A l'occasion de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, retrouvez dans cet article la série “Parents parlons-en !”, composée de cinq vidéos, pour répondre aux questions des parents sur le harcèlement. Parce qu'un enfant sur 10 y est confronté, parce qu'il n'y a plus de refuge via les outils numériques et parce que l'issue peut être dramatique, soyons vigilants.
Des conseils de parent à parent pour mieux comprendre le harcèlement et engager le dialogue avec les enfants
Les parents sont souvent démunis lorsqu’il s’agit de faire face aux risques du harcèlement et d’amorcer un dialogue crédible avec leurs enfants.
Avec le développement de l'accès à Internet des enfants, ils doivent aujourd’hui également comprendre et s’adapter aux usages liés aux nouvelles technologies.
C’est pourquoi, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour apporter des éléments de réponse sur différentes thématiques liées au harcèlement : sensibiliser, détecter, en parler, y mettre fin et agir contre le cyberharcèlement.
Un parti pris original pour aider les parents à mieux comprendre le harcèlement et engager le dialogue avec leurs enfants.
Des vidéos accessibles gratuitement pour sensibiliser le plus grand nombre
Disponibles sur la chaîne Youtube “Parents parlons-en !”, ces vidéos seront également accessibles librement sur le site de la FCPE, d’Internet Sans Crainte et de la MAE. Diffusées largement lors de la Semaine Nationale de Prévention à l'École en 2017, mais aussi dans le cadre du Safer Internet Day en février 2017, soutenues par la Mission Ministérielle de Prévention des Violence en milieu scolaire, elles permettent de mieux détecter, comprendre et prévenir les situations de harcèlement, afin de passer du curatif au préventif.
Un sujet qu’il est en effet nécessaire de prendre en compte, puisque selon une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous le souhaitez : [email protected]
MF - FCPE Voltaire
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.