Lors de la dernière Commission Consultative de Restauration Scolaire (CCRS) de l'année scolaire 2012-13, le Service Education de la Mairie a posé la question du rôle et de l’utilisation de Teliss dans la gestion prévisionnelle des effectifs de la cantine scolaire.
En effet, si tous les élèves inscrits à la cantine ont été pré-inscrits sur Teliss par le Service Education, seulement 20% des parents-usagers se connectent pour "décocher" les jours où leur(s) enfant(s) sera absent. " 80% des familles en moyenne n’utilisent pas le portail, ce qui nécessite une correction manuelle des présences ou absences " par les agents de la municipalité sur la base de l’édition quotidienne des feuilles d’appel.
La Mairie a mis en place une "usine à gaz" dont elle reproche l'explosion aux parents !
Mais la Mairie se plaint des effets pervers d'un système qu'elle a elle-même instititutionnalisé sous couvert de "souplesse". En effet, si la quantité des "convives" est affinée tous les matins en début de classe et corrigée par l'agent d'accueil à partir de 9h15-9h30 (au retour de ces informations des classes), comment la mairie peut-elle prévoir finement les repas pour midi ? De fait, ces informations ne sont pas utilisées pour la gestion des effectifs prévisionnels de la restauration scolaire.
Mais à quoi sert alors Teliss ? Et comment la Ville peut-elle demander aux fédérations de parents d'élèves d'appuyer leur demande auprès des usagers pour qu'ils utilisent systématique le portail (voir ICI) alors que c'est précisemment la correction manuelle qui permet aux familles de se passer de Teliss ?
Le changement du progiciel en septembre 2011, pour l'utilisation duquel la FCPE Marie Marvingt avait fait un Guide d'utilisation dès le mois de septembre, avait notamment pour objectif de faire évoluer la pratique de la double possibilité d'inscription et rendre ainsi l'utilisation du portail de la Ville obligatoire aux usagers de la cantine scolaire. Le service Education a néanmoins choisi de maintenir l'appel du matin et la rectification des inscriptions par l'agent de la Ville le jour-même, ce qui explique, d'après nous, la faible d'utilisation du portail.
La Mairie doit prendre ses responsabilités, d'autant que ce sont les parents des enfants présents et la collectivité qui payent au final !
Si l'incertitude quotidienne habituelle doit être faible, c'est surtout sur la période des Ponts de mai que "l'usine à gaz" mise en place par la Mairie "entraîne soit des pertes de repas, soit des modifications de menus".
En effet, cette année la Mairie a essayé d'anticiper "au doigt mouillé" les absences du mois de Mai. Mais le 30 mai 2012, environ 300 repas ont nénamoins été jetés alors que le 7 juin, il en a manqués 300... manque qui a été intégralement affecté à l'élémentaire Jules Ferry. Les élèves se sont vu servir un repas de "substitution" d'une qualité bien inférieure à celui prévu initialement mais facturé par contre au tarif habituel aux parents dont les enfants étaient présents !
Le Clavim a trouvé la solution et les parents adhèrent !
La FCPE rappelle que le CLAVIM, par comparaison, a fait le choix d'être beaucoup plus strict et communique régulièrement (courrier envoyé aux usagers, affichages dans les panneaux CLAVIM des écoles, ...) sur le fait que l'inscription préalable est désormais obligatoire via le portail Teliss. L'association a également pris des dispositions pour les Ponts de mai et a invité explicitement les parents à se rendre sur Teliss pour désinscrire leur enfant s'ils ont prévu son absence. Et cela marche ! Et l'on pourtant bien du même outil !
Le service Education a dit penser s'inspirer de la démarche adoptée par le Clavim... Ainsi, "pour les périodes de ponts une information sera faite aux familles 8-10 jours à l’avance, leur demandant d’actualiser les réservations pour leur enfant" et dit ne pas exclure de facturer aux parents le repas commandé en cas d'absence non justifiée, comme le stipule le règlement intérieur de la cantine.
Il serait temps... N'oublions pas que ce sont les contribuables de la Ville qui assument financièrement le manque d'initiative du Service Education de la Ville d'Issy-les-Moulineaux car les repas jetés ne sont pas facturés aux parents mais à la collectivité toute entière !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.