Coopérative scolaire : 7 180 €. Somme importante qui s'explique en partie par le plan Vigipirate et les sorties moins nombreuses que les années précédentes
Demande FCPE : Les élèves qui fréquentent l'atelier "Badminton" durant la cantine ne disposent que de raquettes de... ping-pong. Il nous a été rappelé que l'argent collecté pour la coopérative scolaire ne sert qu'au temps "Education nationale". Le représentant de la mairie a néanmoins noté notre demande.
ENT : Des classes ont reçu les codes ; dans les autres les codes devraient être distribués d'ici les vacances de février.
Question FCPE : La demande faite par la FCPE d'un interface commune à l'Education nationale, la Mairie pour le périscolaire et le Clavim sera-t-il mis en place ? Le représentant de la mairie note la question pour une réponse ultérieure. La FCPE relaiera de nouveau cette demande à ses représentants dans la commission municipale TICE.
Chorale : Samedi 2 juillet à l'auditorium du conservatoire.
Travaux : la FCPE avait demandé lors du 1er CE que des parois lavables au jet soient posées pour essayer que les toilettes soient praticables par les enfants ; la demande a été faite auprès de la mairie. En attendant, une vigilance particulière sera apportée.
Partie 2 / Questions FCPE
La FCPE Voltaire a lu une communication ICI.
Des représentants ont témoigné des conséquences du harcèlement sur les enfants qui en sont victimes et rappelé la nécessité de leur permettre de se réparer en reconnaissant leur souffrance et en leur accordant une réparation (ce thème avait déjà été évoqué lors de la réunion de septembre, voir ICI).
Les enseignants ont-ils "obligation de réussite" à l'égard des enfants qui ont un comportement inadapté ? Nous notons qu'ils font tout leur possible dans ce sens. Mais en revanche, nous réafirmons qu'ils ont l'obligation de réussir à protéger les élèves des agissements de ces enfants.
Réponses à nos questions
1 et 2) Annabelle a déjà informé les élèves que le cahier de dérapage serait utilisé durant la cantine en cas d'incident grave ; la FCPE adressera une demande officielle au Clavim afin que tous les actes graves (violence physique et verbale) fassent l'objet d'une trace écrite commune sur cet outil que nous souhaitons transversal.
3) Une réflexion sera menée sur ce point. A suivre...
4) L'équipe pédagogique accepte l'idée d'une réunion avant chaque période de vacances dont l'objet ne serait pas uniquement "les invicilités" mais "l'ambiance scolaire" en général. La FCPE rappelle qu'une telle initiative n'aurait de sens que si elle réunit tous les résponsables des temps scolaires de nos enfants et regrette l'absence d'Annabelle et de Mme Cohen à ce Conseil d'école dont un des sujets les impliquait pleinement.
M. de Carrère, maire adjoint à l'Éducation évoque les ressources du CLAVIM et en particulier des médiateurs qui peuvent être des appuis et conseils extérieurs auprès des équipes enseignantes lorsque des situations sont bloquées. La FCPE prendra contact avec le directeur du Clavim pour envisager la présence d'un tel acteur durant ces réunions.
Pour rappel :
Cahier de dérapage et complément au règlement intérieur ICI
Compte rendu complet de la Réunion incivilités nov. 2015 ICI
Commentaires