Anselmo pour la fixer dès que possible et avant le 25 Mars.
De même la réunion d'information CHAM au conservatoire n'est pas encore fixée. M. Barroso, professeur de musique à Matisse, viendra présenter le programme CHAM aux élèves de CM2. Le spectacle 6ème CHAM / CM2 de Mme Chenevaux aura lieu le 2 Juillet à l'auditorium.
Nous vous tiendrons informés sur les dates de ces réunions d'information dès qu'elles seront confirmées. En attendant, retrouvez toute la documentation relative au passage en 6ème dans nos articles.
- LA 6EME, LES OPTIONS, LE DOSSIER D'INSCRIPTION - GUIDES PRATIQUES (article de l'an dernier - mise à jour 2020 à venir rapidement)
- LE PARCOURS CHAM (article de l'an dernier - mise à jour 2020 à venir dès la date de réunion connue)
Bilan de la remise des livrets
Mme Criticos prévoit une concertation avec les établissements scolaires du quartier pour éviter que les événements se télescopent comme cela a pu être le cas le 1er Février dernier.
Les enseignants ont pris soin de rapprocher les rendez-vous des parents ayant plusieurs enfants dans l'école.
Nous avons précisé que les rendez-vous peuvent être imposés s'ils sont communiqués suffisamment en avance.
La vente de livres reviendra dans le réfectoire l'an prochain.
Enseignement des Langues Vivantes Etrangères
Une initiation à l'italien sera proposée aux élèves de CM2 cette année.
M. de Carrère insiste sur le fait que maintenant que tous les établissements scolaires sont équipés en numérique, le prochain chantier portera sur l'enseignement des langues. 2 enseignantes d'allemand ont été recrutées et un volontaire européen de Weiden vient d'arriver sur la ville. Nous accueillons également 3 personnes sur la ville, américain, anglais, chinois, qui interviennent dans les établissements. M. de Carrère va regarder le point particulier de l'allemand pour Voltaire pour faciliter l'accès à la Bilangue de Matisse.
Mme Criticos propose de demander un poste fléché allemand sur l'école.
Projet d'école
Le prochain projet d'école sera remis à l'inspection académique pour validation en Juin.
Il conserve les axes du projet précédent :
- Parcours de réussite (enseignement de l'Education Morale et Civique, Conseil des enfants, partenariat avec la famille)
- Mise en oeuvre des changements (intégration des outils numériques)
- Ouverture culturelle et internationale (ateliers en décloisonnement, sorties scolaires sur les structures partenaires)
auxquels s'ajoutera l'axe Ecologie et Développement Durable.
Conseil des Enfants
Un premier Conseil des Enfants a pu se tenir au retour des vacances d'hiver. Pas d'ordre du jour sur cette première séance, les délégués des classes ont pu exprimer leurs demandes :
- l'installation de protections sur les poteaux du préau dans la cour.
- retour sur la cantine : les steaks hachés sont trop cuits, les carottes n'ont pas de goût, et le personnel d'office n'ajuste pas la quantité servie à la demande des enfants (gâchis supplémentaire). M. de Carrère rappelle que les personnels d'office de la cantine sont tenus d'ajuster les quantités servies aux enfants, tout en s'assurant qu'ils mangent ni trop, ni trop peu.
- Les toilettes des garçons sont toujours sales, le sol inondé. Un passage de ménage supplémentaire peut-il être mis en place pour l'après-midi ? Un passage existe déjà après la pause méridienne. M. de Carrère annonce qu'un audit va prochainement être lancé par un architecte spécialisé dans l'entretien des établissements scolaires, incluant une analyse spécifique sur les toilettes car le problème est récurrent. Il s'agit cependant rarement d'un problème de nettoyage, mais souvent de traitement d'air, ou d'évacuation. Les toilettes de Voltaire feront l'objet de cette évaluation. De plus, des sèche-mains Dyson vont être installés dans toutes les écoles de la ville pour éviter de perdre trop de temps.
