Issy-les-Moulineaux demande le report de la réforme des rythmes scolaires car la majorité des conseils d'école de la ville ont voté en ce sens.
André Santini : où est passé le pilote ?
André Santini, convaincu dès 2011 des méfaits de la semaine de 4 jours sur les résultats scolaires et la santé des enfants s'était engagé pourtant à ce que la ville repasse dès sept. 2013 à la semaine de 4,5 jours. Il voulait que sa ville soit "pilote" sur cette question centrale.
Une consultation a été organisée et le mercredi a été choisi par la majorité des votants. Mais le gouvernement a lui aussi décidé de faire de cette question une priorité... et la politique étant ce qu'elle est, la mairie d'Issy s'est progressivement enferrée dans un attentisme qui a enterré la réforme.
Les parents ont voté NON car la ville n'avait aucun projet à leur proposer
En effet, la ville qui a décidé de consulter (encore) les conseils d'école sur le report ou l'application dès 2013 de la réforme n'a plus rien fait sur la question pourtant délicate de l'aménagement du temps périscolaire. La FCPE l'a pourtant sollicité à plusieurs reprises. Or, c'est bien sur cette question que les parents d'élèves de tous bords se sont le plus focalisés pour prendre leur décision et donner leur avis en CE.
En effet, si la FCPE Voltaire a mis l'accent sur la nécessité pour nos enfants de mettre fin à la semaine de 4 jours dès septembre 2013 unanimement décriée, d'autres associations n'ont appuyé leur réflexion que sur les activités périscolaires supplémentaires dégagées par le réaménagment de la journée (5 heures d'enseignement max. au lieu des 6 heures actuelles). Or, la mairie n'a pas su répondre précisemment aux parents qui ont donc préféré voter un report pour 2014 afin de donner le temps à la mairie de mettre enfin un projet d'animations en place.
La FCPE continuera à défendre les enfants d'abord et leurs rythmes
Nous ne pouvons que regretter la décision de la mairie mais la FCPE va néanmoins continuer à participer à tous les comités que la mairie voudra bien orgnaiser puisqu'elle n'a pas changé le calendrier de définition du projet d'application qui doit être établi avant la fin de CETTE année scolaire. Notre priorité sera d'y faire prendre en compte les besoins des enfants avant tout.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.