Comme nous vous l'avions indiqué, la mairie a décidé de reporter à la rentrée 2014/2015 la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (voir notre article ICI). Toutefois, le maire-adjoint chargé de l'éducation souhaitait figer les nouveaux horaires avant les congés d'été, notamment pour que les associations aient tout le temps de s'organiser d'ici septembre 2014.
La mairie a donc réuni lundi 13 mai 2013 l'ensemble des têtes de listes de représentants de parents d'élèves pour échanger sur le schéma à retenir.
Manque de représentativité
Nous déplorons que le poids de la FCPE dans ces discussions soit largement minoré par la ville, qui a donc choisi de convier toutes les têtes de listes élues au lieu de mettre en place une commission tenant compte du poids respectif de chacune des fédérations, la FCPE étant la fédération de parents d'élèves majoritaire sur la ville.
La conséquence directe est que le schéma que nous avions proposé n'a pas été retenu et que notre première demande, à savoir une vraie coupure méridienne de 2h30 minimum afin de ne pas avoir d'enseignements en tout début d'après midi lorsque la concentration des enfants est au plus bas, n'a pas été entendue.
Des changements a minima
Par conséquent, hormis la classe le mercredi matin, les changements ne seront pas à la hauteur des enjeux, notamment avec une pause méridienne alongée de... 15 minutes par rapport à aujourd'hui (et inférieure aux 2 heures pourtant appliquées par la plupart des villes alentours).
L'hypothèse qui a donc été retenu par la municipalité est la suivante :
- 7h45-8h45 : Accueil du matin => L'accueil des enfants de maternelle serait donc retardé de 15 minutes par rapport à aujourd'hui et le début de la classe serait avancé de 15 minutes
- 8h45-11h45 : Classe
- 11h45-13h30 : Pause méridienne
- 13h30-15h45 : Classe
- 15h45-16h15 : Goûter
- 16h15-17h45/18h : Activités périscolaires (HTS, étude)
- 17h45/18h-18h30 : Accueil du soir
Les activités périscolaires auront lieu entre 16h15 et 17h45 voire 18h (l'horaire de fin sera précisé une fois le contenu défini). Le contenu de ces activités extrascolaires n'est pas encore défini. Ainsi, la durée de l'étude (1h aujourd'hui) pourrait être revue à la baisse (30 minutes par exemple).Des propositions seront à formuler par les fédérations de parents d'élèves, mais aussi par les associations, que le maire-adjoint à l'Education a rencontrées cette semaine.
Pour quel coût?
Sujet à suivre...
Les nouveaux horaires semblent maintenant être figés, sans malheureusement tenir compte des pics d'attention des élèves.
Même si ces rythmes ne nous satisfont pas, nous nous attacherons maintenant à définir des activités périscolaires qui permettent l'épanouissement de nos enfants en respectant l'égalité entre les familles (sans discrimination financière).
Au niveau du calendrier, l'organisation définitive, incluant notamment les associations isséennes, devrait être arrêtée fin 2013.
SB - FCPE Voltaire
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.