Le 1er conseil d'école a eu lieu le 16 Novembre dernier en présence
- du directeur, M. Burnichon,
- de l'équipe enseignante,
- du Marie Adjoint à l'éducation, M. de Carrère
- de la Conseillère municipale déléguée, Mme Lake-Lopez
- du coordinateur du périscolaire, M. Maillard
- de la responsable des activités longues, Mme Cohen
- de 14 représentants de parents d'élèves de la FCPE
Vous trouverez ici, le compte-rendu officiel rédigé par M. Burnichon.
Les points à retenir
Le règlement intérieur
Le règlement intérieur a été entièrement refondu pour être harmonisé sur le département. Nous avons cependant veillé à ce que tous les points importants du règlement intérieur précédent soient bien reportés dans cette nouvelle mouture, notamment, le travail qui avait été faire autour des sanctions et du cahier de dérapage.
Ce nouveau règlement a été voté à l'unanimité et sera distribué via le cahier rouge pour signature des parents d'élèves. Il fera aussi l'objet d'une séance de travail en classe pour tous les élèves.
Quelques points à noter :
- En cas d'absence l'école ne requiert pas de certificat médical. Cependant, la mairie en réclame un sous 3 jours pour annuler la facturation des prestations de cantine et d'activités périscolaire dont l'enfant n'aurait pu bénéficier. Sans ce certificat, les prestations seront facturées.
- L'école communique vers les parents pour qu'ils soient informés sur la vie scolaire de leur enfant. Chaque enseignant choisit son mode de communication. Les CP et CE1 font moins de travaux écrits dans les cahiers que les autres niveaux. Il peut donc être plus difficile de savoir ce qu'ils font en classe : n'hésitez pas à demander à rencontrer l'enseignant pour en savoir plus. Les parents ont la responsabilité de se tenir informés de la scolarité de leur enfant, pas de les faire travailler en plus de la classe.
- L'école prévient les parents quand leur enfant a de la fièvre, des vomissements ou un accident. Si l'accident est grave, l'école peut appeler le Samu qui emmenera l'enfant à l'hôpital si nécessaire. Aucun médicament, même avec ordonnance, n'est autorisé ou délivré à l'école en dehors du cadre d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé).
- Une tenue correcte est exigée à l'école : pas de tongs ou de claquettes (pensez aux escaliers), pas de T-shirt trop décolleté ou de short trop court, pas de maquillage/vernis à ongle.
- L'utilisation d'un téléphone, appareil connecté, jeu inappropprié est interdite dans l'enceinte de l'école. L'objet sera confisqué et rendu à l'un des parents.
- Les sanctions sont à visée éducative (réparation quand c'est possible). Les parents ne sont pas forcément informés dans un 1er temps (en fonction de la gravité des faits), mais le 1er incident fait l'objet d'un avertissement dans le bureau du directeur et est consigné dans le cahier de dérapage qui est partagé avec tous le personnel encadrant. Il n'y a pas d'exclusion de l'établissement. En cas d'exclusion de la classe, l'enfant est confié à un adulte.
Le peu de soin apporté par les enfants à leurs affaires et à celles des autres a été particulièrement remarqué :
- de nombreux vêtements sont ramassés chaque jour par les agents d'accueil et bien souvent pas réclamés. Profitez de la matinée de remise des livrets le 15 décembre pour prendre le temps de vérifier les portants dans le hall où sont stockés les vêtements perdus. Ceux qui resteront seront donnés à des associations aux vacances de Noël.
- les cartables sont jetés et stockés sans aucun soin. Il est demandé aux parents d'insister sur ce point auprès de leurs enfants.
Organisation administrative
Les 282 élèves de la rentrée ne sont plus que 277 aujourd'hui (déménagements). Ils sont répartis sur 2,5 CP, 2,5 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2, 1 ULIS. La moyenne actuelle est de 24 élèves par classe (hors ULIS). Le double-niveau compte 20 élèves. Les classes les plus chargées sont à 26 élèves.
Les prévision actuelles pour la rentrée 2019 montrent des effectifs stables. Aucune fermeture ou ouverture de classe n'est envisagée à date.
Les absences des enseignants ont été bien remplacées dans l'ensemble. Au retour des vacances de la Toussaint, il y a eu 1 remplacement sur 2 absences. Le remplacement de Mme Vrillon est assuré par Mme Quidu, jusqu'à son retour. Les remplacements des absences d'enseignants se passent plutôt mieux cette année par l'effet d'une baisse importante du nombre d'élèves sur le département conjuguée à une augmentation des effectifs d'enseignants.
