La visite a été faite par 2 représentants de la FCPE Voltaire pour pouvoir rendre compte aux parents des conditions dans lesquelles leurs enfants passent le temps du midi à l’école.
Le bilan de cette visite est positif. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments et photos descriptifs.
Les enfants de CP/CE ont d’abord le temps du déjeuner, puis le temps du jeux. Cet ordre est inversé pour les élèves de CM.
1/ Temps du déjeuner (12h00 – 12h30):
Les parents ont participé au repas des élèves (en payant évidemment leur repas).
La responsable du temps du midi et les animateurs sont présents pour assurer un fonctionnement correct du temps du midi, le tout dans une atmosphère bienveillante vis-à-vis des enfants.
Les enfants ne se plaignent pas de temps d’attente à l’extérieur. De même, les enfants ne mangent pas pressés : les élèves libèrent les tables lorsqu’ils le souhaitent et ne sont pas pressés par l’encadrement pour le faire.
Les CP savent qu'ils ne peuvent quitter la table avant que la grande aiguille soit sur le 3 (12H15).
Le volume sonore est tout à fait correct pour une cantine.
Les enfants sont mis en situation d’autonomie. A leur arrivée, après avoir été pointés par des élèves volontaires du CM, ils prennent leurs plateaux, se servent en entrée et buffet froid, couverts et pain puis vont s’asseoir. Lorsque l’entrée est consommée, ils vont ensuite chercher leur plat chaud qui leur est servi dans une assiette par les responsables de la cantine. Les animateurs vérifient que les enfants ont suffisamment mangé avant de passer au plat suivant. En fin de repas, les enfants débarrassent leurs plateaux en triant les déchets. Ce geste est naturel pour les enfants (certains expliquant même comment faire aux adultes).
Le repas était de qualité tout à fait convenable pour une cantine :
• Soupe en entrée
• Tranche de porc avec riz blanc créole
• Salade de fruits frais « maison »
• Du pain frais était à disposition.
Lors de la visite, il a été constaté que plusieurs enfants n’avaient que très peu touché à leur viande. Les parents ont en effet trouvé que le plat de viande n’était pas très assaisonné (manque de sel). Malgré ce manque d’assaisonnement (volonté de limiter l’apport de sel dans l’alimentation des enfants ?), le plat était tout à fait acceptable en terme de qualité et de goût.
La salade de fruit était préparée par l’équipe de cuisine locale, avec des petits morceaux facilement mangeables par les enfants et des fruits suffisamment mûrs. Les enfants ont quasiment tous fini leur salade de fruits, dont le niveau gustatif était très bon.
En conclusion, hormis le fait que la viande n’était pas très assaisonnée, les élèves semblent passer un bon moment lors de leur déjeuner du midi, avec beaucoup de discussions entre enfants.
La responsable du temps du midi et l’équipe sont très attentifs aux enfants.
2/ Activités du midi
Après le repas du midi, les enfants peuvent :
• Jouer dans la cour
• Aller en salle BCD pour lire, écouter des histoires, se ressourcer, se reposer
• Se rendre au gymnase pour faire des activités sportives encadrées (mardi et jeudi)
Pour ces 2 dernières activités, les animateurs font un appel à regroupement avant de se rendre en salle. Si le nombre d’enfants souhaitant aller au gymnase est trop important, l’équipe limite l’accès à 25 élèves, en s’assurant que tout le monde puisse y aller régulièrement.
a/activités au gymnase
Les activités en gymnase sont football ou multisport. Le jour de la visite, plusieurs ateliers étaient installés : football, balle au prisonnier, hulla hoop. Les enfants prennent un réel plaisir tout en étant très respectueux des consignes de l’animateur (dont les parents saluent les qualités pédagogiques constatées lors de la visite). Il est à noter que cette activité en gymnase est une initiative de l’animateur lui-même, qui est également éducateur sportif.
Après l’activité en gymnase, le retour à la cour se fait groupé, et sous le contrôle de l’animateur qui veille à la sécurité des enfants dans l’escalier extérieur.
b/activité en BCD
Les enfants en BCD profitent d’un temps calme. Moins d’enfants sont présents qu’au gymnase, avec une atmosphère plus calme.
c/jeux dans la cour
Les enfants bénéficient de matériel mis à disposition (ballons). Ils jouent sous le regard des animateurs qui veillent à ce que tout se déroule correctement et interviennent si nécessaire (ex : mettre sur un banc un enfant qui n’aurait pas respecté une règle; recommander à un enfant de remettre son pull).
Par ailleurs lors de la visite toilettes de la cour pendant ce temps du déjeuner une odeur fort désagréable dans les toilettes des garçons - pourtant assez propres- a été notée.
3/ Bilan de la visite
Comme indiqué en introduction, le bilan de la visite est positif, hormis pour l’assaisonnement des plats, qui a conduit plusieurs enfants à ne pas finir leur viande.
Les parents souhaitent souligner tout particulièrement le travail du responsable de la cantine qui prend du temps régulièrement pour personnaliser les entrées ou dessert (composition des verrines, salade de fruits fraiches...)
Ce bilan a été remonté auprès de la mairie à l’occasion du conseil d’école.
JPF / MP - FCPE Voltaire
Commentaires