Le 2ème conseil d'école a eu lieu le 16 Mars dernier en présence
- du directeur, M. Burnichon,
- de l'équipe enseignante,
- du Marie Adjoint à l'éducation, M. de Carrère
- de vos 11 représentants de parents d'élèves,
- du coordinateur du périscolaire, M. Maillard
Vous trouverez ici le compte-rendu officiel rédigé par M. Burnichon.
Les points à retenir
Prévisions pour la rentrée prochaine
Les effectifs de l'école devraient augmenter puisque 44 CM2 quitteront l'établissement et 57 nouveaux CP seraient attendus. Sur 10 classes, nous serions selon les estimations actuelles à 26.5 élèves par classe en moyenne, mais les niveaux de CP et CE1 risquent d'être plus chargés. L'équipe pédagogique essaient de limiter les double-niveaux, et en tous cas, l'idée est de ne pas remettre en double-niveau les élèves qui l'étaient cette année. Les estimations devraient être affinées en Mai.
Aucun risque de fermeture de classe pour la rentrée prochaine sur Voltaire. Pas d'ouverture non plus a priori, il faudrait 20 élèves de plus pour l'envisager. Les livraisons d'immeuble prévues dans l'intervalle ne devraient pas apporter autant de nouveaux élèves pour le moment.
L'école pourrait accueillir un total de 14 classes dans ses locaux.
En route vers la 6ème
L'école travaille en collaboration avec les professeurs du collège Matisse sur divers projets :
- Défi robotique avec un professeur de technologie
- Boxe française avec un professeur d'EPS
- Collaboration autour de la chorale avec d'autres écoles
Un 2ème conseil Ecole / Collège est prévu en Mai/Juin pour mettre en cohérence les parcours éducatifs (santé, citoyen, arts & culture) et préparer la liaison CM2/6ème. Des groupes de travail existent sur divers projets.
La mise en place du LSU (Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème) n'est pas encore finalisée.
Une rencontre avec d'anciens élèves de Voltaire passés au collège aura lieu pour raconter leur quotidien de collégiens aux futurs 6èmes et leurs parents - date à déterminer
Relation avec les familles
- Remise des Livrets
La matinée a été appréciée par les parents. La rencontre et son format sont plébiscités, notamment l'occasion de rencontrer les représentants des parents d'élèves autour d'un café.
- Point sur les comptes de la coopérative
Les ventes de photo ont généré un bénéfice de 1853EUR.
Le solde de la coopérative est de 1800EUR.
A date toutes les sorties ont été financées. Une troupe de théâtre est venue à l'école. Les CP/CE1 ont pu assister à des spectacles à l'Espace Icare. Une sortie aux bergerie d'Issy a été organisée. L'école a pu acheter 4 robots scolaires suite l'expérience très appréciée de l'an dernier.
M. Burnichon a proposé de faier un 2ème appel de fond auprès des parents de l'école pour permettre de financer des projets complémentaires sur la fin de l'année. Cette proposition a été présentée aurpès du conseil de délégués fin Mars. La FCPE a approuvé cette proposition puisque les dons à la coopérative scolaire restent facultatifs pour les familles et permettent de financer des projets / sorties de classe.
- Manifestations de fin d'année
L'auditorium ne sera finalement pas disponible pour le spectacle de chorale. Le spectacle est maintenu et aura lieu le 22 juin. Cependant le spectacle sera raccourci, se déroulera dans la cour de l'école, avec tous les niveaux en même temps. M. Burnichon a demandé 400 chaises pour accueillir le public. En cas de pluie, le spectacle devra être annulé. Diverses solutions pour accueillir le spectacle ont été envisagée, mais écartées : le gymnase n'a pas une bonne accoustique et il y fait très chaud, le préau est trop patit pour accueillir les élèves et le public, l'espace Icare est trop petit.
La kermesse aura lieu le samedi 30 Juin. Sont prévus un repas, une tombola, des jeux. Un appel aux parents sera fait pour tenir le buffet (merguez / boissons / buffet) et pour l'installation. Les enfants tiendront les stands de jeux. A priori les parents ne seront pas sollicités pour fournir le buffet, il s'agira d'un buffet payant.
La fête du périscolaire aura lieu un soir de semaine, mais la date reste à déterminer
Au sujet du périscolaire
L'organisation des ateliers courts prévoit un roulement des élèves sur les différents ateliers au cours de l'année. Si jamais un élève se voyait proposer plusieurs fois le même atelier, il faut prévenir M. Burnichon pour qu'on puisse lui proposer un nouvel atelier. Cependant, pour les élèves faisant des ateliers courts tous les jours de la semaine, toute l'année, il n'est pas toujours facile d'éviter les redites.
Les différents ateliers courts proposés sont présentés en début d'année, mais la répartition des enfants dans les ateliers par trimestre n'est pas comuniquée aux parents.
La gestion des ateliers courts a été déléguée par M. Burnichon à Marie-Pierre (ancienne EVS de l'école) qui perçoit une vacation de la mairie, en complément de sa vacation d'encadrement sur le temps de la cantine.
M. Maillard a pu assister à une activité longue foot proposée aux grands. L'intervenant est entraîneur de foot et fait un vrai travail technique avec les enfants, même si l'activité n'a pas vocation à remplacer un engagement en club. Il se s'agit pas simplement de "jouer au foot". Les enfants se dépensent beaucoup.
