"Opération vérité" sur l'aide personnalisée : 18 000 enseignants interrogés
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, publie le résultat de son enquête évoquée ICI. Les professeurs des écoles maternelles et élémentaires sont à 80 % insatisfaits de l'aide personnalisée créée en 2009 pour les élèves en difficulté, notamment car :
● l' aide personnalisée est fatigante pour les enfants car on leur rajoute du temps scolaire
● l' aide personnalisée ne peut aider les élèves en grande difficultés
Seul point positif retenu, le travail en petit groupe.
Aide personnalisé comme palliatif au RASED
Si les enseignants affirment aujourd'hui que l'aide personnalisée ne peut remplacer le RASED, Edouard Rosselet, directeur de l'Académie de Versailles affirmait le contraire dans son courrier adressé à André Santini qui s'inquiétait de la suppression de 3 nouveaux postes RASED à la rentrée prochaine. Nous nous félicitons d'ailleurs que le conseil municipal se soit exprimé CONTRE ces suppressions, contrairement à l'année dernière (voir ICI).
❝ La diminution du nombre de maîtres E et G (...) doit être observée à la lumière des dispositifs mis en place dan le cadre de la réforme de l'école. Le service des enseignants comporte désormais, chaque semaine, au-delà des 24 h de classe, 2 heures d'aide paresonnalisée devant un petit nombre d'élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage.❞ prêchait M. Rosselet pour justifier le démantèlement du RASED et de l'abandon de la luttre contre l'échec scolaire dans notre département (voir ici p.2).
La FCPE attend que les postes RASED soient maintenus, voire renforcés, dès la rentrée prochaine ce que nous avons exprimé dans la Lettre ouverte adressée notamment à M. le directeur d'Académie. Nous rappelons ici que 21 élèves de notre école, soit 10% des effectifs n'ont pu accéder au RASED cette année.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.