- l'achat de jeux pour la cour (ballons, notamment de basket, un circuit de billes).
- L'organisation d'Olympiades, avec le concours des parents.
Les points évoqués ont été remontés en séance à M. de Carrère qui les regardera attentivement.
Le conseil des Enfants devrait se tenir une fois par période.
Sollicitation des parents dans le cadre des ateliers
Nous avions été surpris de cette sollicitation des parents pour encadrer la chorale et avons demandé un complément d'information sur le besoin.
Encadrer la chorale, c'est encadrer 45 enfants. Il faut donc plusieurs adultes. Mme Araujo était jusque là accompagnée de Mme Djabiri, responsable des ateliers courts, qui le faisait bénévolement mais qui n'est plus disponible depuis début 2020, d'où la demande adressée aux parents.
Les parents ont répondu en nombre et les créneaux sont assurés à ce jour jusque fin Avril.
Point sur la coopérative scolaire
Le solde de coopérative en date du conseil d'école était de 12 360,76EUR, desquels il faut déduire le paiement du photographe pour 1 748.25EUR.
Un 2ème appel à don n'est donc pas nécessaire.
La coopérative va permettre de financer notamment une sortie au Musée d'Histoire Naturelle et des sorties au cinéma pour les élèves.
La recette du festival du livre s'élève à 2 146.30EUR auxquels s'ajoute une dotation en livres pour l'école à hauteur de 429.26EUR.
Agenda
Le voyage en Angleterre des CM1 devait avoir lieu du 25 Mai au 3 Juin. En date du conseil d'école, aucune contrainte concernant le Covid-19 était appliquée. A ce jour, tous les voyages scolaires à l'étranger sont suspendus par décision du Ministère de l'Education Nationale. Les enseignantes tiendront les parents au courant de l'évolution des choses. Le programme du séjour est disponible ici.
Une fête de fin d'année aura lieu le 26 Juin de 18h30 à 20h30. Le spectacle de chorale (50mns) y sera présenté, suivi par un buffet payant, pourvu et tenu par les parents. La vaisselle mise à disposition à cette occasion sera recyclable.
Les Livrets de la seconde période seront mis à disposition sur Educonnect le 26 Juin au soir.
La fête de la rentrée sera programmée en Septembre 2020 sur le même format que cette année.
Les travaux
En complément des points évoqués par le conseil des Enfants, des problèmes informatiques sont remontés :
- l'écran VNI de la classe de Mme Mammeri ne fonctionne pas correctement. Un bon a été fait auprès de la maintenance.
- La connexion réseau de la classe 8 ne fonctionne pas.
De gros travaux sont prévus sur l'école pour cet été. Toute l'étanchéité sous l'escalier extérieur va être refaite. L'escalier va être déposé. Les dates ne sont pas encore fixées mais devraient impacter l'accueil en centre de loisirs sur Voltaire.
La cantine
M. de Carrère a évoqué le futur renouvellement de la concession de service pour la cantine des écoles élémentaires d'Issy-les-Moulineaux. En effet, le contrat actuel se terminera dans 2 ans et la Commission Consultative de la Restauration Scolaire à laquelle la FCPE participe va commencer à travailler sur le futur cahier des charges.
Un plus grand nombre d'acteurs semblent aujourd'hui capables de répondre à cet appel d'offres en terme de quantité de repas et en terme de qualité sur un cahier des charges exigeant.
Le contrat actuel avec Elior a fait l'objet de modifications
- mieux ajuster les grammages pour réduire la quantité de déchets (30 à 40% des quantités observés)
- Traitement des déchets biodégradables (méthanisation ou compost)
- Les barquettes de réchauffage ne contiennent plus de plastique. Réalisées à partir de canne à sucre, elles sont désormais 100% biodégradables
Ces ajustements ont permis que les tarifs de la cantine et du périscolaire ne soient pas augmentés cette année. Ils seront réévalués en fin d'année scolaire pour une éventuelle évolution à la rentrée prochaine.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.