La FCPE avait rencontré le 21 juillet dernier Bruno Jarry, directeur du Clavim d'Issy-les-Moulineaux, pour évoquer avec lui l'accueil des enfants en situation de hancicap* dans les centres de loisirs. Etait également présent à cette réunion le chargé de mission handicap d'Issy, Thomas Courant.
Après avoir établi un constat (voir ICI) sur la situation de l'accueil des enfants en situation de handicap en centres de loisirs Clavim du mercredi et sur le périscolaire géré par la Mairie (garderie, cantine, HTS, accueil du matin et soir), M. Jarry a proposé de constituer un groupe de travail pour envisager un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap et permettre à leur famille de normaliser une vie professionnelle et familiale souvent très fragilisées.
Une première réunion de travail aura donc lieu en Mairie le 23 octobre ; la FCPE y sera représentée par un membre du groupe Adaptation et Handicap ([email protected]), Sandra Filipovic.
(*) « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Définition du handicap selon la loi 2005-102 du 11 février 2005. Un enfant en situation de handicap n'est donc pas un enfant "difficile". C'est un enfant bénéficiant d'une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et bénéficie d'un PPS à l'école.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.