A partir du 20 Novembre, la mairie va solliciter l’avis de tous les parents via TELISS au sujet d’un éventuel retour à la semaine de 4 jours sur la ville d’Issy-les-Moulineaux.
https://enquetes.ville-issy.fr/index.php/796165?lang=fr
Le gouvernement a publié le 27 juin dernier un décret (décret Blanquer sur les rythmes scolaires) permettant au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur 8 demi-journées dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, au lieu de 9 demi-journées depuis la réforme de 2013.
Nous avons été amenés à prendre position lors du 1er Conseil d’Ecole puisque la mairie a demandé à ce que la question soit soumise au vote de tous les Conseils d’Ecole de la ville.
Notre position sur ce sujet est de toujours prendre en compte en 1er lieu l’intérêt de tous les enfants et leurs conditions d’apprentissage : les enfants qui ont des difficultés scolaires comme ceux qui n’en ont pas, les enfants qui peuvent être gardés à la maison comme ceux qui ne le seront pas, les enfants qui ont des activités extra-scolaires comme ceux qui n’ont pas cette chance.
Aujourd’hui, toutes les études, toutes les expérimentations démontrent que la semaine de 4 jours (8 demi-journées) est une catastrophe pour les enfants et leur réussite scolaire. Les matinées sont toujours de meilleures périodes d’apprentissage. Les heures de plus en classe l’après-midi ne sont pas équivalentes à la matinée qu’il s’agit de supprimer.
En témoignent :
- un avis défavorable du Conseil Supérieur de l’Education,
- un rapport défavorable de l’Académie de Médecine
L’avis unanime de ces spécialistes tend à démontrer l’inadéquation de la semaine de 4 jours aux rythmes biologiques des enfants
Au niveau national, l’Association des Maires de France et le Sénat ont eux aussi exprimé leurs réserves sur la précipitation du gouvernement et le risque de détruire une démarche construite progressivement depuis 2013 et ont appelé le gouvernement à prendre le temps d’étudier sérieusement et dans la concertation ce sujet important (cf rapport de la commission éducation).
A la demande de la communauté éducative et notamment de notre fédération, le Ministère de l’Education Nationale s’est engagé à effectuer une évaluation scientifique des différentes modalités d'organisation du temps scolaire durant l'année scolaire 2017-2018. Cette évaluation devra permettre à l’ensemble des communes et conseils d’école, de réfléchir de manière éclairée sur l’organisation des rythmes scolaires.
Dans l’attente de cette évaluation scientifique complète, le Ministère de l’Éducation nationale s’est attaché à publier une première évaluation des différents rythmes scolaires réalisée par la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale. (Note DEPP N°207 de juin 2017 sur le site du Ministère)
Cette étude bien qu'incomplète nous apprend deux choses.
1) TROP PEU DE JOURS DE CLASSE DANS L’ANNÉE :
La situation française est tout à fait exceptionnelle en Europe.
Avec la réforme des rythmes scolaires, le nombre moyen de jours d’école dans l’enseignement primaire est passé de 141 jours en 2010/2011 à 162 jours par an en 2014/2015, ce qui rapproche enfin la France de la moyenne des pays de l’OCDE et de celle de l’UE. Cependant, il est toujours beaucoup plus bas que les 185 jours en moyenne des pays de l’OCDE et que les 182 jours en moyenne des pays de l’UE-22 (Regards sur l’éducation, 2016).
La France demeure le pays qui a le plus petit nombre de jours de classe par an dans l’enseignement élémentaire. L’Allemagne en a 188, la Finlande 189, l’Angleterre 190.
Le retour aux 4 jours nous éloignerait encore davantage des standards internationaux alors même que dans les résultats des élèves français dans les évaluations internationales PISA prouvent son inefficacité au vu des résultats inquiétant, et en baisse, notamment en mathématiques.
2) LE SAMEDI MATIN TRAVAILLE SERAIT L'ORGANISATION LA PLUS FAVORABLE A TOUS LES ÉLÈVES
C’est l’organisation du temps scolaire qui apparaît la meilleure du point de vue des apprentissages des enfants. Cinq matinées et quatre après-midis avec samedi matin travaillé est mieux pour tous et particulièrement pour les élèves en difficulté car la coupure du week-end est plus courte. Cela confirme une nouvelle fois la position de la FCPE depuis nombreuses années.
Lors du 1er conseil d’école, à la lumière de ces éléments, nous avons voté contre le retour à la semaine de 4 jours pour que les conditions d’apprentissage soient optimales pour tous les enfants et avons expliqué notre position dans cette motion. La question de l’organisation des 4.5 journées et du périscolaire ne sont pas en question ici. Nous continuerons notre engagement au sein du comité de pilotage municipal dédié pour continuer à travailler à leur amélioration.
Pour poursuivre la réflexion, vous trouverez :
- L'analyse réalisée par la FCPE comprenant des éléments de réflexion et d’étude mais aussi une rubrique Foire aux Questions
- Une interview de François Testu, spécialiste des rythmes scolaires, publiée par le Monde du 3 octobre 2007 lors du pasage à la semaine de 4 jours.
- Une tribune du Figaro du 10 octobre 2017« non à la semaine de 4 jours » signée par des personnalités (historiens, chercheurs en sciences de l’éducation…).
- L'interview d'Antoine Prost suite à la tribune du Figaro
- Des rythmes scolaire pour le bien-être des enfants (doct FPCE)
- Des universitaires lancent un appel contre la semaine de quatre jours, article du 12 octobre 2017
- L'analyse de la FCPE 93 sur la question
- Ces maires qui ne renoncent pas à la semaine de 4,5jours
Maintenant que vous disposez d’un certain nombre d’éléments de réflexion, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet :
FCPE Voltaire - MF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.