Le RASED - Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté - est doté cette année de 3 psychologues scolaires (M. Goulu s'occupe de Voltaire), 1 maître E à mi-temps (support pédagogique) et 1 maître G (rééducation, plutôt en maternelle). Environ 25 dossiers ont été préparés par les enseignants pour des élèves qui auraient besoin d 'une aide (la proportion de 10% est habituelle). Tous les dossiers seront examinés, mais n'aboutiront pas forcément sur une prise en charge. Les parents ne sont informés que si une intervention est initiée pour leur enfant. Le psychologue scolaire peut être saisi par les parents dans le cadre de difficultés scolaires uniquement. Pour tout autre besoin, n'hésitez pas à contacter l'Espace Parents-Enfants (à l'Espace Andrée Chédid).
L'école n'a plus d'EVS (Emploi de Vie Scolaire - support Administratif) depuis la fin des contrats aidés. 1 AVS - Auxiliaire de Vie Scolaire - est affectée à la classe ULIS. 1 autre AVS intervient à temps partiel pour un élève en CE1.
Relations avec les familles
Une remise des livrets sera organisée le 15 décembre matin lors de rendez-vous individuels enseignant / parents. La FCPE proposera un café discussion dans le réfectoire, à côté de la vente de livres organisée par l'école.
La communication Ecole - Parents se fait en 1er lieu via le cahier rouge. Les parents ont la possibilité d'envoyer un mail à l'école (adresse dans le cahier rouge), ou d'appeler à la loge (en dehors de heures d'entrée et de sortie de l'école.
Un appel à l'agent d'accueil reste le meilleur moyen pour prévenir l'école d'un problème ponctuel : absence/maladie d'un enfant, retard de l'enfant, retard d'un parent, etc...
Les coordinateurs des activités périscolaire se chargent de prévenir les parents par téléphone en cas de modification. Le nouvel ENT (Beneylu) qui se met en place progressivement cette année, permettra également aux parents d'envoyer des mails à l'école.
Les manifestations de fin d'année - dont les dates seront confirmées ultérieurement en fonction des manifestations des écoles alentour - seront :
- une soirée culturelle (chorale, exposition Arts Plastiques), à l'école, courant Juin
- la fête de fin d'année de l'école, un samedi matin, fin Juin
Les évaluations de CP et CE1 ont été faites dans toutes les classes. Les résultats ont été remontés de manière anonyme à l'Education Nationale pour analyse. Un retour sera fait aux parents lors de la remise de livret. Si besoin, les enseignants se tiennent à la disposition des parents pour les rencontrer auparavant. Le format des évaluations semble cependant peu adapté (générant du stress chez les enfants, portant sur des points pas encore abordés, comportant certaines questions trop longues).
Un exercice PPMS Intrusion a été réalisé le 8 Novembre dernier. Il faut se cacher pour ne pas être vu du couloir, ne pas faire de bruit. L'exercice a été réussi. 5 PPMS doivent être réalisés chaque année (1 intrusion, 2 incendie, 2 confinement). Le prochain exercice se déroulera le 29 Novembre : alerte météo - éloignement des fenêtres.
Organisation pédagogique - Actions éducatives
- Classe externées / projets de classe
Un séjour à la neige est prévu sur 10 jours à St Michel de Chaillol pour le CM1 de Mme Hamery et le CM2 de Mme Lebot. Une réunion d'information se tiendra le 10 décembre. Le tarif du séjour est soumis au quotient familial et la mairie s'engage à ce qu'aucun enfant soit empêché de partir pour des raisons financières (aide du CCAS, Coopérative scolaire)
Nous avons souligné qu'il serait souhaitable que chaque élève puisse partir une fois pendant sa scolarité à Voltaire. La mairie permet 7 classes externées par période de 3 ans. Cependant chaque séjour nécessite un engagement fort pour les enseignants et a un impact sur leur vie de famille. Ils ne peuvent donc s'engager sur ce type de garantie.
Le CM2 de M. Barbot participe au Parlement des classes - il s'agit de rédiger une proposition de loi sur le bon usage du numérique. La classe sera reçue à l'Assemblée Nationale en Mai.
Les CM2 participent à un projet sur la ville du futur (réalisation d'une maquette) avec une plasticienne des Arcades (6 séances d'ici Noël).
