De nombreux témoignages aussi négatifs que celui que nous publions ci-dessous s'élèvent depuis le début de l'année pour dénoncer les méfaits de la réforme des rythmes scolaires. Il ne s'agit nullement pour nous, parents représentants FCPE, de nier les difficultés dénoncées mais de mettre les critiques en perspéctive et surtout, d'en faire une base de réflexions pour éviter les écueils reportés à Issy-les-Moulineaux.
Les enfants sont fatigués : Mais tous
les enseignants (ceux de notre école y compris) et parents trouvent que les enfants sont très fatigués avant les vacances de la Toussaint, que l'on soit à 4 jours ou à 4 jour 1/2. La question serait de savoir si ceux qui vont à l'école sur 4 jours 1/2 le sont plus que les personne n'est en mesure de dire.
Si nous, adultes, pouvons avoir des réserves sur certains ateliers, valorisons la parole des enfants, c'est pour eux que la réforme a été faite et restons vigilants sur la qualité des animations qui devraient permettre également de lutter contre les inégalités socio-culturelles entre les enfants, au travers d’une ouverture vers les arts, la culture et le sport.
Certains font 50 heure de collectivité : Pour rappel, la réforme ce n'est pas des heures en plus... mais un réaménagement des heures de classe : donc ceux qui passent "50 heures" à l'école aujourd'hui en faisaient autant l'an dernier.
ATSEM et réaménagement des rythmes scolaires : Les ATSEM soutiennent la réformer (entendu encore ce matin sur France Inter à partir de 8h30 ICI) et sont très heureux(ses) de se voir confier des tâches plus valorisantes auprès des enfants ; elles seront donc formées à cet effet, source de déconvenue temporaire pour cette enseignante.
École le mercredi : Mais que font les enfants dont les parents n'ont pas les moyens d'engager une garde le mercredi ni de travailler à 80 ou 90 % ou encore n'ont pas les moyens de leur faire faire des activités ? Et bien les élèves se lèvent pour être à 9h au plus tard au centre de loisirs, donc en collectivité ! ICI, un témoignage très touchant d'une maman qui n'a pas les moyens d'accompagner ses enfants ni dans les devoirs, ni dans les activités et qui est très heureuses de la réforme. Encore une fois, cette réforme a été faite contre l'échec scolaire et donc pour les plus fragiles (notamment socialement).
Lors de la réunion municipale du 6 novembre, la FCPE d'Issy soutiendra une réforme pour les élèves
Dire que tout va bien, certainement pas, même si les articles se multiplient en ce moment pour dire que les élèves de Paris sont plutôt satisfaits, contrairement aux avis unilatéraux des enseignants pour lesquels RIEN ne va (ils défendent leurs intérêts et ils en ont bien le droit !). Il nous faut réclamer des activités de qualité certes. Mais il faudra aussi faire confiance aux AUTRES personnels pour prendre en charge nos enfants et participer à leur épanouissement à l'école, alors que les représentants des enseignants ne leur trouvent AUCUNE qualité aujourd'hui, comme si seuls eux, contrairement pourtant à tant de critiques essuyées aujourd'hui sur la qualité de l'enseignement en France, étaient capables d'encadrer les enfants et de faire montre de pédagogie.
Cette réforme a pour but premier (et on l'oublie bien souvent en focalisant le débat autour des activités périscolaires...) d'alléger les journées devant l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire de nos enfants mais également sanitaires car les enfants saturent au bout de 5 heures d'enseignement et n'assimilent plus ou mal ou dans la douleur les savoirs et méthodes. Il s'agit également de leur faire mieux aimer leur école en leur proposant d'autres activités que scolaires pour apprendre différemment à se socilialiser, à se concentrer, à réussir ailleurs pour reprendre confiance en soi... et ainsi, luttre contre l'échec scolaire que reflète de plus en plus les classements internationaux tels que PISA dans lesquels la France est très mal notée.
La FCPE soutient cette réforme (elle l'a d'ailleurs réclamée avant que le gouvernement actuel n'en fasse un sujet, tout comme les biochronologistes, les politiques de Droite comme de Gauche...et la Maire d'Issy-les Moulineaux (voir catégorie Rythmes scolaires du blog et ICI).
Nous restons aujourd'hui convaincus du bien-fondé de ce changement pour les élèves et serons vigilants à ce que la mairie d'Issy-les-Moulineaux s'engage sur la mise en place d'activités de qualité, gratuites, en lien avec le tissus associatif de notre ville. Il s'agira également de privilégier une saine collaboration entre les animateurs et les enseignants (certains aujourd'hui refusent de prêter leur salle de classe !) afin que chacun profite de l'expérience de l'autre pour le bien être et la réussite de NOS enfants à l'école.
Commentaires