Le démantèlement du RASED et le fait qu'aucun des 21 élèves diagnostiqués cette année par les enseignants n'a pu être pris en charge par un maître spécialisé, a été l'un des axes de mobilisation des parents de notre école.
Les parents ont dans leur grande majorité adhéré à l'état des lieux que nous avons établi dans la Lettre ouverte et l'ont signée pour dire leur opposition au démantèlement du RASED et à la fermeture de la CLIS 3 du 92 (voir ICI Notre Lettre ouverte et la pétition électronique ; la pétition papier a recueilli 112 signatures). La FCPE 92, M. le Député-Maire André Santini (voir son courrier ICI) ainsi que le Sénateur des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach (voir son courrier ICI) ont appuyé notre demande de maintien auprès de l'Académie.
Notre mobilisation, comme celle de nombreux parents du département, a porté ses fruits ! Notre refus de voir l'école faire l'impasse sur le traitement de la grande difficulté a été enfin entendu.
En effet Directeur d'Académie a décidé de donner les moyens aux RASED là où la carte établie par la FCPE pointait les carrences, rendant les réseaux inopérants par défaut de personnels. Dans le courrier adressé aux responsables de la FCPE 92, Edouard Rosselet donne une réponse claire à nos revendications et souligne, si besoin était, la justesse de notre engagement :
❝ Les 6 circonscriptions (elles correspondent aux communes en rouge sur la carte établie par la FCPE) non dotées en maître E ou en maître G seront prioritaires. ❞
Le Directeur d'Académie souligne cependant que sa décision est subordonnée à la dotation sur laquelle le Ministre s'est engagé (voir ICI).
Nous resterons donc vigilents pour que tous les acteurs de la vie scolaire de nos enfants tiennent leurs engagements ! (post-scriptum : l'Académie de Versailles a bien tenu ses engagements, voir ICI).
Nous rappelons également que les maîtres RASED sont là pour tous les élèves en grande difficulté, comme le rappelle l'IEN d'Issy, Mme Sacco (voir ICI).
Commentaires