Afin que les enfants soient mieux préparés à la rentrée en 6ème, la Peep a demandé lors du premier Conseil d'école de notre école Voltaire à ce que les enseignants donnent davantage de devoirs. La FCPE réaffirme ses convictions sur ce sujet (voir ICI).
Plus de devoirs ou plus de méthode de travail et d'apprentissage ?
Comme M. Burnichon l’a rappelé, les devoirs sont interdits par la circulaire du 29 décembre 1956 ! Par « devoirs », il faut entendre des exercices écrits ou l’apprentissage de leçons non encore vues en classe.
Bien entendu, la FCPE n’est pas opposée à toutes les formes de travail à la maison, mais en respectant le principe suivant : montrer à la maison ce qui a été fait à l’école (et non pas à l'école ce qui a été fait à la maison...), ou en proposant une préparation ou un prolongement d’une leçon par une recherche personnelle, à condition que l'enseignant précise la méthode à suivre, car dans le cas contraire, et nous en avons tous fait l'expérience... c'est le parent qui fait la recherche !
Apprendre à apprendre pour maitriser la quantité de devoirs au collège
En effet, l’objectif des devoirs est d’apprendre aux enfants à apprendre, pas de comprendre ce qu’ils n’ont pas compris en classe et les mettre alors en position d’échec, sans parler des parents qui devraient alors à la maison se substituer à l’équipe pédagogique !
C’est cette méthodologie qui est appliquée à l’école Voltaire : viser la plus grande autonomie de l’enfant au fur et à mesure de son avancée dans les apprentissages, ce qui le conduira à aborder plus sereinement les devoirs donnés au collège, dont l’objectif pédagogique est de savoir mobiliser les connaissances acquises pour réaliser un travail individuel ou en groupe plutôt que de refaire des exercices déjà travaillés en classe. A chaque âge son apprentissage ! Même si aujourd’hui, la pluralité d’enseignants au collège fait que les enfants ont parfois beaucoup trop de devoirs à réaliser en peu de temps et sans pouvoir s’organiser, gageons que la réforme de l’école, qui prévoit un seul cycle du CM1 à la 6ème permettra de prolonger d’une manière cohérente l’acquisition des apprentissages et des méthodologies entre l’école élémentaire et le collège en renforçant aussi les échanges entre les équipes pédagogiques .
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.