La Commission de restauration scolaire CCRS est constituée de 2 commissions :
● la commission des menus qui s'est réunie le 20 septembre dernier ICI, traite plus spécifiquement des menus et des sujets purement alimentaires de la cantine
● la CCRS qui traite des questions d'organisation et de gestion de la cantine
La FCPE, majoritaire en CCRS avec 3 représentants sur 6 pour la deuxième année de suite, est présente dans ces deux commissions (ICI).
Que comprend le ticket repas ? Que paye-t-on quand on règle la cantine ?
La cantine scolaire, gérée par la Mairie d'Issy, a été délégée à la société de restauration collective Elior (anciennement Avenance) suite à un appel d'offres (voir ICI).
Elior facture à la Ville, donc aux usagers de la cantine :
● les matières premières, c'est-à dire les produits bruts et finis achetés par Elior soit environ 20% du ticket repas
● la fabrication/livraison
● les investissements/travaux
● le personnel d'office (la Mairie a fait le choix de déléguer progressivement l'emploi du personnel de la cantine à Elior)
La Mairie contribue à hauteur de 60 % au prix total de la cantine (personnel, locaux, Elior et contrôles sanitaires) la Mairie prend en charge ; 40 % reste donc à la charge des usagers (1).
Prix de la cantine en 2013
Exceptionnellement, la Mairie n’a pas proposé d'augmentation des tarifs au 1er janvier 2013.Elle attend de connaître les impacts de l'aménagement des rythmes scolaires et proposera une nouvelle tarification en milieu d'année. La CCRS sera consultée à ce sujet en juin pour application en septembre 2013 après vote du conseil municipal.Nous vous ferons connaître le positionnement de la FCPE (voir le vote FCPE en 2011 et en 2010).
Le contrat de délégation de service public (DSP) et la qualité de la cantine
C'est en mettant fortuitement la main sur cette étiquette de pizza (retirée depuis) à l’occasion d’une visite cantine d’une de nos équipe, que la FCPE s'est rendue compte qu'à côté des 35 % de bio (réclamé par la FCPE pour des raisons sanitaires et, voir ICI) et des viandes labellisées, Elior-Avenance servait également à nos enfants des plats dignes de la malbouffe. Nous avons alors demandé à consulter toutes les fiches produits des plats servis par Elior-Avenance. La Mairie ne nous a adressé à ce jour qu'une partie de fiches en sa possession qui nous a cependant permis d'établir une première liste de produits que nous souhaitons voir retirer des assiettes de nos enfants.
Ces plats sont-ils contractuels ?
Si la DSP précise que "Les additifs, exhausteurs de goût... seront, au maximum, limités dans les préparations" elle ne les quantifie pas. C'est pourquoi la FCPE a fait la demande en CCRS du 19 mars 2012 que le Plan Alimentaire soit complété par avenant afin que le délégataire Elior soit tenu contractuellement à proposer des plats ne contenant pas plus de 3 additifs chimiques, aucun additif potentiellement cancérigène selon le CIRC, sans matières grasses hydrogénées, sans huile de palme ou de coprah ni sucres ajoutées.
Elior nous a entendu sur les additifs chimiques, les colorants azoïques et l'huile de palme
La Mairie n'a pas accedé à notre demande... mais Elior a retiré 3 des plats que nous lui avions signalés et a dit prendre en compte notre demande sur les additifs chimiques et huile de palme, au sujet de laquelle nous l'avions interrogé, ainsi que sur les colorants azoïques E102, 104, 110, 122, 124 et 129 pour lesquels la mention "Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants" a été rendue obligatoire par l'Union européenne depuis le 20 juillet 2011 !
Ce fut pour nous une belle surprise et une grande satisfaction. La FCPE va donc continuer son travail de lecture de fiches pour la santé dans l'assiette de nos enfants.
Les critères d'admission à la cantine scolaire
La mairie a communiqué en ce sens auprès des directeurs afin de garantir les droits de tous les usagers de la cantine scolaire d'Issy-les-Moulineaux.
Cela sera peut-être possible grâce à la réforme des rythmes scolaires et l'allongement de la pause méridienne demandé par la FCPE.
(1) La FCPE fait néanmoins remarquer que les parents-usagers de la cantine
payent en partie les travaux effectués dans les cantines scolaires de la
Ville par le délégataire (voir ICI) alors que l'entretien des bâtiments publics que sont les écoles sont du domaine de la collectivité.
Les parents contribuent donc deux fois à ce poste de dépenses : à travers nos impôts locaux et du ticket repas.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.