Le deuxième Conseil d'école de notre école Voltaire a eu pour point central le vote des membres de la communauté éducative, sollicités par la mairie d'Issy, Pour l'application dès septembre 2013 de la réforme des rythmes scolaires ou Pour son report en septembre 2014.
Mettre fin à la semaine de 4 jours dès septembre 2013 : notre revendication première !
La FCPE Voltaire a exprimé son souhait de voir appliquer la réforme dès sept. 2013 pour mettre fin à la semaine de 4 jours et ses 6H d'enseignements journaliers, dont les nuisances sont unanimement reconnues, même par les enseignants de notre école... et conformément aux recommandations des spécialistes comme ceux de l'académie de médecine qui affirment encore cette semaine dans les colonnes du Monde que " la semaine de quatre jours est un contresens biologique qu'il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur quatre jours et demi " ; ou celles du pédopsychiatire Marcel Rufo à écouter ICI.
Rappelons également que les médecins et pédiatres d'Issy, interrogés lors de la consultation sur les rythmes scolaires, ont déclaré que 25 % des consultations concernant les enfants ont une origine scolaire : stress, fatigue, échec scolaire...
Une semaine de 4,5 jours pour la réussite de tous !
Interrogés par la FCPE, les enseignants de notre école ont déclaré avoir fait une demande d'intervention du RASED pour 35 élèves jugés en grandes difficultés scolaires, c'est-à-dire plus de 10 % de nos élèves.
Si nous ajoutons à ce nombre les élèves en situation de handicap (CLIS 1 + les élèves handicapés accompagnés d'une AVS ou pas, scolarisés en classes ordinaires) ou présentant des troubles de l'attention ou du comportement, nous arrivons à un pourcentage élevé d'élèves pour lesquels la semaine de 4 jours, soit 6 heures d'enseignements quotidiens, ne peuvent être qu'un facteur aggravant !
Il s'agit donc avant tout d'alléger ce temps d'apprentissage cognitif quotidien jugé trop lourd pour une meilleure assimilation des apprentissages. Cet allègement ne pas être confondu avec le temps de présence à l'école, car apprendre ou passer du temps en collectivité à effectuer des activités ludiques, sportives ou artistiques n'est pas à mettre au même niveau.
Est-il raisonnable de sacrifier les plus fragiles au nom d'une demi-heure de périscolaire mal définie pour le moment ?
Peut-on au nom d'un manque de clarté manifeste sur le contenu des activités à mettre en place durant la demi-heure supplémentaire du temps périscolaire balayer d'un revers de la main les nuisances engendrées par la semaine de 4 jours ? Ignorer les recommandations des médecins ? des spécialistes des rythmes des enfants ? voire des politiques de tous bords qui dénoncent tous unanimement ce non-sens pédagogique ?
Nous, parents de la FCPE ne pouvons accepter ce point de vue ! d'autant que lorsque nous réclamons des activités encadrées sur le temps de la cantine, on s'entend régulièrement rétorquer en Conseil d'école que "le temps de la cantine doit être un temps libre pour les élèves... sans contraintes..."
Nous avons d'ailleurs constaté durant notre visite cantine annuelle effectuée sur deux jours par 6 de vos représentants FCPE en janvier 2013 que peu d'activités étaient proposées et encore moins encadrées par des animateurs. Nous avons donc réitété notre demande à la mairie afin qu'un projet d'animations (et non de simples animations ponctuelles) soit mis en place dans notre école Voltaire comme c'est le cas à Jules Ferry ou Claude Boujon, par exemple.
Tout à coup, cette demi-heure d'activités périscolaires devient la pierre d'achoppement de tout un projet fondé sur la réussite scolaire !
En effet, pourquoi était-il "bon" de laisser les enfants vaquer librement à leurs occupations dans la cours durant 90 mn comme il nous l'a toujours été dit en CE, y compris par les enseignants, alors que cela devient subitement intolérable de voter une réforme sans que l'on sache précisément ce qu'il en sera des activités périscolaires durant la demi-heure supplémentaire sur le même temps ? Or des projets existent puisque la mairie a déjà commencé les consultations du monde associatif et la FCPE participe activement à ce travail depuis de nombreux mois ; que les HTS pourraient être déplacées sur le temps de la pause méridienne... Comme le dit le maire adjoint à l'Education, "Issy ne démarre pas de rien", une réflexion est en cours depuis de nombreux mois, même si nous ne pouvons, encore une fois, que regretter que les réponses du maire adjoint à l'Education sur le contenu et l'encadrement de ces activités n'aient été plus précises.
Et pourtant c'est uniquement en raison d'un "flou trop important" manifesté par la mairie sur les activités périscolaires du temps de midi que le report de la réforme a obtenu à Voltaire 15 voix contre 11 (dont les 6 votes FCPE) pour son application dès septembre 2013.
Que fera la mairie d'Issy de l'avis des Conseils d'écoles ?
"L'avis des CE n'est que consultatif" nous a rassuré le maire adjoint à l'Education.
En effet, si la PEEP s'est exprimée pour le report de la réforme, si l'avis des enseignants est globalement connu, il se trouve que plus de 55 % des représentants des parents d'élèves sont se sont exprimés à ce jour pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013.
A suivre...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.