Stressés, inquiets, démotivés, les élèves et, par richochet, leur parents, sont victimes de la pression exercée par l’Ecole.
Ainsi, 43% des enfants ont mal au ventre avant d'aller à l'école, un tiers ne se sent pas respecté à l'école, 70% connaissent des difficultés de compréhension mais seulement 46% osent lever le doigt... Du côté des parents, 81% font confiance à l'Ecole mais 51% aimeraient mettre leur enfant dans le privé. 59% estiment que le temps des devoirs est un moment difficile et 56% se disputent avec leur enfant à propos des notes*.
L'évaluation positive : motivez les élèves à réussir
La note, qui évalue l'élève en fonction du groupe classe, met l'accent sur ce que l'élève ne maîtrise pas. Et l’on sait qu’une mauvaise note induit de la démotivation notamment chez les élèves « moyens » mais aussi chez ceux qui ont fait beaucoup d'efforts.
Si la multiplication des contrôles, des évaluations, présente des effets
pervers : stress des élèves, temps passé en classe à évaluer au
détriment de la formation, des apprentissages... l’évaluation positive (type les ceintures de mathématiques passées en classe de CE2 à Voltaire : des paliers de compétences sont fixés à tous les élèves qui choisissent leur moment pour les passer) stimule l'élève tout en respectant le rythme d'apprentissage de chacun
Devoirs : un malentendu fondamental qui entraine des tensions
Les devoirs à la maison entrainent des tensions au sein de la famille en raison des interventions parentales, tensions entre l’école et la famille, manque de temps libre pour toute autre activité qui aura des effets positifs sur les résultats scolaires, alors que ce sont les enfants le plus en difficulté qui sont ceux qui consacrent le plus de temps aux devoirs.
Les injonctions des enseignants aux parents sont d’ailleurs fréquemment contradictoires : les parents doivent suivre les devoirs à la maison mais ne doivent pas se mêler de pédagogie, ne doivent pas réexpliquer une leçon car, aux dires des enseignants, « cela pourrait embrouiller l’élève à cause d’une opposition de méthodes »... Or, lorsque le travail autonome à la maison est difficile pour l’enfant, l’Ecole rend responsable la famille : « il ne fait pas ses devoirs, il n’est pas suivi à la maison, manque de travail personnel ! »
Réaménager les temps scolaires pour la réussite de tous !
Réaménager la journée, la semaine et l'année scolaires en respectant mieux les rythmes des enfants ; leur proposer des activités différentes pour apprendre autrement ; faire les devoirs et l'aide personnalisée durant le temps scolaire, tel est le projet soutenu par la FCPE (voir ICI, Mieux d'Ecole) pour la réussite de tous les élèves** !
(*)Selon un sondage réalisé par Trajectoires Reflex auprès de 600 familles suivies par l'AFEV en 2011.
(**) 150 000 élèves sont sortis du système scolaire sans aucun diplôme en 2012 : on les appelle les "décrocheurs".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.