Le changement des rythmes scolaires en marche
La FCPE se félicite du rallongement des vacances de la Toussaint, une des revendications portées par notre fédération depuis 2009 (voir ICI le projet de la FCPE d'Issy, "Mieux d'école"). Cette mesure correspond à une volonté d'alternance entre 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances qui fait concensus.
Premiers pas vers une Refonte de l'École : raccourcir le premier trimestre qui concentrait 40% du temps scolaire (!) et une pause méridienne conséquente en primaire
● Cette mesure permet d’avoir deux semaines complètes qui coupent ce grand premier trimestre. En effet, l'année scolaire était déséquilibrée du fait d'un premier trimestre trop long qui fatiguait beaucoup les élèves. François Testu, expert des rythmes de l’apprentissage chez l’enfant explique que le profit des vacances sera alors réellement accentué, « Il faut bien une semaine à l’enfant pour sortir du rythme scolaire, ce n’est qu’ensuite que les vacances et le repos commencent. Ce temps est indispensable, car il facilite l’apprentissage et l’adaptation à l’école, tout en donnant régularité et repères à l’enfant »
● De même, une vraie pause méridienne de 90 minutes minimum s’appliquera dorénavant à l'école primaire.
Refonte de l'École et réforme des rythmes scolaires : une démarche globale à mener !
Pour la FCPE, il faut réformer les rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l’année scolaire. Sur la journée :
● Le temps de travail quotidien des élèves doit être raccourci afin de ne pas dépasser cinq heures par jour en primaire, six heures au collège, sept heures au lycée le temps de travail personnel et dispositifs d’aide inclus.
● Le travail de la journée scolaire doit être aménagé en tenant compte des temps de forte et de faible vigilance.
● La pause méridienne de 90 minutes minimum doit s’appliquer à tous les niveaux d’enseignement.
● Enfin, Il faut également organiser la semaine de classe sur au moins cinq jours équitablement équilibrés dans le 1er degré, et, dans le second degré, ne pas excéder, 6 heures au collège et jamais plus de 7 heures de temps de travail par jour au lycée.
La FCPE appelle à dépasser les intérêts particuliers, et à placer l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent au cœur de la réforme des rythmes scolaires. Elle prendra toute sa place pour la construction d’une réforme à l’horizon de la rentrée 2013.
Pour rappel : les Isséens sont consultés sur les rythmes scolaires à adopter en primaire (école maternelles et primaires)
Inscrivez-vous au Panel Citoyen jusqu'au 15 juillet ICI
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.