Philippe Knusmann, Maire adjoint à l'Education d'Issy-les-Moulineaux et Georges Fotinos, chargé par la Ville d'organiser une consultation de la population sur le changement des rythmes scolaires, ont présenté jeudi 20 septembre 2012 aux différents partenaires impliqués dans le projet, dont la FCPE, les résultats issus des 2 questionnaires mis en ligne. La FCPE a jugé nécessaire de rédiger une notice pour le premier tellement les questions étaient "techniques" et avait découragé de nombreux parents d'y répondre (voir ICI) ! 1000 personnes dont 42 enseignants auraient répondu au second questionnaire adressé par l'institut de sondage Opinion Way au Panel citoyen d'Issy entre juin et juillet 2012.
Le mercredi matin sera réinvesti au titre de la semaine de 4 jours et demi à Issy
Une succession de rapports publiés en 2011-12 convergeaient vers la nécessité de revenir à la semaine de 4 jours et demi* (voir ICI). 85% du Panel citoyen isséen s'est prononcé pour le mercredi matin.
L'école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h (scenario B ci-contre)
Des 3 scenarios proposés, c'est le scenario B qui a été retenu.
Les élèves des écoles maternelles et élémentaires d'Issy iront donc à l'école de 8h30 à 15h du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 le mercredi matin.
Le scénario retenu est celui qui tient le moins compte des rythmes spécifiques de l'enfant
Pour rappel, les chrono-biologistes ont fait porter l'attention des spécialistes de l'éducation sur la nécessité de journées allégées et d'une meilleure répartition des jours de classe sur l'année mais également sur la nécessité de tenir compte des pics d'attention des élèves dans la journée et d'une alternance des activités (voir schéma ICI) afin d’agir favorablement sur le bien-être et les performances scolaires des élèves** (voir schéma ICI).
Or, si le scénario B retenu répond à la nécessité d'alléger les journées de classe, elle est en totale contradiction avec les deux dernières recommandations (pics d'attention et alternance des activités), prises en compte dans le scenario A proposé par la FCPE.
Ainsi, nous ne pouvons que regretter que l'enfant n'ait pas été placé au centre du dispositif à Issy et que l'ambition affichée pourtant par André Santini de faire de notre Ville un "pilote expérimental" sur les rythmes scolaire soit ainsi remisée.
Que feront les élèves après 15h ? Qu'est-ce que l'accompagnement éducatif ?
Le scénario retenu fait apparaître une plage de 2 heures d'accompagnement éducatif après 15h.
❝C'est sur cette plage horaire que [devait] reposer le vrai changement du fonctionnement de l'école, de la relation de l'enfant avec l'école, de son rôle dans ses apprentissages, de la relation de l'équipe enseignante avec le temps en dehors de la classe,... ❞ affirme Françoise Briand, membre de la commission FCPE "Mieux d'école". Si cela était vrai dans le cadre du scénario A où cet Accompagnement éducatif était intégré à la journée scolaire, les données sont différentes dans celui du scénario retenu.
A ce jour, l'accompagnement éducatif ne fait l'objet d'aucune orientation quant à son contenu (aide pédagogique, pratique artistique, sportive du type HTS...). Ces activités seront-elles prises en charge par la Mairie ?
La FCPE a sollicité la Mairie pour la tenue très prochaine d'un groupe de travail multipartite auquel la FCPE participera pour définir le contenu et l'organisation de cet Accompagnement éducatif et pèsera pour qu'il ne devienne pas une simple garderie...
(*) La semaine de 4 jours avait été instaurée par Xavier Darcos en 2008.
(**) Ainsi, les performances intellectuelles de l’enfant s’élèvent au fil de la matinée, chutent après le déjeuner, puis la vigilance progresse à nouveau au cours de l’après-midi, notent les experts. Les débuts de matinée et d’après-midi sont donc les moments les moins favorables pour apprendre ou faire des exercices réclamant l’attention des élèves.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.