Le projet de décret sur le changement des rythmes scolaires en France sera examiné mardi 8 janvier 2013 par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), commission consultative dont la FCPE est membre.
Les municipalités auraient jusqu'au 1er mars 2013 pour demander un report de la réforme à la rentrée 2014, ce qu'a déjà annoncé faire la ville de Lyon par exemple, attitude fermement dénoncée par la FCPE.
Mesures entérinées par le décret
● La suppression de l'aide personnalisée, créée en 2009 et qui laissait fort à désirer en termes de résultats... (voir ICI). Elle serait remplacée par des "activités pédagogiques complémentaires" en petits groupes ainsi que par une "aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école* le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial".
● 5 h 30 d'enseignement par jour (la FCPE demande 5 h max., devoirs compris) : toujours 24 heures d'enseignement hebdomadaires réparties non plus sur 4 jours mais sur 4 jours et demi (comme c'était le cas avant 2008). Le directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) fixera l'organisation des rythmes scolaires (mercredi ou samedi matin ?) sur la base des propositions des conseils d'école (dont les pouvoirs seraient revus et redéfinis d'après la loi d'orientation), soit du maire.
● Le rallongement de la pause méridienne à 90 mn minimum.
Le projet des devoirs faits durant le temps scolaire (c'est-à-dire durant les 5 heures maximales que nous réclamons) a été abandonné... ce qui ne peut satisfaire les parents FCPE.
La réforme des rythmes scolaires à Issy : quel calendrier pour quelle organisation ?
La réforme des rythmes scolaires devrait être effective dès la rentrée 2013 à Issy, conformément aux engagements d'André Santini, ce que nous a confirmé l'inspectrice de l'Education nationale de notre circonscription lors de notre rencontre du 17 décembre 2012.
Le mercredi matin a été choisi par la majorité des personnes consultées en 2012 (voir ICI). Les conseils d'école (enseignants + parents d'élèves élus + mairie) seront-ils néanmoins consultés sur cette question (CE du second trimestre mardi 26 février pour notre école Voltaire) ?
Il semblerait également acquis que la pause méridienne sera allongée à 2 heures au lieu des 90 mn actuels. Cette mesure devrait permettre d'accueillir tous les élèves dont les parents le désir à la cantine (voir ICI) et aux enfants de prendre leur repas plus tranquillement (voir ICI).
Que feront nos enfants après 15h30 ? Quid des activités périscolaires ?
La réforme prévoit l'organisation, par les collectivités locales, d'activités périscolaires complémentaires ou Accompagnement éducatif dans le projet isséen (voir ICI).
C'est notamment sur cet l'Accompagnement éducatif que devait reposer le vrai changement du fonctionnement de l'école, de la relation de l'enfant avec l'école, de son rôle dans ses apprentissages, de la relation de l'équipe enseignante avec le temps en dehors de la classe...
Quel sera son contenu (aide pédagogique, pratique artistique, sportive du type HTS...) ; ces activités seront-elles prises en charge par la Mairie (la FCPE demande d’intégrer le principe de gratuité des « activités pédagogiques complémentaires ») ? La mairie d'Issy n'a, à ce jour, débuté aucune consultation sur le sujet.
La FCPE a sollicité la Mairie pour la tenue très prochaine d'un groupe de travail multipartite auquel la FCPE participera pour définir le contenu et l'organisation de cet Accompagnement éducatif et pèsera pour qu'il ne devienne pas une simple garderie...
A suivre...
* Rappel : notre école Voltaire a mis en place des ateliers "décloisonnés" dans le cadre du projet d'école à raison de 45 mn par semaine (voir le Livret d'acceuil FCPE).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.