Le 1er conseil d'école a eu lieu le 22 Novembre dernier en présence
- de la directrice, Mme Criticos,
- du Maire Adjoint à l'Education et aux Sports, M. de Carrère
- de l'équipe enseignante,
- du coordinateur du périscolaire, M. Maillard
- de la responsable des activités longues, Mme Cohen
- de 14 représentants de parents d'élèves de la FCPE
Vous trouverez ici le compte-rendu officiel rédigé par Mme Criticos.
Les points à retenir
Vote du règlement intérieur
Quelques ajouts ont été faits au règlement par rapport à l'an dernier pour des questions de sécurité :
- Interdiction des écharpes. Il convient de privilégier le tour de cou, le cache-col.
- Interdiction du jeu Stringz et, plus largement, des jeux de ficelle. Le traditionnel élastique reste autorisé.
Le règlement sera communiqué via les cahiers rouges avec un papillon détachable qui devra être signé par les parents.
La question du respect des affaires, cartables et sacs qui semble devoir faire l'objet d'un rappel, sera plutôt évoquée en classe dans le cadre des règles de vie de classe.
Bilan de la rentrée
La rentrée s'est bien passée.
De nombreux élèves sont arrivés après la rentrée, encore 8 début Novembre. Les effectifs restent confortables dans toutes les classes.
La Fête de la Rentrée a été très appréciée par tous.
Exercices de sécurité
Les exercices incendie sont organisés une fois par trimestre.
Un exercice PPMS Intrusion (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a lieu au 1er trimestre chaque année. Le protocole prévoit que les classes s'enferment dans leur salle en gardant le silence.
Un exercice sera prochainement organisé sur un scénario de tempête qui prévoiera un confinement pendant 1h.
Projets de classe
Les infrastructures de la Ville permettent de nombreux projets :
- spectacle à l'Espace Icare
- Musée de la Carte à Jouer
- Dis moi 10 mots en partenariat avec la Médiathèque
- La bergerie d'Issy
- Escalade pour les CE2
- Jardinage pour les CE2B
- Débats Littéraires
- Classe externée pour les CM1 - le séjour se déroulera du 25 Mai au 3 Juin. Une réunion d'information sera organisée fin Janvier/début Février. Le coût du voyage est disponible sur TELISS en fonction du Coefficient Familial (voir le tarif des classes découverte)
- Prévention sur les dangers de la rue en CP
D'autres projets/sorties sont également prévus ou ont déjà eu lieu :
- Cinéma
- Prix des Incorruptibles pour les CE1/CE2
- Enquête policière pour les CM2A
- Observatoire de Meudon pour les CM1B et CE2B
- Journées du Patrimoine
- Spectacle de Chorale Jazz avec la classe de 6ème CHAM de Matisse (Classe à Horaires Aménagés Musique)
Mme Criticos prévoit l'organisation de 3 conseils des enfants dans l'année qui pourront être relayés dans les classes par l'intermédiaire des délégués de classe.
Nouveau projet d'école
Le projet d'établissement doit être renouvelé. Sa rédaction sera bientôt entamée.
Le projet Ecole Logique proposé par M. Burnichon fin de l'année dernière (cf le CR du 3ème conseil d'école) sera repris autant que possible dans le futur projet d'établissement.
Coopérative Scolaire
Les mandataires en charge de la gestion de la coopérative scolaire sont Mmes Criticos et Priou.
Le solde à fin Août 2019 était d'un peu plus de 3000EUR et a été validé par l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole).
La fête de rentrée a dégagé un bénéfice d'un peu plus de 1000EUR.
Une régie de 150EUR a été versée à chaque classe pour financer les sorties, les projets. Une participation peut cependant parfois être demandée aux familles pour des sorties dont le budget pour la classe reste conséquent.
Les photos ont permis un bénéfice de 1700EUR environ. Les commandes complémentaires seront livrées sous peu, dans tous les cas avant les vacances de Noël. S'il y a le moindre problème, n'hésitez pas à contacter Mme Criticos.
Un appel aux dons pour la coopérative sera bientôt fait. Ces dons restent absolument facultatifs. Ils permettent de financer les projets et les sorties des classes.
Evaluations CP/CE1
Les évaluations sont finalisées depuis peu. Un retour sera fait aux parents identifiant les items maîtrisés et ceux qui devront être retravaillés.
Une analyse des résultats pourra être faite au niveau de chaque classe et au niveau de l'école. Elle permettra également de travailler avec les maternelles pour améliorer la liaison maternelle/élémentaire.
LSUN - Livret Scolaire Unique Numérique
Les codes d'accès à la plateforme nationale sont en cours de distribution aux parents de l'école via le cahier rouge. Tous les livrets scolaires y sont numérisés tout au long de la scolarité des élèves, ce qui facilite les transferts d'information entre les établissements.
L'équipe pédagogique a décidé de revenir sur un livret bi-annuel - soit 2 livrets dans l'année. La remise du 1er livret se fera à l'occasion d'une matinée de rencontre Parents/ Enseignants le samedi 1er février. Si cependant vous souhaitez rencontrer l'enseignant de votre/vos enfant/s avant cette date, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle/lui.
La fête du livre sera organisée à cette occasion comme chaque année. L'équipe FCPE tiendra également un café discussion et restera à la disposition des parents pour échanger et répondre aux éventuelles questions.
Liaison Ecole / Collège
La liaison avec le collège se traduit dans le cadre d'un concert Chorale Jazz avec la classe de CE1/CE2, une classe de St Exupéry et la 6ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) de Matisse. Un concert est prévu pour les parents de ces classes à l'auditorium.
