La Mairie d'Issy-les-Moulineaux est la seule du 92 à s'être engagée officiellement, ou plus exactement par voie de presse (voir ICI), à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013.
Cette décision a été prise après une longue consultation des médecins de la Ville, des enseignants, des associations et des citoyens de la ville (voir ICI).
La FCPE d'Issy s'est félicitée de ce positionnement (voir ICI) qui répond à l'engagement fort d'André Santini sur les rythmes scolaires pris sur bien avant qu'elle ne devienne un des aspects de la Refondation de l'Ecole voulue par l'actuel gouvernement, contrairement à la PEEP qui a adressé à tous les parents d'élèves un manifeste pour le report de la réforme à septembre 2014 (voir ICI).
La mairie douterait-elle aujourd'hui du bien-fondé pour les enfants de la réforme ?
La mairie demande aujourd'hui à ce que la question des rythmes scolaires soit inscrite à l'ordre du jour des Conseils d'école du deuxième trimestre 2013.
Les enseignants, le représentant de la mairie et les parents d'élèves élus, qui constituent la communauté éducative et siègent donc dans les CE, auront-ils à "débattre", voire à se prononcer sur l'application de ce qui est une décision municipale ou sur ses modalités après que la population de la ville ait été consultée sur le sujet et que la mairie se soit prononcée ?
Le positionnement de la FCPE : LES ENFANTS D'ABORD !
Nous savons et comprenons parfaitement les réticences exprimées par certains syndicats enseignants ; nous entendons l'inquiétude de certains parents face à ce qui leur apparaît comme de la précipitation ou un manque de préparation de la Mairie d'Issy... et nous n'avons pas à discuter ces points de vue.
Nous ne pouvons que rappeler ce qui fait consensus général dans le monde médical, chez les politiques de droite comme à gauche, confirmé par plusieurs rapports scientifiques établis pour l'Académie de médecine en 2010, le CNRS en 2005 et l'Inserm en 2001, à savoir que la semaine de 4 jours n'est pas du tout efficace (voir les résultats PISA), pas plus que l'organisation de la journée d'école actuelle qui ne tient nullement compte des rythmes chronobiologiques des enfants, notamment de leur pics d'attention.
Doit-on, pour des questions d'organisation faire fi du bien-être et de l'intérêt des enfants et leur imposer une mesure unanimement décriée une année de plus ? Faut-il encore se concerter ? se donner du temps sans agir, comme nous l'entendons ?
Commençons par respecter les besoins et les intérêts des enfants !
Les solutions existent. La FCPE comme,par ex., le conservatoire de la Ville en ont déjà proposées. Notre ville bénéficie d'un tissus associatif très riche qu'il suffit d'intégrer à la journée scolaire des enfants. La Mairie d'Issy obtiendra des subvention pour ce faire. Encore une fois, cela n'est que de l'organisation.
Laissons-nous guider par l'ambition pour nos enfants et la réussite pour tous et mettons-nous tous au travail pour donner du sens à cette réforme.
Sandra Filipovic,présidente du Conseil local Corentin Celton (Marie Marvingt, Les Varennes, Renan, Voltaire, Saint Exupéry)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.