Les CM1 participeront aux ateliers du MUMO (Musée Mobile) qui sera présent à Corentin Celton fin Novembre.
Le CM1 de Mme Kurzeja organise une collecte de piles pour financer des équipements électriques au Congo.
Le CE2 de Mme Lancri est engagé sur l'opération "Dis-moi 10 mots" en partenariat avec la médiathèque et la maison de retraite Lasserre.
9 classes participent au débat littéraire avec la médiathèque et toutes les classes participent au Rallye Maths (énigmes mathématiques).
Les partenariats avec l'Espace Icare (atelier artistique), la Médiathèque (atelier musique), le musée de la carte à jouer, Elior (développement durable), les bergeries d'Issy sont poursuivis ainsi que les sorties cinéma.
- Le nouvel ENT Beneylu
Ce nouvel ENT a été choisi après l'appel d'offre réalisé l'an passé. Cet outil existe depuis 10 ans et est utilisé par 40 000 classes. L'environnement est pensé pour les enfants (y compris les maternelles). Le fournisseur est expérimenté et réactif. L'objectif est d'abord pédagogique: "apprendre à se servir d'un espace sécurisé". Des formations sont prévues pour les enseignants qui forment à leur tour les enfants en classe.
Les codes des parents seront distribués prochainement pour accéder à l'espace Ecole. Certains élèves ont déjà leur code et pratiquent l'outil depuis quelques semaines.
Une messagerie interne aux classes, entre parents et enseignant, et entre parents est intégrée, sous la modération des enseignants. Sont prévus des espaces cahier de texte, blog de classe, groupe de travail, carnet de liaison avec signature en ligne (qui ne remplacera pas le cahier rouge), ainsi qu'un accès au livret scolaire, à des ressources numériques, à des mini-jeux, à des exercises, à un moteur de recherche Quant Junior...
Dès qu'une information importante ou un message à votre intention est posté dans l'ENT, une notification vous sera envoyée sur l'adresse mail des parents fournie dans le dossier de rentrée - si cette adresse a changé, n'hésitez pas à prévenir M. Burnichon.
Vous pouvez consulter le document de présentation qui a été partagé lors du conseil d'école -> ici
- La coopérative scolaire
La coopérative scolaire permet de financer des abonnements, des sorties, des spectacles, des ateliers, des jeux de récréation. La coopérative centrale collecte toutes les participations et verse des régies de 150EUR à chaque classe, 2 fois dans l'année. Les élèves, via le conseil des délégués, sont également associés à la gestion de cet argent. Ils ont choisi cette année d'acheter du nouveau matériel de jeu pour les récréations.
Les comptes de l'année passée ont été revus et sont conformes. L'excédent de 2 090EUR a permis l'achat de 4 robots scolaires pour apprendre aux élèves à coder. Les dons de ce début d'année se montent à date à 1700EUR, auxquels s'ajouteront les bénéfices de la vente des photos.
Nous avons signalé que la qualité des photos de classe et individuelle est plutôt médiocre (certains enfants ont les yeux rouges par exemple), car nous avons reçu plusieurs avis de parents en ce sens. Il semble que d'autres écoles ont des produits de meilleure qualité pour un tarif similaire. M; Burnichon va vérifier et peut redemander des tirages si la qualité est réellement insuffisante. Une mise en concurrence peut être prévue pour l'an prochain.
Au sujet du périscolaire
Nous avons remonté le fait que de nombreux nouveaux parents sur l'école se sentent complètement perdus face au système périscolaire en vigueur sur Issy (TELISS, différents temps périscolaires, ...) et demandé à ce qu'une réunion d'information spécifique puisse être organisée pour la rentrée de l'an prochain. La demande a été reçue positivement, la mairie reconnaissant que la mise en ligne du guide utilisateur pouvait ne pas être suffisante. M. Burnichon pense à prévoir un point spécifique lors de la réunion d'accueil des futurs parents de CP. Nous travaillons de notre côté sur un livret explicatif pour mieux accompagner les nouveaux parents. Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous avons redemandé à ce que les activités périscolaires soient suffisamment décrites pour permettre un choix plus éclairé : tenue à prévoir, si les déplacements se font à pied ou en bus, ... M. Maillard nous a assuré que les fiches pour le 2ème trimestre (distribuées cette semaine) ont été revues en ce sens.
