Des poux ont plus ou moins été signalés aux parents par certains enseignants. Or, sans une coordination entre l'école et les parents, il est quasi impossible de venir à bout de ses nuisibles.
Notre équipe a rédigé un Petit Guide après avoir recueilli le sentiment de nombreux parents fatigués et découragés par l'aspect chronique de cette affection et nous être entretenus avec le parasitologue spécialiste du poux en France (ils ne sont qu'une 30aine au monde), Catherine Combescot-Lang.
Nous nous sommes posés la question de l'organisation entre parent-Éducation nationale-mairie pour venir à bout de cette endémie, dont les parents assument seuls les conséquences financières et les inconvénients générés par le traitement des têtes, et avons fait des propositions concrètes.
La mairie, à part proposer de faire inscrire dans les règlements intérieurs des établissements scolaires de la Ville une obligation pour les parents de traiter les têtes des enfants infestés, comme si nous ne le faisions pas..., n'a pas souhaité s'impliquer dans ce projet.
Quelques conseils pour lutter efficacement, tous ensemble, contre les poux
● Signaler à l'enseignant de votre enfant toute lente ou poux repérés
● L'enseignant doit alors signaler à tous les parents de la classe la présence de poux
● Traiter les enfants d'une même classe (voire de toute l'école), si nécessaire, le samedi soir pour que tous les élèves reviennent le lundi suivant traités et limiter ainsi le risque de réinfection
● Surveiller et traiter, si nécessaire, les enfants avant chaque retour de vacances
● Attachez les cheveux longs de vos filles
Prévenir ? Les conseils d'une maman Naturopathe (voir ICI)
● Mettre une trace d'huile essentielle de lavande vraie tous les matins derrière les oreilles de l'enfant et sur la nuque. En mettre également sur sa brosse à cheveux.
● Utiliser Lavandula Angustifolia (ou Vera en latin) de la marque Pranarôm, Phytosun ou Dr Valnet (en pharmacie ou magasin bio).
● Éviter Pure essentielle ou Naturactive, marques très marketing et dont la qualité des produits peut s'avérer inférieure.
Conseil : Si certaines huiles essentielles peuvent être allergènes, la lavande n'est pas du tout problématique en règle générale. Si l'enfant a une petite rougeur qui apparait il suffit alors de diluer l'huile essentielle avec autant d'huile végétale ( amande, noyaux d'abricot, sésame ...).
Mais sans info, tout mesure coordonnée est impossible. Alors informons et insistons auprès des enseignants pour la faire passer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.