Suite à la décision de rester sur la semaine à 4.5 jours, une plus grande autonomie des établissements sur l'organisation du périscolaire est en discussion pour qu'elle soit plus adaptée aux contraintes spécifiques des écoles. Ce point sera discuté lors d'un prochain Comité PEDT. Vos représentants FCPE, présents lors de ce comité seront vigilants à ce que la qualité des activités proposées aux enfants soit maintenue.
Organisation pédagogique - Actions éducatives
- ENT
Un nouvel ENT sera mis en service à la rentrée prochaine. La ville va lancer l'appel d'offre. Ms Burnichon et Barbot ont participé à la réalisation du cahier des charges. Le pilote mené cette année sur Voltaire continue jusqu'à la fin de l'année, mais n'est pas concluant. C'est la raison pour laquelle aucun identifiant n'a été diffusé aux parents. Beaucoup de problèmes techniques sont apparus, l'ergonomie n'était pas idéale. Le nouvel ENT devra être opérationel dès la rentrée. Les réponses à l'appel d'offre sont attendues en Mai, pour un développement en Juin.
Le pilote a permis de partager des documents avec le collège dans le cadre du projet robot de la classe de M. Barbot avec M. Giroudon (professeur technologie à Matisse).
Ce projet de M. Barbot autour du robot sera présenté à l'hôtel du département ainsi que le projet "Dis moi 10 mots" de la classe de Mme Lebot en partenariat avec la Médiathèque et l'EPHAD Lasserre autour de la francophonie.
- Information sur le dispositif ULIS
Mme Bazille a été arrêtée et remplacée par Mme Dussauge. Mme Bazille doit revenir le 30 Avril.
Le principe est le contraire de l'inclusion, les élèves sont rattachés à une classe d'accueil correspondant à leur âge et se retrouvent sur des temps de regroupements en classe ULIS sur certains temps. Le volume horaire dans chaque configuration dépend de chaque enfant. Cette nouvelle organisation favorise les échanges entres enseignants.
Le dispositif ULIS permet seulement l'accueil d'enfants ayant des dysfonctionnements cognitifs.
A ce jour, le nombre d'élèves dans le dispositif ULIS n'entre pas dans le calcul des effectifs moyens par classe, cependant, la nouvelle organisation devrait impliquer qu'ils le soient puisque leur rattachement se fait d'abord en classe "normale". C'est d'ailleurs sur cet argument que nous avons obtenu la réouverture de la 10ème classe à la rentrée dernière.
- Sorties scolaires
Une demande pour une classe de neige de 10 jours l'an prochain pour les classes de Mmes Hamery et Lebot a été accordée.
Sorties de classe prévues :
- CM2 : Invalides et Arts et Métiers
- CM1 : Assemblée nationale et sortie escalade à Fontainebleau
- Cross parc Barbusse 12/13 Avril
D'autres rencontres sportives sont prévues en fin d'année mais les dates ne sont pas encore arrêtées.
Divers
- Les toilettes
Nous avons reçu de nombreux témoignages et questionnements de parents au sujet des toilettes :
- Portes lourdes pour les plus petits
- Toilettes sales
- Lavabos bouchés et divers vandalismes dans les toilettes
- Portes fermées de l’intérieur
Il nous semblait nécessaire de ré-entamer une réflexion sur la surveillance des toilettes et des éventuelles sanctions à appliquer.
Tous ces points sont évoqués à chaque conseil de délégués. Le retour des élèves médiateurs pour la surveillance des toilettes a été proposé, mais la majorité des classes l'a refusé.
La propreté des toilettes est réalisée par Elior (personnel cantine) après la récréation du matin, puis tous les soirs par l'équipe de ménage prévue par la mairie. Elior a eu des difficultés à assurer une équipe complète avant Janvier, expliquant que le ménage du matin n'a pu être assuré tous les jours. Ce problème a été remonté en CCRS (Commission Consultative de la Restauration Scolaire) à la mairie. Mais depuis que l'équipe est au complet, la question se pose moins.
Le comportement des enfants est en question. M. Burnichon intervient systématiquement dès qu'il y a un problème. Les actes de vandalisme sont sanctionnés (réparation, ménage). Une sensibilisation sur un comportement plus respectueux peut être relancée. Les animateurs et les instituteurs qui surveillent la cour sont sensibilisés.
La pose d'urinoir a aidé. Des crochets vont être posés pour pouvoir tenir les portes extérieures ouvertes.
Le problème des toilettes est restreint sur les toilettes du bas. Il n'y a pas de problème sur les toilettes du haut.
- Avancement Abri trottinette
L'abri trottinette est approuvé, il sera installé, normalement en Avril.
- Travaux
Le retour des parents sur le principe de la ligne blanche à la sortie de l'école, est très positif. M. Burnichon précise qu'il s'agit de l'idée d'un papa d'élève.
Le conseil d'école remercie la mairie qui a fait livré en 1 mois une table adaptée au handicap d'un petit garçon.
Travaux planifiés pour 2018-29 hors commission : certains travaux d'étanchéité, des persiennes pour les fenêtres des classes.
Les PC de fond de classe vont être remplacés pendant les prochaines vacances. Les PC de la salle informatique seront changés ensuite.
Les peinture de 3 classes et de la salle polyvalente vont être réalisées pendant les vacances.
A terme les imprimantes vont être supprimées pour être remplacées par un copieur unique (sauf l'imprimante du bureau du directeur).
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail [email protected] ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.