La FCPE a sollicité le Clavim l'an dernier en fin d'année scolaire sur la question de l'accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs de la ville (voir ICI).
En effet, si le Clavim accueillait les enfants en situation de handicap, ce n'était qu' à condition qu'ils s'intègrent. Or, un enfant en situation de handicap peut, par définition, avoir du mal à s'intégrer à une collectivité du fait précisément de son handicap (lire ICI le témoignage d'un enfant TED de la ville).
Nous avons ainsi souhaité sensibiliser ces professionnels de l'animation à cette question douloureuse pour les familles qui, à défaut, de pouvoir confier leur enfant au Clavim durant les vacances ou le mercredi comme toute autre famille isséenne, pouvaient se retrouver en rupture sociale et professionnelle (voir ICI).
Un groupe de réflexion a été rapidement organisée à la demande de la FCPE
Le Clavim et la mairie d'Issy-les-Moulineaux ont été très réactifs et un groupe de travail a été rapidement organisé auquel la FCPE a participé (voir ICI). La réflexion a porté sur 2 axes :
1) Comment mieux répondre aux besoins des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs isséens gérés par l'association le Clavim ?
2) Comment améliorer la prise en charge de ces enfants sur le périscolaire (cantine, HTS, étude et garderie) par le personnel municipal en charge de ces temps scolaires.
Bilan : mise en place d'un protocole et une participation active de la municipalité au projet personnalisé de scolarisation (PPS) des enfants en situation de handica.
Un protocole pour l'accueil des enfants en situation de handicap au Clavim
- Le Clavim a mis en place une protocole d'accueil, validé par le groupe de travail, afin de cerner avec les parents de l'enfant en situation de handicap, ses spécificités et besoins et mettre en place les aménagements humains et techniques nécessaires à son accueil.
Le Clavim va également former les directeurs des centres de la ville à l'accueil des parents des enfants handicapés afin qu'ils se sentent écoutés, entendus et compris.
Une participation du Clavim (extrascolaire) et de la Ville (périscolaire) au PPS sur invitation des parents
Le groupe de travail a également mis en exergue le manque d'articulation entre les différents acteurs de la journée scolaire des enfants en situation de handicap et notamment l'absence du Clavim et de la Ville lors de l'élaboration du projet personnel de scolarisation (PPS).
En effet, siègent traditionnellement à cette réunion les parents, l'enseignant de l'enfant, le directeur de l'école, l'enseignant référent, le médecin et le psychologue scolaire, éventuellement l'AVS et les soignants extérieurs de l'enfant.De ce fait, les responsables de la cantine, des HTS, de la garderie et du centre de loisirs, qui participent pourtant à la journée scolaire de l'enfant et l'ont en charge sur ces temps, ne sont pas informés des spécificités des élèves dont les troubles du comportement peuvent pourtant déstabiliser les encadrants et l'activité tout entière (voir ICI) et aboutir à l'exclusion de l'enfant en situation de handicap.
Notre Inspectrice (IEN), Mme Sacco, a entendu les besoins exprimés de part et d'autres et a approuvé le souhait du Clavim et de la Ville d'être intégrés aux réunions de suivi et au PPS des enfants en situation de handicap dont les parents en feraient la demande auprès de l'enseignante référente.
La FCPE remercie l'Education nationale, la Mairie et le Clavim de leur écoute et de leur action en faveur d'une meilleure intégration des enfants en situation de handicap.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.