La mairie d'Issy-les-Moulineaux est à ce jour la seule du 92 (Hauts de Seine, département le plus riche de France) à s'être prononcée pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013.
En effet, André Santini s'était engagé bien avant les élections présidentielles à réformer les rythmes scolaires à Issy (voir ICI) et à revenir à la semaine de 4,5 jours. Après une concertation large de la communauté éducative, des médecins isséens et du Panel citoyen, la mairie veut aujourd'hui prendre l'avis des conseils d'école de la ville.
"Mieux d'école" pour les enfants
La FCPE isséenne milite depuis longtemps auprès de la mairie pour "Mieux d'école" et nous sommes aujourd'hui convaincus que la réforme doit se faire dès septembre 2013. Pourquoi ? Pour les enfants d'abord ! Pour le respect de leurs rythmes et leur réussite scolaire en premier lieu.
Un projet à travailler
Mais aussi parce que le projet municipal, incomplet certes par manque de travail et d'anticipation (et ce n'est pas à défaut d'avoir relancé le maire adjoint à l'Education pour qu'il organise enfin un groupe de travail) a néanmoins le mérite d'exister. Il est bien entendu fort regrettable que la mairie ne puisse aujourd'hui répondre aux questions de nombreux parents inquiets du contenu du projet, de la nature des activités, de la qualité de l'accompagnement sur le temps périscolaire. Une première réunion aura enfin lieu en mairie d'Issy mercredi 20 février. Notre fédération y participera.
Et enfin, à l'heure ou enseignants et parents réclament des activités périscolaires de qualité, est-il logique de renoncer à la subvention de 50 € par élève versée uniquement en cas d'application de la réforme dès septembre 2013 ?
Pour tous les détails sur notre positionnmenet, vous trouverez ICI l'argumentaire FCPE "POURQUOI NOUS DEFENDONS L’APPLICATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DES SEPTEMBRE 2013 ?"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.