Quoi de neuf sur les rythmes scolaires qui doivent entrer en vigueur en septembre 2014 ?.... et bien en fait...ON réfléchit toujours !
Sauf que le ON n'est plus le même qu'en début de projet. Deux des acteurs centraux de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Issy viennent de changer. En effet, nous avons depuis les dernières élections municipales une nouvelle maire adjointe à l'Eductation, Mme Vessière, nommée donc trois mois (si l'on ne compte pas les vacances) avant la mise en oeuvre de la mise en oeuvre de la réforme...
De même, Mme Sacco, Inspectrice de l'Education nationale à Issy sera, elle aussi, remplacée en septembre prochain.
Les représentants des parents d'élèves sont ainsi le seul point de stabilité du projet.
Un report de la réforme qui n'aura servi à rien !
Mme la maire adjointe à l'Education est intervenue en Conseil d'école Voltaire sur le sujet et lors d'une réunion d'information qui s'est tenue le 10 juin dernier, sur demande de la FCPE, préoccupée que 2 mois avant la fin de l'année scolaire les parents ne sachent toujours rien de façon précise sur les changements qui interviendront à la rentrée, alors que le report de la réforme avait été décidé à Issy précisément pour avoir le temps de la réflexion (voir ICI l'état d'avancement du projet avant les élections municipales).
Ce qui ne change pas : le cadre général horaire est maintenu
Ce qui change : la durée et la fréquence de l'activité longue et la réfléxion sur la tarification du périscolaire ou LA mauvaise suprise...
La tarification en question : un dévoiement du projet !
Comme vous pouvez le constatez ci-dessus, 3 hypothèses de tarifications sont envisagées par la marie selon le taux de participation des parents.
Deuxième mauvaise surprise, tout devient payant à partir de 15h45. La gratuité actuelle disparait, celle que nous connaissions et apprécions avec un HTS d'une heure par semaine.
En effet, la FCPE estime que les tarifs envisagés (propositions 2 et 3) sont trop élevés. Nous craignons de ce fait, que les parents soient pris en otage du périscolaire ou, pire encore, que seuls les élèves dont les parents peuvent payer puissent accéder à des activités enrichissantes tant au niveau culturel, sportif ou sociétal.
A ce sujet, nous ne connaissons toujours pas à ce jour le contenu détaillé des activités alors que le report de la réforme des rythmes scolaires, décidée contre l'avis de la FCPE, devait pemettre d'élaborer des activités en partenariat avec le tissus associatif de la ville très abouti pour la rentrée 2014. Comme l'on pouvait s'y attendre, la réforme des rythmes scolaires n'a tout simplement pas constitué une priorité pour la mairie l'année des élections municipales.
Cantine du mercredi et droits d'inscription : quelle est la logique ?
De plus, si la mairie a décidé d'ouvrir la cantine après les cours du mercredi matin, l'inscription sur Teliss sera conditionnée par l'inscription au Clavim, à savoir, 10 € par élève et par an, même si ce dernier ne reste pas au Centre de loisirs. La FCPE a également interrogé Mme Vessière sur cette mesure dont la logique nous échappe puisque nourriture, mise à disposition du restaurant scolaire et encadrement sont compris dans le ticket repas (voir ICI les détails du prix du repas).
La FCPE interpelle Mme la maire adjointe à l'Éducation
La FCPE a adressé un courrier à Mme Vessière (voir ICI) sur les tarifs envisagés et sur les "modalités de concertation" des parents sur le projet final qui sera donc voté en conseil municipal du 4 juillet 2014, c'est-à-dire la veille des vacances scolaires (sic). Selon quels critères ? Quand serons-nous informés ?
Commentaires