Qu'est-ce que donc que l'ENT ? Ce trigramme correspond à Environnement Numérique de Travail.
Comme son nom l'indique, c'est un espace numérique, donc accessible par Internet. La partie publique de l'ENT est accessible ICI.
Chaque élève disposera de son identifiant et de son mot de passe, lui permettant de se connecter à son espace. Il pourra ainsi accéder à la partie de l'ENT gérée par son enseignant et déposer sur son espace certains travaux, envoyer un message à son enseignant,...
Les principales fonctionnalités dédiées aux élèves sont l'agenda, le blog de classe, les supports utilisés en classe, le classeur, le cahier de texte, le minimail (système de messagerie avec l'enseignant).
Chaque parent pourra également accéder aux ENT de ses enfants, avec ses propres identifiant et mot de passe.
L'ENT: un espace partagé
Cet espace est partagé entre l'école, la ville et des associations isséennes.
A l'école
Côté école, cet outil est mis à la disposition de la communauté éducative qui pourra donc l'utiliser comme un moyen supplémentaire pour l'organisation de l'enseignement et pour offrir une nouvelle approche des apprentissages. Par exemple, une poésie pourra être apprise par l'élève de façon "classique", en lisant le texte. Mais l'enseignant pourra également, s'il le souhaite, mettre sur l'ENT une version audio de cette poésie, voire une version dite par un comédien par exemple.
Il faut bien voir cet ENT comme un moyen supplémentaire et complémentaire à ceux déjà existants, et surtout pas une fin en soi.
Autres services
Depuis l'ENT, l'élève pourra également accéder à des environnements autres que l'école, comme par exemple le CLAVIM, le Cube, la médiathèque (pour des recherches de livres par exemple).
Expérimentation et déploiement pour la rentrée 2013-2014
Actuellement, l'ENT est encore en phase d'expérimentation et seules quelques classes sur la ville y ont accès. A Voltaire, c'est la classe de CM2 A qui participe cette année à l'expérimentation.
Dès la rentrée 2013/2014, c'est l'ensemble des enseignants des classes de primaire (classes maternelles et élémentaires) de la ville qui pourront disposer de l'ENT. Lors d'une réunion de présentation de l'ENT le 23 avril dernier, les représentants de l'éducation nationale et de la municipalité nous ont assuré que tous les équipements installés ont vocation à être utilisés et que les équipes enseignantes seront toutes formées à l'ENT.
Questions / réponses de la FCPE : quelle place pour l'ENT ? Quid des parents qui n'ont pas accès à un ordinateur ? Comment les parents seront-ils guidés ?
Nous avons insisté sur le fait que l'ENT et le numérique en général doivent être un moyen au service de l'éducation de nos enfants, pas une fin en soi. Mme Anne-Marie SACCO, inspectrice de l'éducation nationale, est tout à fait d'accord sur ce point.
ENT et fracture numérique ? Nous nous sommes également posé la question de la fracture numérique : n'y a-t-il pas un risque de marginaliser encore davantage les familles défavorisées, qui n'ont pas d'ordinateur connecté à Internet. Pour compenser ce handicap, la Ville met à disposition des familles qui en feront la demande des ordinateurs récupérés et remis à niveau.
Jusqu'à présent, l'expérimentation a surtout été effectuée par les enseignants et pas par les parents. Des groupes de travail pourraient être mis en place prochainement pour que les représentants de parents d'élèves puissent définir les besoins des parents, afin que nous puissions être mieux informés de ce qui se passe dans la classe de nos enfants.
En tant que représentants de parents d'élèves, nous ne manquerons pas d'assurer notre rôle dans ces groupes de travail, en vous représentant et en vous tenant informés.
SB - FCPE Voltaire
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.