À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée). Leur volume sera de 36 heures par an au lieu des 60 heures d'AP, soit 1h par semaine.
Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront
prendre trois formes :
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages
- une aide au travail personnel (commentaire FCPE : dont beaucoup d'enfants tireraient un grand bénéfice, notamment en CM2)
- une activité prévue par le projet d’école en lien avec
le projet éducatif territorial (PEDT), c'est-à-dire avec la municipalité et son personnel.
"Les APC appartiennent aux équipes pédagogiques et sont une formidable
opportunité de mettre en oeuvre des projets, de tester d’autres
pratiques, n’hésitons pas à nous en emparer !" comme le proclame justement un syndicat d'enseignants.
Commentaire FCPE sur le contenu des APC
Les APC s'adressent à tous les enfants, contrairement à l'AP qui évoquait "des difficultés ponctuelles" afin de faire de la pédagogie autrement (débats, préparation d'exposé, création d'un journal, d'un blog, théâtre...) en petits groupes.
Il est néanmoins à noter que l'aide aux élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage étant déjà très fragilisée notamment en raison du démantellèment du RASED (RASED et Voltaire ICI), nous imaginons difficilement que les enseignants puissent ne pas faire le choix d'accorder ces 36 heures annuelles à la prise en charge des élèves en difficulté scolaire, ce qui n'empêche pas de faire "faire autrement" qu'en classe.
Commentaire FCPE sur l'horaire des APC en fonction du projet municipal d'emploi du temps à la rentrée 2014
La question des l'horaire des APC a été abordée avec la municipalité chargée d'élaborer un emploi du temps dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui prendra effet à la rentrée 2014.
APC à 8h15 ?Les APC pourraient ainsi venir tout simplement remplacer l'AP sur leur horaire actuel, c'est-à-dire tôt le matin, beaucoup trop tôt selon les rythmes spécifiques des enfants établis par les chronobiologistes. Cet horaire aurait également le fâcheux désavantage de rajouter du temps scolaire aux élèves préconisés pour suivre ces activités.
APC à 15h45 ?
L'autre possibilité figurant sur le projet pour les APC : après la sortie (15h45). Seront-ils alors "réceptifs", après une journée de classe à de la remédiation scolaire ? De plus, ils ne pourraient alors suivre les activités périscolaires.
APC sur le temps de la pause méridienne (1h45 à partir de sept. 2014)
Les enseignants ont également évoqué la possibilité d'organiser des APC sur le temps de la pause méridienne, horaire sur lequel ces activités auraient pu être très bénéfiques aux élèves à condition d'être positionnées à partir de 13h30 (voir le schéma).
Or, les textes de l’Éducation nationale spécifient que cela la pause méridienne doit être de 90 minutes minimum et qu'elle ne peut être raccourcie.
Ainsi, pour que les APC soient positionnées sur la pause méridienne, il aurait fallu que la pause de midi dure au moins 2 heures.
Mais, rappelle Monsieur le maire adjoint à l'Éducation " les Conseils d’école ayant massivement rejeté cette proposition, la Ville a revu le projet d’emploi du temps de la journée en tenant compte de leur avis ; et d’autre part, les enseignants, lors de la réunion de concertation du 5 avril dernier, et les parents, lors de la réunion du 13 mai suivant, ont indiqué qu’ils n’étaient pas favorables à faire travailler les enfants pendant ce temps" alors que "la première version d’emploi du temps proposée par la Mairie, et que la FCPE avait soutenue, prévoyait effectivement l’allongement de la pause méridienne à 2 heures".
Nous ne pouvons que regretter cette prise de position des directeurs d'écoles d'Issy-les-Moulineaux alors que la Mairie de Suresnes, par exemple, a précisément prévu dans son projet d'emploi du temps une pause méridienne de 2 heures afin que les enseignants puissent y organiser leurs APC...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.