Le dernier conseil d'école de l'année scolaire se tiendra le 12 juin prochain. Une règle établie les années précédentes limite les fédérations de parents d'élèves à 5 questions. Nous vous les proposons ci-dessous. En plus de ces 5 questions, l'équipe FCPE Voltaire interviendra sur tous les autres points fixés à l'ordre du jour tels que Le projet d'école Voltaire 2011-2014, les effectifs de la rentrée...
LES QUESTIONS FCPE AU CONSEIL D'ÉCOLE DU TROISIÈME TRIMESTRE
1. Élèves en difficulté scolaire
Les 21 élèves ont été identifiés par les enseignants pour l'année 2011-12. Ont-ils fait l'objet d'un dossier RASED ? Bilan du dispositif d'aides mis en place par l'école (Aide personnalisée, PPRE, Stage de remise à niveau...)
2. Coopérative scolaire
● En début d'année, la coopérative disposait de 5 000 euros. L'école a donc fait le choix de ne pas solliciter les parents au titre de la coopérative (voir ICI). Or certaines sorties ont fait l'objet d'une demande de financement des parents. Pourquoi alors cette contribution ?
3. Devoirs et étude du soir (Question FCPE non retenu au CE précédent voir ICI)
● Quelles sont les attentes des enseignants vis-à-vis des parents qui ont la responsabilité des devoirs à la maison : les parents doivent-ils veiller à ce que les enfants aient juste fait leurs devoirs (important pour leur donner des habitudes de travail) ou les devoirs faits à la maison doivent-ils être justes ?
● De même pour l'Étude surveillée : quelle est la feuille de route pour les intervenants ? Est-elle une aide aux devoirs ? L'étude a-t-elle une obligation de résultats ?
4. Poids des cartables
● Les cartables sont souvent remplis de fournitures qui ne sont pas nécessaires pour les devoirs du soir. Un cartable peut ainsi atteindre 5 kg en CE2 à Voltaire (voir ICI)! Comment optimiser les fournitures scolaires afin de ne pas multiplier les cahiers ?
● Serait-il envisageable de ranger le cartable chaque soir en fonction des devoirs demandés ?
5. Fournitures scolaires
● On note une multitude de cahiers (souvent remplis partiellement) qui pèsent lourdement sur le dos des enfants : comment optimiser ces fournitures ?
● La demande d'une tenue de sport et paire de basket dédiées uniquement à l'école pourrait-elle être modifiée. En effet, les enfants grandissent vite (surtout dans les petites classes) et les parents sont amenés à acheter plusieurs tenues dans l'année pour une utilisation très restreinte. Pourrait-on envisager une solution pour limiter ces achats honéreux et très limités dans leur utilisation ?
Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter par mail par téléphone :
06.62.02.37.97
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.