La loi de 2005 et l'intégration du handicap à l'école
Le handicap est pluriel : il y a le handicap visible (moteur, visuel...) mais aussi, et de plus en plus, le handicap invisible (Troubles du spectre autistique, de l'attention mais aussi les dys : dyslexie, dyspraxie...). Tous ces enfants ont, depuis la loi de 2005, le droit à être inscrits dans leur établissement de secteur en "milieu ordinaire" pour ceux qui ne présentent pas de déficiences intellectuelles ou ne nécessitent aucun appareillage spécifique, avec une AVS s'ils présentent des troubles du comportement nécessitant un accompagnement particulier ou dans des classes pour l'inclusion scolaires spécialisées en fonction du handicap (CLIS).
Une situation qui demeure néanmoins difficile pour ces enfants et leurs parents
Si cette loi a fait beaucoup pour sortir ces enfants des instituts spécialisés, l'insuffisance, voire l'absence totale de formation ou de sensibilisation des personnels scolaires (les enseignants et les AVS), périscoalaires (personnels et animateurs des cantines, garderies, étude du soir et HTS) et extrascolaires (Centres de loisirs) à l'accueil de ces enfants à besoins spécifiques renforcent la stigmatisation de ces derniers (voir ICI le témoignage d'un enfant de notre école) et leur fragilisation (les enfants en situation de handicap sont les premières victimes du harcèlement à l'école).
Un protocole d'accueil des enfants en situation de handicap à Issy
Afin de sensibiliser les professionnels de l'enfance de notre ville à ces problématiques, la FCPE d'Issy a rencontré les responsables de la municipalité et des centres de loisirs (Clavim) pour évoquer la difficulté des parents à confier leur enfant en situation de handicap à des structures où les besoins spécifiques de leur enfant ne sont pas prises en compte (voir ICI).
Nous sommes reconnaissants à la Ville de nous avoir entendu et d'avoir mené, avec nous, une réflexion sur les solutions pour améliorer la situation dénoncée à travers la mise en place d'un protocole d'accueil des enfants pour les centres de loisirs et une participation des personnels périscolaires aux réunion des équipes de Réussite éducative, sur invitation des parents (voir ICI).
Sensibiliser tous les acteurs de la communauté éducative et faire évoluer les mentalités pour moins de préjugés...
Reste à informer les parents sur ces nouvelles mesures et à faire évoluer les mentalités... Vaste programme auquel participe certainement la ville en consacrant la 11ème édition des Droits de l’Enfant du 8 au 30 novembre 2013, au handicap. Un programme très riche est ainsi proposé ICI.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.