L'utilisation du numérique fait-il progresser les élèves ?
Reportage trouvé sur internet (sic) qui répond à une série de question posée par la FCPE Voltaire lors du premier conseil d'école de cette année sur l'utilisation du numérique à l'école (Tableau Numérique Interactif (TNI), Vidéo Projecteur Interactif (VPI), tablettes) et surtout, de leur utilité en termes de pédagogie, à savoir, l'utilisation du numérique fait-il progresser les élèves ?
Mais que fait la commission numérique de la Ville ?
Nous découvrons dans ce documentaire que les Chartreux n'ont pas seulement été généreusement dotés par Microsoft, mais qu'un vrai partenariat a été créé entre le groupe et l'Education nationale sur la question des Tice. Un retour d'expérience à même été établi dans...
... un documentaire qui revient en 5 épisodes sur 6 mois d'expérimentation en "classe immersive"
Dans le premier épisode (4mn 32) intitulé La Découverte, les élèves d'une classe de CE1 et CM2 des Chartreux aborde la pertinence du tactile dans le cadre des apprentissages (compétences et connaissances) et comment peut-il permettre de renforcer l'autonomie de l'élève ? Première conclusion de l'enseignant référent des Chartreux : le numérique permet une plus grande collaboration entre les élèves et surtout, les élèves ont, tout en apprenant, moins le sentiment d'apprendre... car ils prennent du plaisir.
Le 2è épisode Partage et collaboration (5mn 10) : travail de groupe encadré par les CM2 (tutorat) : lecture d'un article à deux sur tablette au rythme de l'enfant le moins rapide suivi d'un quiz pour vérifier que la lecture a été comprise. L'élève est acteur de son apprentissage. Bilan : des élèves en mouvement mais plus attentifs car plus motivés par la situation pédagogique proposée.
Episode 3, Nouveaux outils, nouveaux usages (5mn 41) Les élèves collaborent à travers un exercice très ludique sur les Risques domestiques sur le TNI : plaisir, et motivation de l'élève assurés ! Les élèves sont au coeur de l'expérimentation, démarche fondamental pour une meilleure acquisition des connaissances, qui donne toute sa place à l'erreur : grâce au tactile, on efface rapidement et on recommence sans être découragé. Bien au contraire, la motivation est relancée et l'élève apprend la persévérence.
Episode 4, L'enseignant à l'ère du numérique, (5mn 30). Le rôle de l'enseignant évolue : d'acteur (je fais le cours, les élèves écoutent) il devient scénariste de sa séquence pédagogique (gros travail !!!) puis observateur attentif pour permettre aux élèves d'apprendre tout seul en classe (et non à la maison) en variant les exercices. La situation pédagogique est donc inversée : on passe de j'écoute en classe et je fais à la maison (les devoirs) à je fais en classe et j'apprends à la maison ce que j'ai acquis en classe. De plus, l'autonomie des élèves dans leur apprentissage permet à l'enseignant d'être plus disponible pour accompagner ceux qui ont des difficultés.
Episode 5, Vu d'ailleurs (5mn 17) : retour d'expérience par l'enseignant référent des Chartreux sur le nouveau rôle de l'enseignant dans le cadre d'une classe numérique sur des élèves acteurs de leurs apprentissages, fascinés, motivés, avec une mise au travail plus rapide.
Episode 6, Bilan et perspectives, (6mn 10) : autonomie, motivation maintenue par le changement de supports fréquents au cours du temps de classe, intérêt pour les matières plus importants, complexité des activités dépassée par la motivation et évolution du statut de l'erreur : Témoignages des élèves.
Commentaire FCPE
La collaboration entre l'Education nationale, la mairie et les acteurs du privé (et pourquoi pas ? ) nous semble primordiale pour permettre aux enseignants de se lancer dans cette aventure, voire défi pour certains, de l'utilisation du numérique à l'école.
En effet, si l'expérience vécue ici est tout à fait intéressante, le travail de préparation que de telles séquences pédagogiques demande aux enseignants est considérable car très peu de supports existent actuellement. L'enseignant après s'être souvent auto-formé aux outils Tice, doit tout créér, tout inventer.
La question de la formation et de l'accompagnement des enseignants, de la création de supports pédagogiques clé en main est donc au coeur de la problématique des Tice à l'école. Cette position sera défendue par les parents FCPE si la mairie accepte, suite à notre demande, de nous intégrer à la commission municipale numérique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.