L'autisme : qu'est-ce que c'est ?
L'autisme est un handicap invisible. C'est un trouble de la communication qui fait partie des Troubles envahissant du développement (TED). Il existe différentes formes d'autisme (on parle de "Troubles du spectre autistique" ou TSA), des plus lourdes (enfants cloitrés en eux-même, ne parlant pas et avec difficultés cognitives plus ou moins importantes) aux autistes Asperger qui ne présentent aucun retard cognitif, sont parfaitement verbaux mais ont des difficultés dans les interactions avec les autres. Plus de la moitié de ces enfants sont également diagnostiqués "hyperactifs", c'est-à-dire qu'ils présentent une hyperactivité motrice et un trouble de la concentration (TDAH).
Il ne joue pas avec les autres enfants car il finit par être isolé en raison de es comportements inadaptés dans le jeux. Ces enfants devraient être accompagnés en récréation pour décrypter codes sociaux et lui permettre ainsi d'adapter ses comportements. Mais bien souvent, le service de l'AVS (Auxiliaire de vie scolaire, aide humaine accordée aux enfants en situation de handicap) ne comprend souvent pas ces temps-là...
L'autisme doit être dépisté et diagnostiqué le plus tôt possible
L'hôpital Debré est spécialisé dans ce diagnostique qui peut être posé très tôt (Voir ICI). Plus tôt il est posé meilleures sont les chances pour ces enfants d'apprendre les codes sociaux et d'améliorer leur communication. Cette rééducation aux habilités sociales est dispensée par des orthophonistes spécialisées ou dans des ateliers de socialisation comme ICI à l'hopital Debré (un groupe d'habilités sociales filmé à Debré et diffusé dans l'émission Allô Docteurs).
Ces enfants avec autisme sont scolarisés
Depuis la loi sur le Handicap de 2005, ces enfants différents (voir ICI un témoignage) sont scolarisés en CLIS dans les écoles primaires et ULIS en collège. D'autres, qui ne présentent pas de troubles cognitifs (les autistes de "haut niveau", ce qui ne veut pas dire que ce sont des génies) sont scolarisés en milieu ordinaire (en classe) avec souvent un accompagnement humain (AVS). Mais les AVS ne sont toujours pas formés, ni correctement rémunérés et leur contrat de travail est souvent précaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.