❝ Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface.
Un rapport qui pose de bonnes questions
Ce rapport piloté par Viviane Bouysse, avec C. Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions.
● Les devoirs à la maison sont-ils vraiment interdits ?
● Comment les rendre utiles ?
● Quelle place peuvent y prendre les TICE ?
Est-ce pour éviter de répondre à ces questions que le rapport a été censuré ?
Un interdit qui perdure
C'est bien parce que l'interdiction est renouvelée régulièrement par l'Education nationale que l'interdiction des devoirs à la maison à l'école primaire pose problème. Le rapport mentionne pas moins de 6 rappels à l'ordre de 1956 à 1995. Et cela en termes clairs : "Il reste interdit dans l'enseignement élémentaire de donner des travaux écrits à exécuter à la maison ou en étude", écrit par exemple une instruction de 1971. Pourtant la pratique est absolument généralisée, relève, sans surprise, le rapport. C'est que le travail à la maison est intégré à la forme scolaire et justifié, on le verra, par les enseignants et les parents.❞
Source : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
La FCPE Voltaire pose la question des devoirs et de l'étude au Conseil d'école du 12 jun 2012 : les enseignants doivent fixer les règles en la matière
L'Éducation nationale interdit donc clairement les devoirs écrit à la maison en primaire depuis 1956 pour de bonnes raisons. En effet, elle estime que ❝ 6 heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. ❞. Or, les parents d'élèves jugent souvent la compétence d'un enseignant à l'aune de la quantité de devoirs qu'il donne à la maison, et cela dès le CP. Mais les parents d'élèves ne sont pas des pédagogues. Les enseignants doivent donc définir les pratiques pédagogiques à l'école, y compris sur la question des devoirs et de l'étude. Une cohérence sur cette question la rendrait moins poreuse aux fantasmes des parents qui estiment, à tort ou à raison, que la réussite scolaire de leur enfant est corélée aux devoirs à la maison.
Que doivent apporter les devoirs à la maison ?
La FCPE Voltaire ne s'oppose pas à ce que les élèves aient des devoirs mais à condition que l'on sache précisément ce que l'on attend des parents et ce que prennent en charge les enseignants. C'est cet aspect de la question que nous aborderons ce soir avec les enseignants :
● Quelles sont les attentes des enseignants vis-à-vis des parents qui ont la responsabilité des devoirs à la maison : les parents doivent-ils veiller à ce que les enfants aient juste fait leurs devoirs (important pour leur donner des habitudes de travail) ou les devoirs faits à la maison doivent-ils être justes ?
● De même pour l'Étude surveillée : quelle est la feuille de route pour les intervenants ? Est-elle une aide aux devoirs ? L'étude a-t-elle une obligation de résultats ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.