Le stockage des cartables lors des activités périscolaire pose question tant l'encombrement du hall paraît important. M. Burnichon a expliqué que des zones ont été définies par classe pour permettre la circulation. Le stockage est prévu le long du mur pour les CP/CE1/CE2 et à l'extérieur, à l'abri près des salles CLAVIM, pour les CM1/CM2.
Mme Cohen a précisé que les activités longues avaient beaucoup de succès sur l'école : l'équivalent de 350 enfants sont accueillis par semaine (les enfants faisant 2 activités longues étant comptabilisés 2 fois) répartis sur 29 activités proposées.
Les demandes sur certaines activités sont très nombreuses. Pour l'atelier cuisine, par ex : 60 demandes pour une douzaine de places. Mme Cohen s'engage auprès des enfants qui n'ont pu avoir leur demande, de faire le maximum pour la leur accorder au trimestre suivant.
Questions à la mairie
- Les travaux
Ont été réalisés cet été : les peintures de 5 classes, l'installation de stores dans toutes les classes, la pose d'une pendule dans la cour, les tracés au sol dans la cour, l'aménagement d'un nouveau local pour les ateliers cuisine - libérant de l'espace dans le réfectoire.
Les escaliers extérieurs font l'objet d'une étude de malfaçon car ils génèrent des fuites depuis la construction. Tant que le dossier n'est pas réglé, aucune réparation ne peut être réalisée.
Les demandes déposées pour la prochaine commission travaux de Mars 2019 : un abri au dessus de la porte d'entrée, prolonger le toit du gymnase pour créer un auvent pour stocker du matériel, la rénovation de la salle de réunion avec l'installation d'un VNI.
Nous avons posé la question de l'état des vestiaires collectifs de la piscine Sevestre. Il y a de plus en plus de fuites dans les couloirs et les vestiaires où se changent les enfants. Le bâtiment n'est pas encore officiellement livré et la mairie est en discussion avec les entreprises concernées pour résoudre les malfaçons rapidement.
- La semaine de 4.5 jours
Seule une poignée de communes du département continue d'appliquer la loi en organisant la semaine scolaire sur 4.5jours (5 communes sur 36). M. de Carrère ayant répété plusieurs fois qu'Issy ne serait pas le denrière village gaulois, nous lui avons demandé à quoi nous devions nous attendre pour la rentrée prochaine, quand et selon quel process serait pris la décision.
La décision sera actée début Février lors sur Conseil Municipal. Un comité de pilotage des rythmes scolaires se réunira donc fin décembre ou début janvier. L'Education Nationale ne se prononce pas sur le bénéfice sur un format plutôt que l'autre. L'Etat devrait continuer à subventionner les villes à 4.5 jours pour l'organisation des accueils périscolaires. Il n'y aura pas de nouvelles consultation des parents, M. de Carrère a convenu que les parents avait largement plébiscité la semaine à 4.5jours l'an dernier, point sur lequel nous avons de nouveau insisté.
A date et sur la base de ces éléments, M. de Carrère a laissé penser que l'organisation actuelle serait reconduite à la rentrée prochaine. Nous vous tiendrons informés de la suite des discussions sur le sujet.
Divers
- Collecte de la Banque Alimentaire
M. Burnichon autorise la tenue du point de collecte au bénéfice de la banque alimentaire pour la semaine du 26 au 30 novembre. Des cartons seront disposés dans le hall pour que les enfants puissent y déposer les dons. Nous vous remercions par avance pour votre participation.
- Cantine
Nous avons posé plusieurs questions reçues de parents :
- Il arrive que certains élèves n'aient que 15 mins pour déjeuner : Ca arrive pour les grands, mais rarement. L'équipe reste vigilante sur ce point. Nous avons renouvelé la proposition, soutenue par la direction, de faire une rotation de l'ordre de passage des classes - sauf pour les CP qui resteraient prioritaires en début de service. Malheureusement cette proposition n'est toujours pas appliquée par l'équipe d'animation du midi.
- Il est arrivé que les élèves arrivant en fin de service se voient proposé un menu tronqué car il n'y avait plus assez de plats : Quand c'est arrivé, le point a été remonté à la mairie pour qu'elle agisse auprès d'Elior. Nous précisons que tout problème de ce type doit être remonté à la mairie : soit directement, soit par notre biais.
- On obligerait les enfants à manger : Les animateurs ont pour consigne de demander aux enfants de goûter et de s'assurer que les enfants aient suffisamment mangé, c'est-à-dire éviter qu'ils ne repartent le ventre vide. Il n'est cependant pas question de forcer les enfants.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.