Nous avons demandé à ce qu'une représentation puisse être organisée dans l'école à destination des élèves de CM1/CM2 qui pourraient ainsi découvrir l'option CHAM proposée au collège Matisse.
A ce jour, l'équipe pédagogique n'a pas d'approche concertée sur les devoirs, même si chaque enseignant prévoit de préparer les élèves au fur et à mesure à l'organisation qu'ils devront avoir au collège.
Enseignement des Langues Vivantes Etrangères
Les programmes prévoient 1h30 d'enseignement de l'anglais par semaine. L'Education Nationale ne prévoit cependant pas d'intervenants en anglais.
M. de Carrère nous a informé qu'une Charte de l'Education Nationale est en cours de signature avec la DASEN (Directrice Académique des Services de l'Education Nationale) sur la ville pour améliorer la coordination, notamment sur le primaire.
Cette Charte prévoit le développement des langues étrangères : dans la mesure où les écoles de la ville sont déjà équipées en matériel numérique (VNI, classes mobiles,...), la ville investirait sur des programmes et des intervenants pour un parcours élève en autonomie. La ville a confirmé sa volonté de faire cet investissement et attend désormais les consignes de la DASEN sur les programmes à acheter.
La ville loge également des intervenants américain, anglais, chinois, allemand, qui doivent en retour un certain nombre d'heures de service, notamment dans les écoles de la ville. M. Maillard va se renseigner si la volontaire européenne allemande peut intervenir sur Voltaire qui reste la seule élémentaire du secteur Matisse sans initiation à l'allemand alors que le collège Matisse propose une classe bilangue en allemand.
De plus, une association a été créée avec les entreprise de la ville autour du mécénat qui pourrait prévoir l'intervention de salariés bilingues dans les établissements de la ville (primaire et secondaire).
Ecole inclusive
A date, tous les besoins en AVS ne sont pas encore pourvus.
Les dossiers RASED ne sont pas encore complétés.
Nous avons posé la question de la sensibilisation des intervenants périscolaires aux pathologies des élèves d'ULIS. A ce jour, aucune formation spécifique n'est prévue, ni un taux d'encadrement ajusté sur Voltaire du fait de la classe ULIS, ce qui rend parfois compliquée l'inclusion des élèves d'ULIS sur les temps périscolaires. En lien avec notre équipe, une formation est en train d'être organisée sur l'épilepsie et l'autisme en partenariat avec le CCAD. De plus, le recrutement d'une personne référente serait possible pour sensibiliser les intervenants et conserver cette connaissance sur le long terme dans les équipes.
Les travaux
La fuite au plafond dans la classe de Mme Mammery a été réparée.
Les interventions informatiques restent problématiques. Le VNI de Mme Mammery ne fonctionne toujours pas.
La pose de verrous dans les toilettes des garçons a été demandée.
Mme Criticos a également demandé le déplacement de son bureau dans l'espace RASED. Son bureau actuel pourrait accueillir les intervenants du RASED quand ils sont présents sur l'école ainsi que les responsables des temps périscolaires.
La restauration scolaire
M. de Carrère nous a informés qu'en application de la loi, un menu végétarien est maintenant proposé chaque semaine.
Une étude a été réalisée sur les déchets de la cantine : 30 à 40% de la nourriture livrée sur les écoles était jetée. Une analyse plus fine des grammage des menus a été réalisée en fonction des plats plus ou moins appréciés par les enfants, pour réduire ce volume de déchets.
L'exploitation des déchets organiques (compost, méthanisation) réalisée sur quelques écoles pilotes, dont Voltaire, va être étendue sur 8 nouvelles écoles de la ville.
Les barquettes dans lesquelles sont livrés et réchauffés les plats sont désormais 100% biodégradables. Seul l'opercule ne l'est pas encore, dans l'attente de solution satisfaisante de la part des fabricants.
La ville a renégocié les tarifs d'Elior dans le cadre des toutes ces modifications. Les tarifs n'ont pas évolué à la rentrée 2019 puisque la négotiation était toujours en cours à ce moment-là. Le conseil Municipal de Janvier 2020 proposera que les tarifs du périscolaire n'augmentent pas pour cette année. Une éventuelle prochaine augmentation pourrait être proposée pour la rentrée 2020.
La question de la quantité proposée aux enfants pour le goûter ne se pose pas. Tous les encadrants affirment que la quantité proposée est plus que suffisante. Les restes de pain et de fruits du repas du midi sont également à disposition des enfants au moment du goûter.
Notre équipe se propose de réaliser des visites cantine / goûter au cours de l'année pour voir comment ces moments se passent.
Les activités périscolaires
Les activités longues ont beaucoup de succès. Mme Cohen a demandé l'ouverture d'un atelier supplémentaire qui a été acceptée : Scrapbooking.
Les élèves arrivés après la rentrée ont également pu se greffer sur les activités longues en cours de trimestre.
Il faut bien respecter les 3 voeux afin de pouvoir servir les élèves au mieux. Tous les élèves auront leur 1er choix au moins une fois dans l'année. S'ils ne l'ont pas eu au 1er trimestre, ils seront prioritaires sur les périodes suivantes. De même, il faut éviter de reconduire le choix d'une activité faite au 1er trimestre pour le 2ème trimestre.
Certains noms d'atelier restant obscurs, nous avons redemandé qu'une explication de chaque activité puisse être indiqué sur la feuille de présentation des activités.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.