Lors du deuxième conseil d'école de notre école Voltaire qui s'est tenu le, M. le maire adjoint à l'éducation, Philippe Knusmann, nous a présenté ce qui semble être LE PROJET D'AMÉNAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES de la Ville d'Issy pour la rentrée 2014.
Les ateliers : 3 courts (45 mn) et 1 long (1h40) au choix par semaine
1) LES ATELIERS COURTS
Les ateliers seront organisés autour de 4 thématiques annuelles et fixes par jour :
- Eveil et découverte
Objectif : faire vivre à l’enfant une vie collective riche et structurante. Faciliter l’enrichissement de sa vision aux autres et sa compréhension de l’environnement.
Exemple d’ateliers : yoga, ateliers initiation à une culture étrangère, danse, jardinage...
- Expression et communication
Objectif : développer et enrichir les capacités verbales, émotionnelles, artistiques de l’enfant dans le but de contribuer à la construction de son identité et renforcer sa confiance en lui.
Exemple d’ateliers : blog internet, photographie, journal de l’école, conte, chant...
- Créativité et imaginaire
Objectif : encourager la spontanéité, la créativité et l’imagination par le biais de pratiques artistiques et/ou sportives.
Exemple d’ateliers : contes improvisés, théâtre, arts plastiques, décoration...
- Partage et Coopération
Objectif : développer les capacités d’entraide, favoriser le vivre ensemble dans le respect des règles de vie et des autres.
Exemple d’ateliers : premiers secours, jeux collectifs, ateliers brico récup...
L’intérêt des ateliers est de permettre au travers d’un parcours éducatif de découvrir différentes activités tout au long du trimestre, en suscitant la curiosité.
Exemple : si un parent inscrit son enfant le lundi à la thématique « éveil et découverte », il participera chaque lundi à un atelier en lien avec ce thème (yoga, danse, jardinage...) et ce pendant un trimestre.
2) LES ATELIERS LONGS
Possibilité de choisir et de s’inscrire à une activité longue, une fois par semaine, pour le trimestre. Ces activités culturelles, sportives ou artistiques pourront avoir lieu dans l’école ou dans des structures extérieures (gymnases, médiathèques, ludothèques...) et seront encadrées par des animateurs de la Ville ou des éducateurs sportifs de l’Office Municipal des Sports.
L’inscription à une activité vaut pour le trimestre.
Exemples d'activités : escalade, trampoline, théâtre, danses, chorales,... (même organisation actuelle que les HTS).
Le prix des ateliers périscolaires
La mairie ne s'est pas prononcé sur le prix de ce beau programme... et propose d'adresser un questionnaire d’intention de fréquentation à toutes les familles en avril avant d'établir une tarification.
COMMENTAIRE FCPE : comment se prononcer sans connaitre le prix des ateliers ???
La FCPE approuve la proposition ci-dessous.
Le seul bémol porte sur la question du tarif, ce que nous avons fait remarquer à M. Knusmann en séance. En effet, comment les parents peuvent-ils se prononcer sur la fréquentation de leur(s) enfant(s) aux ateliers sans en connaître le tarif ????
A suivre...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.