Notre équipe s'inspirera des conclusions de ce retour d'une ville "pilote" pour solliciter la mairie sur l'avancement de son projet lors du conseil d'école qui se tiendra le 12 novembre.
Les points positifs relevés par le questionnaire de Paris
✔ 70% des parents de l’élémentaire considèrent que leur enfant est plutôt satisfait des ateliers périscolaires proposés les mardis et vendredis après-midi, sur le temps libéré par la demi-journée travaillée le mercredi matin.
✔ Sur la question de l’organisation, seulement 10 % des parents relèvent de vrais dysfonctionnements (absence de coordination autour des sorties d’école, carence d’intervenants) et 96% signalent que les problèmes d’insécurité ont disparu dès la deuxième semaine.Les points de vigilance pour Paris
✔ La mise en œuvre de la réforme semble en revanche plus problématique dans les écoles maternelles. En effet, 40 % des parents concernés pensent ainsi que l’organisation des mardis et vendredis après-midi doit être améliorée.
✔ La communication vers les parents sur le contenu des activités et les intervenants reste également un point à améliorer.
La FCPE et la réforme des rythmes scolaires à Issy : qualité, gratuité et information
La réforme des rythmes scolaires a pour but fondamental d'alléger les journée de cours (6h actuellement) jugées trop lourdes pour une bonne assimilation des apprentissages scolaires, mais aussi de leur permettre d'appréhender différemment l'école en y faisant entrer animations et animateurs issus du monde associatif.
Ce monde associatif est très riche et dispose d'animateurs et d'intervenants formés et centrés sur l'éducatif à Issy-les-Moulineaux. La FCPE sera donc vigilante à ce qu'il soit intégrés aux activités périscolaires proposées aux enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 15h45 (voir ICI le projet d'emploi du temps pour la rentrée 2014).
Si certaines associations de parents d'élèves de la ville souhaitent que ces activités soient payantes, la FCPE en réclame la totale gratuité afin d'assurer l'égalité des chances pour tous les élèves. Nous ne souhaitons pas voir se généraliser l'exemple du HTS d'Anglais payant car une telle mesure irait à l'encontre de l'esprit même de la réforme. En effet, aucun enfant ne doit pas être exclu de ces nouveaux temps périscolaires et parce que l’éducation est un investissement pour l’avenir, la société toute entière doit prendre sa part en appliquant la gratuité des activités pour les familles.
Enfin, on peut dire en nous basant sur notre expérience des HTS et des activités durant le temps de la cantine, que la communication vers les parents est le point faible de la ville. Nous serons donc très vigilants à ce qu'une information de qualité nous soit proposée.
➥ Nous vous tenons informés !
Commentaires