La FCPE a sollicité la Ville d'Issy-les-Moulineaux et le Clavim pour mener une réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap durant le temps périscolaire (garderies, cantine, HTS, Etudes du soir) et extrascolaire (centres de loisirs du mercredi et vacances scolaires) ICI. Un groupe de travail a ainsi été réuni par la Mairie le 23 octobre dernier auquel la FCPE a participé.
A l'issue de cette réunion, 2 axes de réflexion ont été retenus
● La nécessité de bien définir le rôle des instances impliquées dans l’accueil des enfants isséens en situation de handicap, pour l’ensemble des domaines les concernant.
● La nécessité de définir, en parfaite collaboration avec les familles, un processus de prise en charge à partir des besoins spécifiques de l'enfant, notamment quand ce dernier est atteint de troubles des comportements.Prendre en charge le handicap pour intégrer l'enfant
Pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser groupe ressource et soutient FCPE des parents d'enfants isséens en situation de handicap : [email protected]
(*) « Constitue un handicap, au sens de la loi de 2005, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Définition du handicap selon la loi 2005-102 du 11 février 2005. Un enfant en situation de handicap n'est donc pas un enfant "difficile". C'est un enfant bénéficiant d'une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et bénéficie d'un PPS à l'école.
Je suis tout à fait d'accord, prendre le handicap en main permet de mieux intégrer l'enfant dans sa vie sociale !
Merci pour ce billet !
Francia
Rédigé par : handicap | jeudi 22 novembre 2012 à 16:56