Enseignants et Maires de France vent debout : l'Elysée réfléchit à un report en 2014...
L'Association des maires de France (AMF), concernée par la réforme puisque ce sont eux qui auront la charge d'organiser les activités périscolaires majorées par la réduction de la journée scolaire, a demandé au gouvernement le 25 octobre dernier "un délai de deux ans" pour l'application de la réforme des rythmes scolaires, estimant que toutes les communes ne seraient pas en mesure de l'appliquer à la rentrée 2013. Pourtant, ce projet ministérielle dans "sa logique d’ouverture sur l’extérieur de l’école pourrait bien avoir beaucoup d’effets à long terme. À l’école primaire, le projet ministériel prévoit une intervention des collectivités locales sur une partie du temps scolaire. Le volume horaire concerné est modeste, mais c’est une façon de reconnaitre que les apprentissages ne sont pas du seul ressort de l’école, ce qui n’est pas rien, de créer des temps qui devront être pensés en commun par les professeurs des écoles et des partenaires territoriaux" explique Patrice Bride, Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, ICI. Mais parallèlement, des syndicats d'enseignants insatisfaits de la modalités d'application de certaines mesures réclament, dans un courrier adressé ce lundi au Ministre de l'Éducation, une table ronde tripartite (collectivités territoriales, des familles et des enseignants), estimant que "s'il s'agit de construire un dispositif cohérent de la journée de l'enfant, il faut que les parties prenantes de ce dossier se parlent".
Un rapport pourtant issue de la concertation...
... à laquelle la FCPE a pris une part active tant au niveau national (voir ICI) qu'au niveau local (voir ICI).
Mais "Toute modification des rythmes implique de repenser l'ensemble des
temps scolaires, éducatifs et sociaux des élèves et en conséquence les
temps de travail des enseignants afin de permettre pour tous un cadre
d'apprentissage et de travail plus harmonieux", disent les syndicats (ICI). En effet, les discussions entre le
ministère et les organisations syndicales d'enseignants achoppaient depuis début
octobre sur le service des enseignants. Leur mobilisation a porté... et ils ont déjà obtenu que l'aide aux devoirs dispensée par les enseignants ne soit plus qu'une belle idée qui ne verra pas le jour (ICI)...
Si Vincent Peillon reste ferme sur la date de mise en application de la réforme (voir Le Nouvel Obs), on apprend hier que « François Hollande pourrait se prononcer en ce sens lors du congrès des maires de France [auquel il intervient, ce lundi] ICI » alors que La loi sur la refondation de l'école devrait être présentée en conseil des ministres au plus tard le 19 décembre.
Réformer l'école : peut-on encore y croire ?
A Issy-les-Moulineaux, pourtant Ville-pilote sur le projet de réforme des rythmes scolaires, le choix fait d'un scénario (voir ICI) faisant "hélas ressortir une orientation vers une organisation du temps scolaire contraire à l’intérêt des élèves et un manque d’ambition sur l’accompagnement éducatif, pourtant proposition forte du rapport de Georges FOTINOS" avait été fortement regretté par la FCPE (voir ICI le courrier adressé par la FCPE à André Santini).
Dépecé détail par détail, que restera-t-il au final de ce beau projet pour la réussite de tous que devait mener le Ministre des élèves et celui du Changement ?...
La FCPE demande à ce que l'on revienne aux attentes initiales pour construire une école bienveillante : les élèves ont besoin de la refondation !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.