Apprendre ne va pas de soi pour certains enfants et contrairement à ce que certains se plaisent à penser, ils fréquentent aussi les écoles des quartiers dits "favorisés". Ainsi, 21 élèves de notre école Voltaire ont été identifiés par les enseignants comme relevant d'une aide spécialisée pour dépasser leurs difficultés scolaires. Des élèves pour lesquels l'aide personnalisée n'est pas suffisante ni adaptée (voir ICI).
Quel type de difficultés sont-elles prises en charge par le RASED ?
Le RASED est un Réseau d’Aides Spécialisées constitué de personnels de l’Education Nationale qui intervient à l’école. L’équipe est destinée, en collaboration avec les enseignants et les parents, à aider les élèves se trouvant confrontés à :
● Des difficultés que peuvent présenter certains élèves à s’adapter à l’école, à son fonctionnement et donc à devenir "élève" (intervention d'un maître G)
● Des difficultés à acquérir les connaissances scolaires de base sans qu'aucun trouble n'en soit à l'origine (intervention d'un maître E)
Les personnels de cette structure interviennent à la demande :
● des enseignants
● mais aussi à celle des parents
Comment l'échec scolaire est-il traité dans notre école Voltaire ?
Parce que la politique de lutte contre l'échec scolaire a fortement reculé dans l'Académie de Versailles ces dernières années, le réseau RASED a été réduit à peau de chagrin. Ainsi, il n'y a aucun de ces maîtres présents dans notre établissement. Ils sont regroupés sur 3 établissements de la Ville. Cela veut-il dire que les élèves de Voltaire ne peuvent bénéficier de la compétence d'un enseignant spécialisé ou d'une psychologue du RASED ?
Mais cela veut-il pour autant dire que nos élèves ne peuvent bénéficier d'une aide spécialisée ?
Le RASED serait-il réservé aux élèves des établissements où il est implanté ? Nous ne pouvions entendre que des enfants puissent obtenir une aide spécialisée en fonction de l'établissement qu'ils fréquentent et non en fonction de la nature des difficultés scolaires qu'ils rencontrent. C'est une question d'équité et d'égalité des droits et des chances, principe fondamental sur lequel repose l'École publique républicaine.
Nous avons donc interrogé Mme l'Inspectrice de l'Éducation nationale (IEN) d'Issy, Mme Sacco qui nous a fait cette réponse sans appel et qui va à l'encontre de certaines idées reçues :
Tout enseignant ou tout parent de la Ville peut donc faire appel au RASED d'Issy quel que soit l'école où est scolarisé l'élève en difficulté. Notre école relève du RASED implanté à Jules Ferry. Si besoin est, l'IEN décidera de la prise en charge d'un de nos élèves par ce réseau. Il est donc impératif que les enseignants fassent des demandes (dossiers) ou que les parents s'adresse au Réseau en appelant le 01.41.23.90.37. Les besoins, s'ils ne sont pas satisfaits, justifieront au moins les besoins en personnel.
Justement, reste maintenant à obtenir les postes promis par l'Académie de Versailles à la délégation départementale de la FCPE 92 (voir ICI) et continuer la mobilisation à laquelle, nous parents d'élèves de notre école Voltaire, avons participé à travers la Lettre ouverte, pour que le RASED obtienne plus de moyens (voir ICI).
Les maîtres E interviendront prioritairement en classe en 2012-2013 (rajout post scriptum)
Mme Sacco a précise suite à une question FCPE lors du 3ème Conseil d'école que " les maîtres E apporteront leur expertise aux enseignants en intervenant prioritairement en classe ou auprès de petits groupes, sans exclure d'autres formes d'interventions " (voir ICI, p.2)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.