Question au gouvernement du jeudi 20 juin : "Concernant le principe d'une école inclusive, que nous avons voulu dans la loi, quelles perspectives concernent l'accompagnement pour les enfants porteurs de handicap à court et moyen termes ?"
Vincent Peillon répond à la parlementaire socialiste :
"En 2005, la loi Fillon a prévu une école inclusive. Entre 2010 et 2012, le nombre d'aides pour les enfants en situation de handicap est tombé de 20 000 à 5 000. Le Président de la République et le Premier ministre me permettent de vous annoncer qu'après l'annonce des 10.000 postes pour aider les directeurs d'école, 8 000 postes seront à nouveau créés à la rentrée pour accompagner les enfants en situation de handicap. Il y a les discours et il y a les actes."
Source : Vivre FM (93,9)
Commentaires FCPE : C'est maintenant qu'il faut recruter et former les AVS pour la réntrée et non les recruter en septembre pour des raisons comptables !
De nombreux enfants vont donc être de nouveau sans AVS à la rentrée du fait des modalités de recrutement de ce personnel. En effet, ce n'est qu'à la rentrée que bien souvent s'effectue ce recrutement ce qui implique un délai, parfois important, entre la démarche et la présence effective du personnel d'accompagnement auprès des enfants. Ainsi, dans notre école Voltaire, des AVS, dont l'AVS collective pour la classe de CLIS1 qui comprend 12 élèves n'ont pris leur poste qu'en novembre. La FCPE Voltaire est intervenue auprès de l'IEN à ce sujet (voir ICI).
Cette année encore, nous apprenons en Conseil d'école qu'une seule des 3 AVS individuelles reste en poste à Voltaire. La FCPE s'adressera de nouveau à l'IEN pour demander que les AVS soient en poste en septembre pour permettre à ces enfants d'effectuer leur rentrée accompagnés par un personnel recruté et formé durant les vacances d'été, et non à partir de septembre comme cela est pratiqué par l'Education nationale pour des raisons purement comptables !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.