Depuis plusieurs années, le numérique fait son apparition dans les écoles d’Issy-les-Moulineaux, et à Voltaire en particulier.
Classes nomades, baladeurs, tablettes, TNI (Tableau Numérique Interactif) et maintenant VNI (Vidéoprojecteur Numérique Interactif)… Tous ces équipements sont-ils complémentaires ou le matériel dernier cri a-t-il vocation à remplacer ceux qui sont plus « anciens » ? A Voltaire par exemple, 2 classes (1 CP et 1 CM2) ont été dotées de VNI avant les vacances de la Toussaint, 3 classes supplémentaires en ont fait la demande, et de nouvelles classes mobiles sont attendues depuis le début d’année.
Mais la question principale est : « Tant de matériels numériques différents, à la pointe de la technologie, mais pour quel objectif pédagogique ? » En effet, nous sommes dans le cadre scolaire, le numérique doit être considéré comme un moyen mis à disposition de l’enseignant, et non pas une fin en soi.
Une commission municipale "numérique"...
Pour avoir les réponses à ces questions, la FCPE Voltaire a demandé en Conseil d’Ecole la création d’une commission numérique, composée de représentants des enseignants, de la ville et des parents d’élèves. Nous avons appris qu’une telle commission numérique existe déjà, et rassemble plusieurs représentants :
● le prestataire de service,
● le maire adjoint au numérique (c’est en effet la Ville qui finance ces équipements),
● l’inspection académique (la cellule TICE a été consultée pour le choix de ces investissements),
● un représentant des directeurs d’écoles.
... dans laquelle les parents d’élèves ne sont pas représentés
Comme cette question dépasse le cadre de l’école Voltaire et concerne l’ensemble des écoles de la Ville, l’Union Locale de la FCPE demandera à la Ville à ce que les fédérations de parents d’élèves soient intégrées au sein de ces commissions, comme c’est le cas pour les autres commissions municipales (CCRS, Menus, Travaux, CHAM…).
En tant que parents d’élèves, nous souhaitons aborder les questions suivantes (liste non exhaustive) :
● Quels sont les cas d’utilisation et les bénéfices pédagogiques induits par chacun de ces équipements ?
● Comment se font les choix d’applications éducatives ?
● Comment assurer la cohérence dans l’utilisation de tous ces outils ?
● Comment la formation des enseignants à ces outils est-elle assurée ? Par qui ?
● Qui assure la maintenance des équipements ?
● Comment est assurée la sécurité lors notamment de l’utilisation d’Internet par les élèves ?
● Quel est le montant de ces dotations ? Comment sont-elles financées ?
● Dans le cas particulier de l’ENT (Environnement Numérique de Travail), quelles sont les attentes des parents (car un accès leur est réservé) et sont-elles bien prises en compte dans le développement de cet outil ?
● Si des travaux numériques à la maison sont demandés aux élèves, comment s’assurer de l’équité des familles et ne pas créer de fracture numérique ?
Comme sur l’ensemble des sujets concernant les parents d’élèves, la FCPE souhaite s’impliquer dans ce thème du numérique à l’école, principalement pour s’assurer que les outils et équipements sont bien mis au service des enseignants et des élèves, afin de favoriser encore davantage un enseignement de qualité. C'est pourquoi la FCPE fera une demande auprès de la mairie afin que les représentants des parents d'élèves soit admis à siéger dans la commission numérique de notre ville.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.