Le premier Conseil d'école de l'année scolaire 2012-2013 s'est tenu le 22 novembre 2012. La FCPE y occupe 6 sièges sur 12 grâce à vos votes et à la confiance que vous nous avez accordée. L'école vous remettra un compte rendu du CE exhaustif, validé par les fédérations (ICI). L'équipe FCPE revient sur quelques points de ce premier conseil d'école (pdf ICI).
Le règlement intérieur : modifications et précisions
Une des premières fonctions des parents élus est de valider le Règlement intérieur de notre établissement en conseil d’école (CE). Ce document propre à notre école Voltaire, même s'il repose sur un modèle départemental type, doit être cohérent et accessible à tous les parents d’élèves qui s’engagent, par leur signature, à le respecter. Notre équipe s'est réunie pour reprendre ce document point par point.
Nous avons été les seuls à proposer des précisions et modifications du règlement intérieur, notamment sur :
● Le "cahier des dérapages" : Les parents informés au bout du deuxième incident grave (la FCPE avait demandé à ce qu'ils le soient dès le premier) et convoqués au bout de 3ème (ICI)
● Les absences régulières sur l'année doivent faire l'objet d'un PAI*, protocole d’accueil élaboré dans une démarche concertée entre la famille, les enseignants, le médecin scolaire et le praticien chargé du suivi de l'enfant pour mettre en place les aménagements nécessaires aux enfants fragilisés par un trouble de la santé et leur assurer ainsi l'égalité des chances et droits dans leur scolarité (ICI).
(*) PAI ou PPS : voir ICI
● La Charte Internet : Un texte qui mériterait d'être adapté (voir illustré comme dans d'autres établissements : exemple d'une charte Internet en images ICI) pour que les engagements énumérés ne précèdent pas l'éducation à l'informatique et à Internet mais en découlent (ICI).
Retour sur quelques autres sujets abordés lors du CE
● La Coopérative scolaire : la FCPE souhaite la mise en place d'un Conseil des élèves pour participer à sa gestion (ICI).
● Le projet FCPE de faire suivre une fomation dispensée par la Protection Civile et le diplôme PSC1 à tous nos élèves de CM2 : Parce que près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier. Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, dès 10 ans peut sauver des vies (ICI).
La Mairie a dit étudier notre proposition pour les CM2 (fomation de tous les élèves ou organisation d’un HTS).
A suivre...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.