Suite à la réunion de présentation du nouveau livret scolaire vendredi dernier, nous remercions M. Burnichon d'avoir prévu ce moment d'explications.
Voici ce qu'il faut retenir de ce nouveau format :
C’est un livret UNIQUE c’est-à-dire qu’il concerne tout le territoire français, toutes les écoles publiques et privées sous contrat. Il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire, c’est-à-dire du CP à la 3ème. Il assure donc la continuité entre les différents cycles :
- cycle2 = CP, CE1, CE2 ;
- cycle3 = CM1, CM2, 6ème ;
- cycle 4 = 5ème, 4ème, 3ème avec la validation du Brevet des collèges
Ce livret est un outil de communication vers les familles, pensé comme tel, simple et lisible. Chaque parent aura son propre identifiant. Il n'est pas encore précisé si nous aurons 1 identifiant unique pour tous les enfants ou 1 par enfant.
Le livret est adossé aux nouveaux programmes de l’école élémentaire qui ont débuté à la rentrée scolaire 2016. Il valorise tous les acquis des élèves via une évaluation positive, ce qui est un indéniable progrès, et mentionne également leurs difficultés.
Il évalue l'écrit et l'oral pour chaque domaine de compétences avec les items suivants :
- non atteint,
- partiellement atteint,
- atteint,
- dépassé.
Les domaines de compétences sont :
- le français,
- les mathématiques,
- l’enseignement physique et sportive,
- l’enseignement artistique,
- questionner le monde (histoire et géographie, sciences et technologie pour le cycle 3),
- l’enseignement moral et civique,
- langue vivante,
- ainsi que les projets mis en œuvre et l’implication de l’élève dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le livret se termine par une appréciation générale.
A chaque fin de cycle (CE2, 6ème, 3ème), le livret validera également les compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture sous forme de bilan des acquis scolaires. La maitrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du Brevet.
La mise en route de ce nouveau livret est un peu compliquée et nous regrettons que le livret ne soit consultable qu’au printemps 2017 ; il n’est pas possible d’imprimer ce premier livret. Chaque famille va recevoir par email un code d’accès au portail national du Ministère pour le consulter.
Cette année, il n’y aura donc que 2 livrets (1 par semestre).
Il ne faut pas hésiter à rencontrer les professeurs si besoin.
Pour les familles sans accès internet, une version papier sera possible ; elles devront se faire connaitre auprès du directeur de l’école.
Vous allez découvrir ce nouveau livret sou peu - faîtes-nous savoir ce que vous en pensez.
FCPE Voltaire - MF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.