Pourquoi une commission dédiée au numérique dans laquelle les représentants des parents sont intégrés ?
Parce que le numérique a vocation à prendre une place de plus en plus importante à l'école, et que la mairie est en charge de fournir le matériel adéquat à une telle ouverture, que la FCPE a sollicité la création d'une commission municipale dédiée au numérique à l'école, à l'instar de ce qui existe, par exemple, pour la restauration scolaire.
Les représentants FCPE de l'école élémentaire Voltaire ont abordé ce sujet lors du premier conseil d'école 2013-2014, au cours duquel nous avions été très surpris d'apprendre qu'une "commission numérique" existe déjà, mais que les fédérations de parents d'élèves n'en font pas partie.
Une absence totale d'information sur ce sujet
Cela explique sans doute le manque d'informations sur le sujet à l'instar de ce retour d'expérience du numérique à Issy-les-Moulineaux, faisant suite à une année d'implication d'une classe de CE1/CM2 de l'école des Chartreux dans la classe immersive du Campus de Microsoft Franc, découvert tout à fait fortuitement sur la toile par un parent FCPE (lire ICI).
Jugeant cette expérience très intéressante, nous n'avions pu que regretter que les parents n'y soient pas associés. Monsieur Pascal Cotentin, Délégué Académique Numérique de l'Académie de Versailles, estime lui-même que "les parents ont eux aussi leur mot à dire sur les méthodes pédagogiques et [pense] que compte tenu de la société numérique dans laquelle on vit, du côté positif du numérique, [pense] que les parents demanderont [...] des équipements de qualité pour un enseignement de qualité".
Une demande acceptée par la mairie d'Issy
C'est afin de préparer, tous ensemble, la Ville d'Issy-les-Moulineaux, les enseignants, le prestataire Microsoft et les parents d'élèves, la bonne intégration du numérique à l'école, que nous avons donc sollicité de la mairie d'Issy, un élargissement de la commission existante aux fédérations de parents d'élèves.
Cette requête vient de nous être accordée. Nous remercions MM. Knusmann et Subrini d'avoir accédé à notre demande.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.